Revenir au site

Virginie Maire : interview-portrait d’une entrepreneure exceptionnelle

Et pourquoi nous votons pour sa startup Sybel le 12 octobre !

· BFM Académie,Interview,Concours,Innovation

Virginie Maire est finaliste de BFM Académie 2020, soutenue par le coach Fabrice Marsella ! Alors que la finale approche (le 12 octobre), elle nous accorde une interview exclusive : qui est la fondatrice de Sybel, qui produit et donne accès à des séries audio pour faire entrer les familles dans un nouveau monde de divertissements ?

Fabrice Marsella, coach de la BFM Académie, a choisi comme finaliste du concours la fondatrice de Sybel, une startup qui développe une plateforme premium de séries audio. Au catalogue de Sybel : documentaires, thrillers, SF & fantastique, comédies, témoignages... Le mode enfant peut aussi être activé : "Il était une fois", "En voiture", "Histoire du soir", à partir de 3 ans, 5 ans, 8 ans, etc. Avec ses productions, Sybel nous plonge au coeur de la fiction ! Et Virginie Maire est une entrepreneure aux idées et au parcours aussi riches que son catalogue.

💭 Portrait

J'ai eu la chance d'être présente lors du passage de Virginie Maire dans la pitch box de BFM Académie. Une seule prise et un caméraman convaincu par le discours de 1 minute qu'il filmait : "- Je télécharge Sybel tout de suite ! Quand je mets une série-vidéo, je suis toujours occupé et je n'ai jamais le temps de regarder l'image." Virginie Maire éveille toutes les curiosités !

Parcours à 360°

En 15 ans d'expérience professionnelle, Virginie Maire est passée par les 3 statuts de la travailleuse des années 2020 : directrice dans des grands groupes, intrapreneure, et entrepreneure. Et toujours dans les médias, comme Le Parisien ou M6. Elle a finalement vendu son réseau de Youtubeurs à TF1, avant de lancer Sybel. Cette expérience solide lui a permis de tenir son cap et de savoir où aller, mais cela ne l'empêche pas de douter et de se poser beaucoup de questions, car : "- Pour avancer un entrepreneur a 1000 chemins."

Déterminée

En partant d'M6, Virginie Maire crée son entreprise alors qu'elle est enceinte de 15 jours : "- On a souvent tendance à dire qu'il faut attendre le bon moment. Mais je pense qu'il n'y a pas de bon ou de mauvais moment. Si le projet t'anime, c'est qu'il faut te lancer !"

Son point fort : "- Etre déterminée sans être butée.", une qualité précieuse pour les entrepreneurs ! Son plus grand doute : "- Que les gens qui me font confiance (mon équipe, mes investisseurs) soient toujours embarqués pour construire la meilleure expérience." Son équipe passe en premier.

Inspirée

Beaucoup de femmes l'inspirent, comme Céline Lazorthes (co-fondatrice de Leetchi) et Marie-Laure Sauty de Chalon (co-fondatrice de aufeminin). La première a notamment lancé #ParentalAct, pour engager les entreprises pour un congé deuxième parent, et la seconde est une grande femme des médias qui sait entrainer des équipes immenses derrière elle.

Ses meilleurs alliés sont ses enfants. Sybel, stimulateur d'imagination, alternative aux écrans, a été créée pour eux. Les enfants de Virginie Maire sont ses déclencheurs, son moteur et ses beta-testeurs : "- J’ai la chance de partager mon métier avec eux, c’est tellement exceptionnel ! Eveiller leur imaginaire en leur racontant des histories c’est magique ! Lorsque l’on écoute une série on est très actif. Contrairement à l’écran, qui est une action passive, on se concentre sur l’importance des mots pour que notre imaginaire crée les images, on vit l’histoire, on devient son propre metteur en scène." Parfois ils ne sont pas tendre et osent toutes les critiques , mais ils sont aussi ses premiers commerciaux dans la cour de l'école.

Et pour relâcher la pression

Elle court, en écoutant Sybel.

💭 Questions à Virginie Maire

Sybel permet la déconnexion. Aujourd'hui libérer nos yeux des écrans fait du bien. L'audio est le format le plus naturel qui soit. Avec Sybel, en racontant des histoires, on revient à l'essence même du divertissement. Sybel sublime les histoires, permet d'ouvrir les esprits et de s'évader.

Quelle est la différence entre une série qui se regarde et une série qui s’écoute ?

"- C’est finalement la même chose ! Des scénaristes écrivent, en pensant à la création des images avec du son. Il faut faire attention d’éviter des descriptions lourdes dans les dialogues, tout va passer par les décors sonores. Ensuite un réalisateur, des comédiens, les équipes techniques… C’est une vraie performance."

Finalement, Sybel est-ce plutôt pour les enfants ou pour les adultes ?

"- Depuis le début Sybel est une offre familiale. L'idée est de démocratiser le format de la série audio, le rendre accessible à tous, et à un prix abordable. Sybel est d'ailleurs aujourd'hui la plateforme audio premium la moins chère au monde."

Vous êtes finaliste d'un concours de longue haleine. Pour passer de 500 candidats à 4, vous avez été confrontée à des questions de journalistes, à une caméra, à des coachs d’entrepreneurs, puis bientôt (peut-être) à un public le 12 octobre lors de la finale. Est-ce que vous avez évolué depuis le début du concours ?

"- Parler face à des caméras est un exercice très riche. L’exercice des questions du jury est aussi intéressant car il nous pousse à affiner notre discours pour être le plus impactant, avec les contraintes de temps et les remarques qui mettent le doigt sur de fortes interrogations sur notre discours. Mais ce que je retiens surtout, ce sont les rencontres avec les autres entrepreneurs, qui travaillent tous sur des sujets différents, notamment avec les demi-finalistes Jean-Baptiste Fontes, fondateurde Lexilife, et Aymeric Libeau, fondateur de Transition One, qui sont des passionnés. Nous sommes tous passionnés par nos sujets, c'est communicatif !"

Quelle va être votre technique pour gagner BFM Académie ?

"- Etre finaliste est déjà une grande victoire. Nous sommes tous les 4 dans des secteurs différents et c'est donc une victoire pour chacun de nos domaines. Pour la finale, je vais maintenant mobiliser ma communauté."

💭 Votez Sybel !

Voilà pourquoi Sybel va gagner ! Rendez-vous le 12 octobre à 19h00 sur BFM Business.

Patientez juste ici.

Et quelques photos du OFF de l'émission :

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK