Revenir au site

Les meilleures coopérations startups / grands groupes 2020 primées

Les gagnants de la 3ème édition des Village Awards sont...

· Village Awards,Startups,Grands groupes,Concours

Le Village by CA dévoile les meilleures coopérations startup/grand groupe dans cinq catégories : la coopération la plus efficace, la coopération la plus inattendue, la coopération responsable, la mention spéciale du jury et le prix du public.

Les nouveautés de cette 3ème édition des Village Awards

Cette année, deux nouvelles catégories ont fait leur apparition : le prix spécial de la plus belle collaboration responsable, qui récompense une collaboration qui a eu un impact positif sur l’environnement (économie circulaire, empreinte carbone, préservation des ressources...) ou la société (inclusion, handicap, éducation, santé, mobilité, cyber sécurité...), et le prix spécial du public. Les cinq vidéos de présentation des duos lauréats seront dévoilées sur les réseaux sociaux du Village by CA Paris à partir du 5 octobre 2020.

Catégorie “Coopération la plus efficace” : HarfangLab et Safran

La rencontre entre HarfangLab, plateforme de détection et de neutralisation des cyberattaques (EDR) et le groupe industriel Safran s’est faite lors du Forum international de la cybersécurité en janvier 2019. Après une démonstration aux équipes cybersécurité du groupe, un PoV (Proof of Value) et un appel d’offres remporté HarfangLab, a déployé son logiciel à l’ensemble du groupe Safran.

Ce duo a convaincu le jury - composé de Johanna Safta de Too Good to Go, Cédric Naintré de MovingLab, Stéphanie Hospital de OneRagtime, Benjamin Carlu d’Usine IO ainsi que d’Yves Vilaginès, Chef de service des Echos Entrepreneurs, à la fois car la cybersécurité est un sujet clé pour les entreprises et le restera dans les années à venir, mais également car cette collaboration a apporté des résultats rapidement.

Catégorie “Coopération la plus inattendue” : Fuel It et Fränkische

Fuel it, marque de la société Four Data, startup dijonnaise fondée en 2016, conçoit des objets connectés sous Sigfox/Lora et édite une solution SaaS de gestion des assets des entreprises. Sa rencontre avec FRÄNKISCHE France et son prestataire dédié Nivotech, a permis de mettre en place des jauges de niveau sur des ouvrages de collecte d'eaux pluviales enterrées. Cette surveillance en temps réel permet d'optimiser les opérations de maintenance et d’anticiper l’impact des événements climatiques majeurs. Le déploiement de la solution est en cours et prévoit d’ici la fin de l’année l'installation de plus de 200 jauges auprès des collectivités et des gestionnaires des infrastructures assainissement, ainsi qu'un outil logiciel répondant aux problématiques terrain.

Le jury a décerné ce prix à ce duo car le projet montre la capacité d’une startup à explorer de nouveaux marchés. Le projet a un véritable impact sociétal et écologique qui permet la sécurité des citoyens en les prévenant des potentielles inondations et en empêchant la pollution des sols.

Catégorie “Coopération responsable” : Pandobac et SNCF Gares et Connexions

Pandobac a été mise en relation avec SNCF Gares et Connexions en 2019 grâce au programme Datacity. La SNCF cherchait une solution pour réduire les déchets produits par les commerces dans les gares et Pandobac fournissait un service de contenants réutilisables pour le transport de marchandises. La SNCF a donc expérimenté l’approvisionnement des commerces avec ces bacs réutilisables, au lieu de cartons ou d’autres emballages jetables. Suite à cette expérimentation, certains commerçants ont continué de recevoir leurs marchandises en bacs réutilisables et Pandobac est en discussion avec d’autres commerçants pour élargir le périmètre.

Ce projet a bluffé le jury à la fois par sa réussite (le projet a été un succès et il présente un réel potentiel de business model) mais également pour son impact positif en très peu de temps qui montre que les lignes commencent à bouger.

Catégorie “Coup de cœur du jury” : Firis et ArcelorMittal

ArcelorMittal a réalisé un PoC (proof of concept) début 2020 dans le cadre de son initiative CréaVenture CO2 avec l’utilisation du logiciel PICC, en collaboration avec Firis, avec une douzaine de chercheurs connectés pour résoudre un problème de récupération d’énergie sur des semi-produits chauds dans la chaine de fabrication de l’acier. Une trentaine de concepts de solutions ont été proposés sur la structure du système de récupération d’énergie, dont 5 intégrés directement dans des projets R&D d’ArcelorMittal.

Cette collaboration a su attirer l’attention du jury grâce à la dimension responsable non négligeable mais également car le projet est récent, a un véritable impact et démontre que la solution startup et industrie lourde peut fonctionner et est intéressante.

Catégorie “Prix du public” : Fari Analytics et Sanofi

Fari Analytics est spécialisée en valorisation des données opérationnelles. Elle accompagne ses clients dans la réponse à des problématiques business en utilisant l’Intelligence Artificielle et le Machine Learning. Dès son arrivée au Village by CA, la startup a été approchée par le Campus Sanofi Bordeaux-Begles, qui souhaitait exploiter les données liées aux coûts de transport des médicaments. Après seulement trois mois de collaboration, Fari Analytics a mis en évidence des réductions possibles (~10% pour un certain type de transport).

Le public a voté du 29 juin au 13 septembre 2020 via le site des Village Awards. Au total, plus de 7500 votes ont été récoltés dont plus de 730 pour Fari Analytics et Sanofi.

"Cette année encore nous avons reçu de nombreux dossiers présentant des belles coopérations startups / grands groupes. Il n’a pas été simple pour notre jury de faire son choix. Nous sommes également ravis de l’engouement et de la mobilisation autour du prix du public qui a rassemblé plus de 7500 votes.", déclare Fabrice Marsella, Directeur du Village by CA Paris

Pour en savoir plus sur tous les finalistes des Village Awards 2020 : Village Awards 2020 : focus sur les belles histoires de collaboration des 16 finalistes

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK