Revenir au site

CES 2021, le débrief !

A tous les acteurs et passionnés de la tech, venez prendre votre dose d'inspiration !

· CES,Innovation,International,Salon,Startups

Organisé traditionnellement à Las Vegas, le CES a eu lieu cette année 100% en ligne. Ce rendez-vous annuel incontournable des startups innovantes et de l’industrie High Tech est un accélérateur de business efficace, aux Etats-Unis comme à l'international, comptant dans sa forme traditionnelle plus de 180 000 visiteurs et près de 4000 exposants ! Quels sont les retours sur cette expérience en ligne ? Quelles tendances se sont dégagées ?

Lundi nous avions invité Cédric Bernard, cofondateur de la startup ProovStation, Fanny Bouton, Startup Program Leader chez OVHcloud et Olivier Ezratty consultant sur l’Intelligence Artificielle, l’informatique Quantique, et les écosytèmes d’innovation pour faire le débrief. Voici un résumé des chiffres clés 2021, un récapitulatif des grandes thématiques et un retour d’expérience startup !

Le débrief complet en replay

Chiffres clés

  • 75 000 inscrits
  • 1960 exposants internationaux (4500 en 2020)
  • 135 exposants français, dont plus de 100 startups
  • La France était le quatrième pays ayant le plus d’exposants, derrière les Etats-Unis, la Corée puis la Chine. Ces places sont les mêmes qu'au précédent CES qui avait eu lieu en présentiel.

Retour d'expérience startup

Cédric Bernard prend la parole à distance lors de notre conférence hybride du Débrief CES 2021

ProovStation commercialise une solution qui automatise, standardise et industrialise le processus d’inspection automobile mondial. 5 milliards d’inspections automobiles par an sont encore aujourd'hui manuelles, papier et chronophages. Proovstation dépoussière ce domaine avec des portiques connectés et une application mobile utilisant l'intelligence artificielle. 80 dispositifs sont déjà installés en Europe et la startup vise une levée de 10 millions d'euros en 2021 pour se déployer.

Il y a toujours une effervescence autour de la mobilité et de l’automobile au CES. Ce salon est incontournable pour les entreprises de software et pour les constructeurs. Ils y sont très nombreux. Le top des décideurs y passe, ce qui a permis à ProovStation de décoller il y a 3 ans, lors de sa première année de présence sur le salon.

Cette année pour ProovStation, exposer au CES était intéressant en termes de ROI : seulement 160€ ont été investis par la startup pour 700 prises de contacts, des relais presses et 3 clients potentiels.

Préparer le salon en digital

Comme un CES classique, le CES en ligne se prépare, même si les armes sont différentes.

  • Pour les startups, il est toujours mieux de participer à des programmes d’accompagnement qui les aident à communiquer et à se préparer à ces salons.
  • Les startups étaient autorisées à prendre contact avec 250 personnes par jour. Il fallait donc réellement contacter les 250 personnes par jour, pour rentabiliser au maximum sa présence.
  • Il faut être d'autant plus proactif dans la prospection, bien identifier des interlocuteurs privilégiés et les contacter sur le salon et sur Linkedin.
  • Comme lors d'un CES classique, il faut renforcer ses relations presse pour bénéficier d'une couverture média et assurer le relais sur les réseaux sociaux.
  • Enfin, il faut toujours assurer une présence en continu sur son stand. C’est toujours sur le dernier jour du salon que se font les meilleurs deals, il faut donc tenir dans la durée.

Tendances

Intelligence artificielle

Comme c'était déjà le cas les années précédentes, elle est partout et intégrée dans tous les produits.

Covidisation de l’offre

Par exemple, des robots qui permettent de désinfecter les espaces grâce à des lampes à UV ou à la pulvérisation de produits étaient présents. Il y avait également des masques technologiques : capteurs de la qualité de l’air, ventilés, équipés de micros et d’écouteurs, etc.

On observe également beaucoup d'éléments centrés sur le domicile, pour les activités privées comme professionnelles.

Covidisation du travail

Klaxoon était présente pour la cinquième fois sur le salon, pour proposer un paperboard virtuel.

On observe une évolution des systèmes de visioconférence et des améliorations des outils de bureaux : micros, caméras, etc.

Une entreprise chinoise propose un ordinateur portable dont l’écran est entouré de LED blanches, pour remplacer la ring light, qui rencontre en ce moment beaucoup de succès.

Robotique

Les robots gagnent encore en autonomie. De belles démonstrations ont été faites, même si ces technologies ne seront pas toutes commercialisées.

Smartphones

Il y a eu peu d'annonces de nouveaux smartphone, mais plutôt une démocratisation de la 5G, avec des modèles à moins de 300€ et des processeurs qui intègrent la 5G destinés aux smartphones d’entrée de gamme. D'ici 2 ans on estime que la majorité des smartphones seront en 5G.

On observe également une évolution du design du smartphone, qui s'est développée depuis l’arrivée des écrans souples en 2019. Des écrans étaient pliables ou enroulables.

Accessoires

De plus en plus de capteurs sont développés pour améliorer les accessoires de santé.

On observe des coques pour smartphone présentant des fonctions d’électrocardiogramme et calculant l’oxygénation du sang, ce qui est en cohérence avec l'actualité et la période de pandémie.

Le marché de la santé intéresse beaucoup. Apple se l’approprie avec son Apple Watch qui compte le temps d’un lavage de main, détecte le taux d’oxygène, etc.

Ce qu'il ne s'est pas passé

L'ambiance du CES "classique" nous a manqué : l'agitation, le grand rassemblement et les rencontres entre professionnels et passionnés de la Tech et du futur ! Depuis 6 ans, Le Village by CA Paris était présent à Las Vegas pour accompagner startups exposantes et délégations de grands groupes au CES. Pour vous donner envie pour l'année prochaine (et aussi un peu par nostalgie) voici quelques éléments décrivant l'ambiance de ce salon hors norme :

Retrouvez le débrief 2021 complet en replay :

Pour aller plus loin, lisez le Rapport CES 2021 d'Olivier Ezraty.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK