Revenir au site

Le Village by CA : six ans au service des startups et des grands groupes

277 startups accompagnées, 468 millions d’Euros levés... les startups du Village ont le vent en poupe​

· Village by CA,Baromètre,Startups

Le Village by CA Paris fête ses six ans au service de l’accompagnement de startups et de la transformation des grands groupes. Retour sur les points clés et les chiffres de notre 6ème année...

Cap sur l'entrepreneureuriat au féminin

L’un des moments forts de cette année a été le comité de sélection Femmes Entrepreneures en partenariat avec Microsoft, SAP via son programme SAP.iO No Boundaries, avec le soutien de Capgemini et de sept réseaux féminins. L’objectif était notamment d’intégrer davantage de startups fondées par des femmes ou par des duos mixtes. En juin 2020, Le Village by CA a accéléré 33% de startups fondées uniquement par des femmes (16% en 2019) et 33% de startups fondées par un groupe mixte (20% en 2019).

Focus sur la relation startups / grands groupes

Le Village by CA Paris a fait de la mise en relation startups / grands groupes un axe fort de son accompagnement et continue d’aider ses startups à entrer en relation avec les grands groupes.

Suite à la présentation des résultats du baromètre de la relation startup / grand groupe 2020, Le Village by CA Paris lance le projet de création d’une charte de la collaboration startup / grand groupe rédigée et co-signée avec les startups et grands groupes qui souhaitent s’impliquer. La première réunion aura lieu le 22 juillet prochain.

Enfin le 24 septembre prochain, Le Village organisera la cérémonie des Village Awards qui récompensera les meilleurs duos startups / grand groupe dans cinq catégories : Coopération startup/grand groupe la plus efficace, Coopération startup/grand groupe la plus inattendue, Prix spécial de la plus belle collaboration responsable, Mention spéciale du jury et le vote du public.

Quelques startups remarquables qui sont passées par Le Village :

Wenabi, Paylead, Datadome, KapCode, Mooncard, Ideta, MovingLab (Déménager Facile), Sybel, I-Lunch, Solen, Diabeloop, Alzohis...

Le village by CA Paris face à la crise

Pendant le confinement, Le Village by CA a organisé trois comités de sélection à distance  et recruté 20 startups qui feront leur entrée Village en Septembre 2020.

Sur les startups du Village sondées, un tiers d'entre elles ont pivoté telles que Thank You and Welcome et Trouve Ta Voie qui ont élargi leurs cibles, et donc adapté leurs produits, ou encore Finwedge qui a modifié l’ordre de ses priorités...

Fabrice Marsella, Maire du Village by CA Paris ajoute :

"La crise sanitaire a renforcé le besoin d’accompagnement des startups. C’est pourquoi dès les premiers jours de cette crise, nous avons souhaité adapter notre dispositif d’accompagnement et nous appuyer davantage sur notre réseau pour apporter toutes les réponses adéquates à nos entrepreneurs."

Les actions mises en place face à la crise  :

  • Solidarité auprès des startups  :

La crise sanitaire a été un moment crucial dans l’accompagnement des startups. Le Village by CA Paris a participé à l’élan de solidarité en renforçant son accompagnement auprès des startups et en leur offrant un mois et demi de loyer.

  • Lancement de webinars pendant la crise et « Back to Business » :

Dès le début du confinement, Le Village by CA a mis en place des webinars pour accompagner les startups pendant la crise sur des sujets comme lever des fonds en confinement, manager et motiver à distance, communiquer de manière adéquate... Une fois les mesures de confinement levées, ces webinars ont évolué en webinars « Back to Business » pour aider les startups à reprendre leurs activités. Au total, 50 webinars ont été réalisés et sont toujours en accès libre sur la chaine YouTube du Village by CA.

  • Mise en lumière des initiatives de startups  :

Tout au long de la crise, Le Village by CA a tenu à mettre en lumière les initiatives des startups (accompagnées ou non). La majorité des startups accompagnées ont mis en place un dispositif notamment pour aider ceux qui étaient sur le terrain. Les projets ont été relayés sur le blog et les réseaux sociaux du Village et en podcasts dans l’émission “La Parole Aux Startups” sur Radio Village Innovation.

Des programmes d'accompagnement dédiés

  • Programme The IO “Manager de nouvelle génération”  :

Fin 2019, Le Village by CA Paris s’associait à Startup Inside et lançait sa formation The IO, une formation manager nouvelle génération qui se focalise sur la transmission des nouveaux modes de fonctionnement aux managers / directeurs. Avec la crise du Covid-19, cette formation a été adaptée en distanciel pour évoluer vers une formation de management à distance.

  • Programme d’intrapreneuriat  :

En plus de l’accompagnement d’intrapreneurs dans le programme des startups, 10 intrapreneurs sont accélérés par Le Village by CA dans le cadre d’un programme spécifique spécial intrapreneuriat.

Fabrice Marsella conclut :

"Après 6 ans d'existence, nous sommes toujours aussi passionnés par notre métier d’accompagnateur de startups dans leur développement aux côtés de grands groupes dans une démarche d’open innovation. Nous sommes heureux du chemin parcouru et de voir que le réseau Village by CA grandit chaque année : le réseau s'internationalise un peu plus cette année avec l'ouverture du deuxième Village en Italie ! Nous sommes impatients et prêts à créer de nouvelles synergies possibles entre startup et grand groupe." 

Les temps forts de cette année (La finale de BFM Académie (en haut à gauche), le CES 2020 (en haut à droite), la pitch party Femmes Entrepreneures (en bas, à gauche) et la restitution du Baromètre de la relation startup/grand groupe 2020 à distance (en bas, à droite).

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK