24.4.2023
Temps de lecture : 3’26  min

Une semaine d’accélération avec la startup AC BIODE

En juin 2019, nous avions déjà accompagné Empath, précédente gagnante du concours. En 2020, AC Biode avait vu son voyage retardé à cause de la crise sanitaire. Cette semaine enfin elle a pu passer les frontières pour rencontrer l’équipe du Village et honorer les différents rendez-vous organisés pour elle : Bouygues SA, VINCI, Crédit Agricole Immobilier, La Croix Rouge, la startup CIRCUL’R, l’association Les Canaux, et enfin plusieurs experts français.

AC Biode est déjà une startup internationale, dont l’équipe est constituée d’ingénieurs experts en chimie, science des matériaux et électronique. Le projet est lancé en 2019 à Cambridge au Royaume-Unis, aujourd’hui elle possède des bureaux au Japon et au Luxembourg. Deux collaborateurs sont au Royaume-Unis, un au Luxembourg, et sept au Japon.

Tadashi Kubo était déjà venu plusieurs fois en France pour AC Biode, notamment pour les salons Hello Tomorrow et Vivatech. Il est temps aujourd’hui d’aller plus loin. AC Biode a déjà commercialisé sa solution pour recycler les cendres, les toilettes bio et les maisons instantanées. La startup, prête à développer et étendre son business en Europe, a participé au concours Meet And Connect pour vivre une semaine intense de rendez-vous au Village by CA Paris.

"Les Deeptech et toutes les startups basées sur les sciences en général doivent investir beaucoup à leur lancement pour acheter des machines, des matériaux, faire des tests... Après une année complexe, notre objectif aujourd’hui est de rencontrer des clients potentiels ou des partenaires Corporate avec qui collaborer (entreprises de construction, immobilières et de l’économie circulaire…). Sans l’aide du Village by CA, ce ne serait pas si facile pour une jeune startup d’avoir accès à ces grandes entreprises, et en une seule semaine.", Tadashi Kubo, co-fondateur et CEO d’AC Biode
"Nous avons accueilli chez Circul’R, Tadashi Kubo. Sa startup a décidé de mettre la technologie et la chimie au service de la planète. Parmi ces multiples solutions, je retiens le potentiel de la « Circulite » : une solution qui transforme les cendres issues des centrales à charbon en filtre pour séquestrer le CO2 émis à la sortie des usines ou encore comme substitut à certains matériaux chimiques utilisés pour la fabrication des masques anti-covid. Alors qu’encore 41% de la consommation d’énergie provient du charbon et que celui libère annuellement 400M tonnes de cendres qui finissent dans des décharges, des solutions comme la Circulite peuvent changer la donne avant de sortir définitivement de ce mode de production énergétique non durable.", Raphaël Masvigner, co-fondateur de Circul’R
Rencontre entre AC Biode et Circul’R

Plus sur les innovations d’AC Biode

AC Biode développe plusieurs projets pour l’environnement et la société :

Des batteries autonomes pour l'e-mobilité et le stockage d'énergie. Pour préserver l’environnement et lutter contre le changement climatique, les batteries sont cruciales, notamment pour l'e-mobilité et le stockage de l'énergie des énergies renouvelables. AC Biode a développé et breveté les premières batteries AC autonomes au monde et des circuits électriques spéciaux pour l'e-mobilité et le stockage d'énergie. Les batteries d’AC Biode ont une capacité supérieure de 15% par rapport aux systèmes conventionnels. Elles comportent plusieurs avantages : l’amélioration du taux de rendement, la réduction du coût de l’électronique de la batterie, l’allongement du temps de vie, la compatibilité avec les matériaux et les lignes de production de batteries existants…

Un recyclant chimique pour réduire les déchets plastiques dans l’océan. Pour recycler le non-recyclable, AC Biode a développé une solution décentralisée qui permet de transformer les déchets plastiques les plus robustes en fuel, carbone ou plastique neuf prêt à l’emploi, au lieu de les envoyer en incinérateur ou de les enterrer.

Une technologie pour recycler des cendres de charbon, de biomasse ou des déchets miniers en composites chimiques adsorbants ou antibactériens. Les cendres coûtent des millions de dollars chaque année à recycler à cause des métaux lourds qu’elles comportent. AC Biode développe une solution pour les transformer en masques, filtres, fertilisants naturel pour l’agriculture…

Des toilettes biologiques. AC Biode a développé un dispositif permettant d’utiliser ni eau ni infrastructure, destiné aux îles, chantiers de construction, zones reculées, bateaux, parcs naturels, etc.

Des maisons instantanées gonflables, résistantes même dans les situations environnementales les plus extrêmes. Les maisons d’AC Biode résistent aux intempéries et peuvent servir pour les loisirs comme pour les situations d'urgence. Elles ont beaucoup d’avantages : faciles à construire, un coût inférieur de 5 à 10% par rapport aux structures ordinaires en bois, acier ou béton, elles sont insonorisées pour préserver un environnement calme, elles sont à la fois robustes et légères (testées par exemple pour résister aux typhons), leurs membranes isolantes conservent la chaleur en hiver et l’évacuent en été, et enfin elles sont disponibles en plusieurs tailles, de 5 à 100 m2.

Pour développer toutes ces technologies, AC Biode s’appuie sur plusieurs partenaires, notamment pour les usines, la fabrication et une partie de l’ingénierie.

"En rentrant au Japon, nous resterons en contact avec les entreprises que nous avons rencontré cette semaine. Nous continuerons d’échanger par email et en visio pour créer du business, faire des collaborations, lancer des POC, tester des pilotes et, pourquoi pas, signer des contrats. La France est l’un des pays les plus ouverts pour les CleanTech ou pour les innovations qui luttent contre le changement climatique. Dans un second temps, nous espérons pouvoir nous étendre en France, avoir des bureaux et des collaborateurs sur place.", Tadashi Kubo, co-fondateur et CEO d’AC Biode
Tadashi Kubo et une partie de l'équipe Village

En juin, Le Village by CA Paris est prêt à accueillir la nouvelle startup gagnante 2022 du concours Meet & Connect de Tokyo : Cellid !

Article écrit par :
Lorem Fusce
Tincidunt lorem
Le Village by CA
No items found.