Revenir au site

Village Awards 2020 : focus sur les belles histoires de collaboration des 16 finalistes

Quel duos startup / grand groupe remporteront les prix des plus belles collaborations ?

Ils viennent de France, d'Italie et du Luxembourg, découvrez les histoires des 16 duos startup / grand groupe finalistes sélectionnés ! Comment se sont-ils rencontrés ? Quelle est la nature de leur collaboration ? Le jury composé de Johanna Safta de Too Good to Go, Cédric Naintré de MovingLab, Stéphanie Hospital de OneRagtime, Benjamin Carlu d’Usine IO et d’Yves Vilaginès, Chef de service des Echos Entrepreneurs, les ont choisi parmi 160 duos candidats. Découvrez vous aussi leurs histoires, et surtout... votez ! Nouveauté cette année : en plus des 4 prix jury, le public choisit aussi son lauréat ! Quel projet vous fait le plus vibrer ? Quelle histoire souhaitez-vous distinguer ? Le soir de la finale, un duo remportera le Prix du Public, cumulable avec un prix jury ! Le 24 septembre, 4 ou 5 duos seront donc récompensés !

Lorsque vous aurez identifié votre duo préféré :

Catégorie “Coopération startup/grand groupe la plus efficace”

Mooncard, Gras Savoye et Allianz (Paris)

La rencontre en Tristan Leteurtre, CEO de Mooncard, les équipes de Gras Savoye et d'Allianz fut plutôt déconcertante. Tristan Leteurtre venait avec des demandes inédites sur le marché des cartes corporate : des assurances, des assistances et autres packages qui n'avaient alors jusque-là jamais été proposés dans ce secteur. C'est avec la coopération de 2 grandes entreprises françaises, Gras Savoye et Allianz France, qu'il a été possible de mobiliser plusieurs branches du groupe Allianz pour concevoir une offre sur mesure pour les professionnels. La coopération entre ces trois acteurs, s'est reconcrétisée en 2019 par le lancement d'une toute nouvelle carte bancaire premium inédite sur le marché BtoB.

Vertu Food et Carrefour (Centre-Est)

Vertu Food et Carrefour se sont rencontrés en 2019 lors d'un "speed-dating" organisé au siège du grand groupe. 48 heures plus tard, Carrefour demandait à Vertu Food une deuxième version de leur concept de kiosque de fruits et légumes frais préparés, concept actuellement installé dans 4 hypermarchés.

DataRobot et Foyer Assurances (Luxembourg)

Foyer Assurances a rencontré DataRobot à Boston lors du Foyer Innovation Discovery Tour du ComEx en 2018. DataRobot est une plateforme collaborative et automatisée d’Intelligence Artificielle, accessible à tous, qui permet à partir de données brutes de générer de la valeur avec des modèles prédictifs explicables et performants. Foyer Assurances a fait appel à la startup pour mettre en œuvre un premier cas d’usage sur la fraude, seront ensuite traités le churn ainsi qu’un cas d’usage marketing pour prédire les Clients de Foyer susceptibles de souscrire de nouvelles garanties. Depuis 3 mois d’utilisation sur la détection de fraude, les équipes constatent +18% de nouveaux cas détectés via DataRobot, couplé à une augmentation du taux de fiabilité des alertes.

HarfangLab et Safran (Paris)

La rencontre entre HarfangLab, plateforme de détection et de neutralisation des cyberattaques (EDR) et le groupe industriel Safran s’est faite lors du Forum international de la cybersécurité en janvier 2019. Après une démonstration aux équipes cybersécurité du groupe, un PoV (Proof of Value) et un appel d’offres remporté, HarfangLab, déploie son logiciel sur l’ensemble du groupe Safran.

EmailTree et Orange Luxembourg (Luxembourg)

En utilisant le Machine Learning et l'intelligence artificielle, EmailTree génère des réponses par e-mail et automatise les actions dans les bases de données. Orange Luxembourg a rencontré EmailTree AI lors d’un événement organisé par le LOIC (pour Luxembourg Open Innovation Club) en 2018. Après quelques rendez-vous, Orange a signé un contrat de 2 ans avec EmailTree pour lancer le premier projet AI dans le cadre de notre service client, principalement axé sur la réponse aux demandes des clients, couvrant tous les sujets (administration, commercial, technique, facturation…).

Catégorie “Coopération startup/grand groupe la plus inattendue”

Fuel it et Fränkische (Champagne-Bougrogne & Morbihan)

Fränkische est une ETI innovante de 4200 salariés leader sur son marché dans les domaines de la conception, la fabrication et la commercialisation de tubes, regards et composants système en plastique pour le drainage et la gestion des eaux pluviales. Fuel it conçoit & édite des objets connectés sous Sigfox/Lora (jauges de niveau, capteur GPS, etc.) et édite une solution SaaS de gestion des assets des entreprises (cuves, fûts, citernes, bennes, etc.) pour optimiser la logistique ou le commerce. Les équipes de Fränkische voulaient mettre des jauges de niveau sur des citernes de collecte d'eaux pluviales enterrées (Structures Alvéolaires Ultra Légères - SAUL) pour mieux les maintenir et prévenir les débordements.

Troov et Unibail Rodamco Westfield (Paris)

Troov est une plateforme qui permet de retrouver ses objets perdus en quelques clics. La startup a commencé sa collaboration avec Unibail-Rodamco-Westfield, finaliste aux Village Awards pour la deuxième année consécutive, par un PoC début 2019 au centre Westfield Les 4 Temps qui a abouti sur un déploiement national sur les 16 centres de shopping du groupe. Depuis Décembre 2019, c’est déjà 600 objets qui ont été rendus à leurs propriétaires, et donc 3 900kg d’émissions de CO2 évitées.

Ça ira encore mieux demain et MSA (Le Mans)

Ça ira encore mieux demain est une startup éco-bienveillante, sa plateforme met le digital au service de l'humain, en agissant avec les managers et les salariés, pour faire du retour au travail une vraie réussite. La startup a noué un partenariat avec la caisse MSA Mayenne-Orne-Sarthe. Depuis leur collaboration, 84% des salariés accompagnés n’ont pas connu de nouvel arrêt 1 an après leur reprise versus 50% sans accompagnement.

Catégorie "Prix spécial de la plus belle collaboration responsable"

Pandobac et SNCF Gares et Connexions (Aquitaine)

Pandobac été mise en relation avec SNCF Gares et Connexions en 2019 par le programme Datacity (porté par Numa et la ville de Paris). La SNCF cherchait une solution pour réduire les déchets produits par les commerces dans les gares, et Pandobac propose une solution de contenants réutilisables pour le transport de marchandises. L'idée était de pouvoir expérimenter l'approvisionnement des commerces avec ces contenants réutilisables, au lieu des cartons et autres emballages jetables.

Enerfip, groupe Crédit Agricole et Crédit Agricole Languedoc (Languedoc)

Enerfip est une plateforme de financement participatif au service de la transition énergétique. La rencontre entre la startup et le groupe Crédit Agricole a été initiée dès 2015, par le biais de deux personnes de la Caisse Languedoc qui ont accompagné le développement d’entreprises du secteur des énergies renouvelables. Enerfip signe en 2017 sa première convention de partenariat de mise en relation avec la Caisse Languedoc puis avec trois autres caisses régionales. En parallèle de ces signatures, Enerfip et le groupe Crédit Agricole ont collaboré afin de pouvoir proposer un cadre légal, réglementaire et commercial à destination de l’ensemble des Caisses du Groupe. A ce jour, neuf conventions de partenariats signées et une dizaine en cours de négociation. Cette relation a permis de collecter plus de 5 millions d'euros auprès de 210 clients de banques privées de Caisses régionales.

Heyliot et SULO (Ille-et-Vilaine)

La rencontre entre la startup Heyliot spécialisée dans l’internet des objets et SULO, leader européen de la gestion de déchets, s’est faite lors de la sélection de la startup par Paris And Co pour tester sa solution dans le 13ème arrondissement de Paris. Son capteur laser qui équipe le composteur était installé dans des nouveaux points de tri Trilib imaginés par SULO. Après plusieurs événements réalisés ensemble, des tests dans toutes les conditions possibles… SULO commercialisera prochainement un composteur intégrant "by design" Heyliot.

InVento Innovation Lab et Chiesi (Milan)

InVento Innovation Lab et Chiesi font partie de la communauté B Corp, qui vise à utiliser les entreprises comme une force en partageant les meilleures pratiques et en adoptant les normes environnementales et sociales les plus avancées. En 2019, Chiesi a participé à la troisième édition du projet "B Corp School", créé par InVento Lab, qui soutient 3 écoles secondaires de Parme dans le domaine de l'entrepreneuriat durable. Le projet a été étendu aux écoles de toute l'Italie, grâce au partenariat avec le ministère de l'éducation, en fournissant des contenus et des instruments sur la plateforme numérique pour créer une meilleure société après cette crise, s'adressant à plus de centaines d'enseignants.

Catégorie "Mention spéciale du jury"

Jenji et Docaposte (Aquitaine)

Jenji est une solution de dématérialisation de notes de frais et Docaposte est le leader français de l'archivage électronique. Leur rencontre en 2018 débouche sur le lancement de la solution Jenji Vault. Ainsi, les clients n'ont plus besoin de conserver et d'archiver leurs factures papier, Jenji Vault transmet automatiquement tous les justificatifs (photo des reçus via l'application mobile et factures au format PDF) dans le coffre-fort électronique de Docaposte.

Fari Analytics et Sanofi (Aquitaine)

Fari Analytics est spécialisée en exploitation et valorisation des données, elle accompagne ses clients dans la réponse à des problématiques business en appliquant à leurs données des techniques de Machine Learning et d'Intelligence Artificielle. Dès son arrivée au Village by CA, la startup a été approchée par Sanofi qui souhaitait réduire les coûts de transports des médicaments. Après trois mois de mission ces coûts ont été réduits de 10%.

CréaPICC by Firis et ArcelorMittal (Luxembourg)

ArcelorMittal a réalisé un PoC (proof of concept) début 2020 avec l’utilisation du logiciel CréaPICC by Firis avec une douzaine de chercheurs connectés pour résoudre un problème de récupération d’énergie sur des semi-produits chauds dans la chaine de fabrication de l’acier. Une trentaine de concepts de solutions ont été proposés sur la géométrie du système de récupération d’énergie, dont 5 intégrés directement dans des projets R&D d’ArcelorMittal.

WuDo et Delfingen (Besançon)

En tant qu’industriel, Delfingen doit faire face à de nombreux enjeux : transformation digitale, compétition RH, transition écologique, etc. A la suite d’une réflexion interne et de discussions avec d’autres acteurs de son écosystème (fournisseurs, universités, fablabs…) Delfingen a souhaité créer une nouvelle forme de collaboration entre chaque acteur pour répondre ensemble à ces défis. Dans un premier temps, le projet a été mené en intrapreneuriat par plusieurs cadres dirigeants mais rapidement le besoin de créer la startup WuDo s’est imposé. Aujourd’hui, WuDo s’est émancipée et a recruté de nouveaux collaborateurs extérieurs à Delfingen. La jeune pousse profite de l’expertise stratégique de Delfingen, tandis que le groupe s’enrichit d’une nouvelle façon de travailler, d’innover et de manager.

Alors, quel duo souhaitez-vous soutenir ?

Prochaine étape : la finale des Village Awards

La cérémonie des Village Awards se tiendra le jeudi 24 septembre 2020 au Village by CA Paris. C’est lors de cette soirée que le jury annoncera le nom des duos gagnants dans les quatre catégories, ainsi que le duo choisi par le public !

Retrouvez toutes les informations sur le concours sur le site des Village Awards.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK