Revenir au site

Les initiatives des startups face au Coronavirus

· Startups,Innovation
Face au Coronavirus, les startups changent la donnent. Depuis le début de la semaine, nous observons celles qui se mobilisent (dispositifs gratuits, entraide entre entreprises, soutien au monde médical…), et celles qui peuvent nous aider à passer cette période de confinement plus facilement. Voici une présentation d'initiatives de startups des Villages, et un peu d'ailleurs.

Aider ceux qui sont, ou qui ont besoin d'aller, sur le terrain

1. Tuttis
Tuttis est une plateforme d'entraide professionnelle pour les infirmières et les infirmiers, axée sur la digitalisation des partages d'expérience. Son rôle : encourager et favoriser l'entraide. Les infirmier(e)s, posent leurs questions, se conseillent et témoignent.

Pour les aider à surmonter leurs difficultés et à se sentir moins seul(e)s, l'application est à leur disposition gratuitement jusqu'en septembre.

Plus d'infos : https://www.tuttis.fr/

2. Collecticity

Collecticity a développé une plateforme de financement participatif des projets publics en France. Les financements s'effectuent via du prêt ou du don.

Pour soutenir les hôpitaux dans cette rude épreuve, Collecticity a décidé de fédérer des appels aux dons et de stimuler davantage l'élan de solidarité des citoyens et des entreprises, en mettant à disposition ses outils, son savoir-faire et ses réseaux pour booster les collectes de don-mécénat. Par exemple, Le Centre Hospitalier de Moulins-Yzeure va très prochainement lancer sa collecte sur Collecticity.

Plus d'infos : https://www.linkedin.com/company/collecticity-financement-participatif/

3. AFUludine

AFUludine, fabricant de lubrifiant propre et non graisseux alternatif aux produits pétroliers, se met au service des professionnels de la santé en produisant de la solution hydro-alcoolique. Tous les professionnels de la santé sont invités à contacter la startup 7j/7, par les réseaux sociaux, par mail ou sur son site Internet.

Plus d'infos : https://www.linkedin.com/company/afuludine/

4. Advitam

Advitam est une société de pompes funèbres qui permet d’organiser de façon simple et avec bienveillance les obsèques d’un proche.

Suite à l'annonce du gouvernement sur l'interdiction d'assister à des obsèques, Advitam a décidé de proposer gratuitement, et pour l'ensemble des acteurs du funéraire en France, un service de transmission vidéo en direct des obsèques.

Plus d'infos : https://www.linkedin.com/company/advitam-fr/

5. Heropolis

Heropolis a créé une plateforme digitale sécurisée permettant d'émettre, de traiter et de recevoir des alertes géo-localisées.

L’équipe se mobilise pour soutenir les mairies, en leur permettant de diffuser régulièrement des informations locales (ouvertures de magasins, règles locales), recueillir des demandes de la population (soutien psychologique, demande d’information) et équiper les polices municipales pour garder une trace des contrôles de dérogations (photo de la dérogation, type de dérogation, lieu et heure). Le système est gratuit 1 mois pendant la crise sanitaire.

Plus d'infos : https://www.linkedin.com/company/heropolis/

6. I-Lunch

I-Lunch propose la livraison, dans les entreprises qui ont souscrit à ses services, de repas sains et gourmands qu’elle élabore elle-même dans ses cuisines.

I-Lunch se mobilise pour soutenir le personnel soignant tout d'abord en s'associant à Coursier Privé et Frichti pour la mise en place de livraison gratuite de plats, midi et soir, au personnel soignant des hôpitaux de Paris (plus de 1500 plats distribués conjointement), ensuite en distribuant gratuitement sa nouvelle gamme de produits corbeilles de fruits, yaourts bio et snacking sains aux hôpitaux de l’AP-HP, et enfin en lançant sur les réseaux sociaux un grand challenge "On cuisine avec ce qu'on a dans les placards".

Plus d'infos : https://www.linkedin.com/company/i-lunch/

7. ADN.AI

ADN.AI connecte les marques aux assistants vocaux, les conseille dans leur stratégie vocale et le développement de leur application pour préserver leur ADN de marque.

ADN.AI a développé www.onvousaime.fr : un site non commercial qui consiste à déposer un message vocal de soutien à tous ceux qui sont en première ligne (personnel soignant, caissiers, agriculteurs, etc.).

Plus d'infos : onvousaime.fr

Plus d'infos sur ADN.AI : https://www.adn.ai/

8. Lineberty

Lineberty développe une solution globale de gestion des files d'attentes. Les clients prennent un ticket digital au lieu de se placer dans une file d’attente physique. Ils sélectionnent quand ils souhaitent passer et Lineberty les prévient lorsque c’est leur tour.

Lineberty met sa solution à disposition de tous les établissements de première nécessité gratuitement durant la période de confinement.

Plus d'infos : https://www.linkedin.com/company/lineberty/

9. Bagel Corner

Bagel Corner est une chaîne de restauration rapide centrée autour du bagel qui se développe en France et à l'international.

Bagel Corner a décidé d'aider le fonds d'urgence de la Fondation AP-HP en créant une campagne de crrowdfunding sur Ulule.

Participez à la campagne

Plus d'infos sur Bagel Corner : https://www.bagelcorner.fr/

10. Les Petits Prödiges

Les Petits Prödiges est une marque de cosmétiques 100% naturelle, made in France et éco-responsable.

Les Petits Prödiges a fait don de plusieurs milliers de ses baumes multi-usages aux soignants de plusieurs hôpitaux, pour venir sauver leurs mains désséchées par le travail et les gestes barrière, notamment les gels hydroalcooliques.

Plus d'infos : https://lespetitsprodiges.com/

Photo à l'Hôpital Delafontaine à Saint Denis, premier hôpital qui a reçu les baumes Les Petits Prödiges :

©LesPetitsPrödiges

11. CAD.42

CAD.42 propose une solution logiciel et un écosystème IoT basé sur des solutions de géolocalisation et communication pour l'industrie.

CAD.42 adapte sa solution au contexte actuel et met à disposition sa plateforme gratuitement pendant 1 mois pour toutes les personnes qui continuent d'aller travailler tous les jours sur les sites industriels. Elle leur permet notamment de lutter contre les risques d'accidents, d'améliorer la productivité et surtout d'aider à respecter les mesures de distanciation des travailleurs.
Plus d'infos : https://cad42.com/

Aider les entreprises à gérer leur business

12. Ideta

Ideta a créé une plateforme de développement de chatbots pour les professionnels. Grâce à Ideta, les entreprises peuvent créer très facilement des chat/voice bots sur de nombreux canaux de communication comme Facebook Messenger, Page Web, SMS, Slack, Skype business... ou vocaux comme Google Home.

Exceptionnellement, durant toute la durée du confinement, Ideta propose gratuitement une solution simple pour continuer de dialoguer avec vos clients. Une solution de livechat que la startup installe sur votre site web en une minute, pour gérer la vente et l'après-vente de manière efficace, sans perdre le côté humain.

Plus d'infos : https://www.linkedin.com/company/eta-fr/

13. Smart Keyword

Smart Keyword a développé une solution SEO qui permet d'augmenter vos ventes grâce à un outil simple, complet et un accompagnement personnalisé.

Smart Keyword vous propose d'activer le levier SEO dès maintenant pour préparer le post-Covid en vous offrant une heure avec un expert. Pour identifier ensemble des pistes à travailler ces prochaines semaines afin de préparer votre site pour mieux rebondir post-Covid. De plus, la startup propose une offre sur sa solution jusqu'à fin avril.

Plus d'infos : https://smartkeyword.io/offres/

Prendre rendez-vous avec l'expert : contactez louis@smartkeyword.io

14. Effency

Effency a développé le premier coach digital en intelligence collective au service de la cohésion d’équipe.

Effency propose son coach digital gratuit pendant 1 mois pour maintenir l'efficacité de l'équipe et booster la cohésion à distance. Il est accessible à tous et facile à implémenter sur Slack. Le coach digital d'Effency vous permet de révéler les points forts de vos collaborateurs pour le travail d’équipe, fait le point sur le fonctionnement de votre équipe en dynamique, et vous donne des conseils pour booster votre collectif.

Plus d'infos : https://www.effency.fr/bienvenue/

15. CibleR

CibleR a développé une plateforme de marketing client grâce à l'intelligence artificielle pour aider à mieux prédire les intentions des prospects et clients.

CibleR lance un projet national de soutien aux commerçants français, pour leur permettre de rebondir dès la fin du confinement. CibleR lance le site sauvetoncommerce.fr : les commerçants s'inscrivent directement sur la plateforme et choisissent ce qu'ils veulent proposer, les consommateurs y achètent un bon solidaire dont ils pourront se servir avec un bonus dès la réouverture des magasins et des sites Internet.

Plus d'infos : sauvetoncommerce.fr

16. Teekers

Teekers offre à chaque consommateur son e-commerce personnalisé de proximité.

L'accès à Teekers devient gratuit pendant 6 mois, pour rendre votre offre commerciale visible et accessible à distance, faire perdurer votre activité 7j/7 et 24h/24, permettre à vos clients de réserver ou faire des achats pour répondre à des besoins alimentaires de première nécessité, et dans certaines conditions, d'être livrés ou de faire livrer à leurs proches s'ils ne peuvent se déplacer.

Enfin, Teekers met en place un programme de webinars auxquels les commerçants de proximité peuvent participer.

Plus d'infos : https://www.linkedin.com/company/teekers-sas/

17. Your Event Manager

YourEventManager développe une plateforme spécialisée dans l’événementiel professionnel qui permet de réserver et gérer des réunions de travail, séminaires ou teambuildings, dans 50 pays et avec des services complémentaires.

Pour rebooster les équipes, YourEventManager propose d'organiser gratuitement pendant 1 mois en ligne des animations de cohésion adaptées à la culture de l'entreprise.

Plus d'infos : https://www.linkedin.com/company/youreventmanager/

18. BloomUp

BloomUp développe une plateforme collaborative pour structurer et piloter toutes les démarches d'innovation dans un seul espace. Tous les collaborateurs, partenaires et clients des entreprises peuvent participer aux démarches.

Dans ce contexte de crise, BloomUp met à disposition gratuitement sa plateforme pour les entreprises et organisations. Pour permettre à tous de continuer à travailler en équipe, à faire évoluer ses projets, et à collaborer avec ses partenaires, même à distance.

Plus d'infos : https://www.bloomup.io/

19. Koliving

Koliving a développé une plateforme web et mobile pour propriétaires et colocataires, pour proposer des services de location, gestion et conciergerie pour les habitations partagées.

Koliving ouvre l'accès gratuit à ses services services pendant 3 mois à tous les propriétaires qui ne peuvent pas gérer leurs propriétés (accès gratuit à l'application web de gestion de ses logements, etc.).

Plus d'infos : https://www.linkedin.com/company/koliving/

20. Factorial

Factorial a développé un logiciel de gestion des ressources humaines qui facilite le télétravail en digitalisant les processus RH des gestionnaires.

Signature numérique, gestion des documents, du temps de travail et de la performance... Factorial vous aide à digitaliser votre entreprise. Pour toute la durée de la crise sanitaire, Factorial rend son logiciel gratuit.

Plus d'infos : https://factorial.fr/

Adoucir la vie en confinement

Une nouvelle vie qui priorise le temps passé chez vous s'organise. Voici quelques startups qui peuvent vous aider à gérer le confinement.

Se rapprocher de ceux dont on doit se tenir éloignés

Sunday

Sunday a créé la Sunday Box. Branchez-la sur la télévision de vos grands-parents : ils reçoivent en direct les photos et les vidéos partagées par toute la Famille depuis l’Application Sunday.

Plus d'infos : https://sunday.love/

Familink

Familink a créé un cadre photo connecté 4G. Envoyez vos photos et vos messages depuis votre téléphone ou votre ordinateur, vos grands-parents n'ont qu'à brancher le cadre pour en profiter.

Désormais, en raison des interdictions de visites en EHPAD, Familink prête à tous les établissements qui en font la demande des familinks pour permettre aux résidents confinés de pouvoir recevoir des nouvelles de leur famille.

Plus d'infos : https://www.familinkframe.com/fr/

Famileo

Famileo a créé une application pour que la famille partage les messages et photos de son quotidien en quelques clics. Tous ces messages sont automatiquement mis en page et imprimés sous la forme d’un journal papier personnalisé, envoyée par La Poste aux grands-parents.

Plus d'infos : https://www.famileo.com/famileo/fr-FR/

Se divertir chez soi

Sybel

Sybel propose un catalogue de séries audio à écouter : documentaires, thrillers, SF & fantastique, comédies, témoignages... Avec des sélections spéciales : "Emotion", "Pour se détendre", "Séries primées"... Et des productions spéciales : créations Arte Studio, "5 minutes devant vous"... Le mode enfant peut aussi être activé, et le choix reste également très varié : "Il était une fois", "En voiture", "Histoire du soir", à partir de 3 ans, 5 ans, 8 ans... Avec ses productions, Sybel vous fait évader de chez vous pour vous plonger au coeur de la fiction !

Plus d'infos : https://sybel.co/fr/

Outbuster

Outbuster est une plateforme de cinéma à la demande, loin des superproductions américaines. Si vous avez fait le tour de Netflix et que vous voulez du neuf, allez sur Outbuster.

Outbuster propose 1 mois gratuit (les suivants à 6€).

Plus d'infos : https://www.outbuster.com/

Pour recenser l’ensemble des nombreuses initiatives des startups du Village (ou d'ailleurs) et compléter cet article, envoyez un e-mail à : mylene.fery@levillagebyca.com ;)

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK