24.4.2023
Temps de lecture : 3’26  min

Village Awards 2022 : Et les lauréats sont …

Retour sur la cérémonie du 30 juin 2022

Le Village by CA Paris a de nouveau rassemblé son écosystème de startups et grands groupes afin de célébrer les belles coopérations. Le public, quant à lui, a comptabilisé plus de 497 votes pendant la soirée.

Cette année le jury était composé d’Yves Vilaginés, Chef de service des Echos Entrepreneurs, Catherine Moal, rédactrice en chef d’Alliancy, Jacky Chang, fondateur de ParisFashionShops, Christophe Dandois, fondateur de Leocare, Marion Choppin, fondatrice de Listen Léon, et Guillaume Clere, fondateur de Reverto et lauréat du prix "Coopération Inattendue" 2021.

À la fin de la cérémonie de remise des prix, Le Village by CA Paris a présenté toutes les startups de ses promotions 2021/2022 sur scène, en moins de 7 minutes.

« Les Village Awards sont devenus le rendez-vous annuel incontournable qui met en avant les collaborations réussies entre startups et grands groupes. Cette édition 2022 cherche à mettre en avant des projets qui ont du sens,
avec un impact positif sur l’environnement et la société. »
Fabrice Marsella, CEO du Village by CA Paris
©FuroPics

Catégorie “Coopération la plus efficace” : Neoratech x VINCI Energies

Neoratech transforme les appareils des techniciens travaillant sur zone de danger en les dotant d’équipements de protection individuelle et de technologies embarquées. Un projet qui a convaincu VINCI Énergies, le secteur du BTP étant le plus touché par les accidents liés à l’électricité (29% des accidents du travail électriques, 3% des accidents du travail sont mortels, soit 10 x plus par rapport aux autres accidents ordinaires).

« Nous avons particulièrement apprécié ce duo car le risque électrique est majeur dans le domaine du BTP, c’est un marché avec un fort potentiel. Il y a 10 fois plus d’accidents du travail dans ce domaine que dans les autres ! Vous avez développé un projet permettant de mettre la Tech au service de la sécurité des hommes et femmes qui travaillent sur des chantiers. »
Catherine Moal, rédactrice en chef d’Alliancy, et Jacky Chang, fondateur de ParisFashionShops
©FuroPics

Catégorie “Coopération la plus inattendue” : Fullsoon x Accor

FULLSOON a mis au point un algorithme prédictif basé sur l’IA. Il permet de réduire le gaspillage alimentaire (+ de 10 millions de tonnes de nourriture gaspillée chaque année en France). Après avoir pitché auprès du pôle Innovation d’ACCOR, FULLSOON a reçu 150000 euros et surtout le mentorat de Damien Perrot, Global Senior Vice President Design & Innovation du groupe, qui a accompagné cette jeune entreprise familiale.

« Cette catégorie a été l’une des plus difficiles. Nous avons beaucoup apprécié cette success story d’intrapreneur et cette histoire familiale. C’est important de faire attention aux ressources et il existe peu de solution permettant d’agir avant même de gaspiller » - Guillaume Clere, fondateur de Reverto et lauréat du prix "Coopération Inattendue" 2021
©FuroPics

Catégorie Coup de Coeur : Blue Frog Robotics
x Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

L’objectif de cette collaboration est de mettre 1750 robots Buddy de télé-éducation à disposition, pour les élèves touchés par des maladies somatiques, graves et de longue durée. Ils pourront ainsi assister en temps réel aux cours qui se déroulent dans leur école, aux côtés de leurs camarades. Ce dispositif d’inclusion scolaire, le programme TEDi, est une première mondiale au service de l'accompagnement scolaire des jeunes malades.

« Les trois duos étaient très intéressants mais nous étions unanimes sur la nomination de Blue Frog Robotics et Le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports. Ce duo utilise le meilleur de la Tech pour montrer ce qu’il y a de meilleur chez l’Homme. C’est à la fois une coopération inattendue, efficace et qui a de l’avenir » Christophe Dandois, fondateur de Leocare, Marion Choppin, fondatrice de Listen Léon
©FuroPics

Catégorie “Prix du public” : Fullsoon x Accor

Le public a voté en direct lors de la soirée via un QR code accessible pendant la soirée. Au total, plus de 497 votes ont été récoltés dont plus de 29% pour FULLSOON x ACCOR et 28% pour HANDSOME x Crédit Agricole Payment Services.

« C’est une vrai reconnaissance pour Fullsoon ! Encore merci à Accor, qui a cru en nous et nous a permis d’entreprendre en famille. » Hassan-Ali Chaudhary, fondateur de Fullsoon
©FuroPics
©FuroPics

Article écrit par :
Lorem Fusce
Tincidunt lorem
Le Village by CA
Elen Bollache
Communication Manager
Le Village by CA