24.4.2023
Temps de lecture : 3’26  min

Une journée de Learning Expedition à Vivatech 2022

Le Crédit Agricole présent à Vivatech

Au total, vous pouviez rencontrer à Vivatech plus de 40 startups de France, d’Italie et du Luxembourg accélérées par Le Village by CA : 26 startups sur le stand Village et plus de 20 startups sur les autres stands des grands groupes partenaires comme Adecco ou Orange.

« Après 2 ans de crise sanitaire, l'édition 2022 de Vivatech 2022 retrouve l'intensité et l'énergie recherchés par ses exposants et ses visiteurs. C'est à nouveau l’évènement Tech et Startup Européen incontournable à ne pas manquer où des innovations exceptionnelles étaient à découvrir. L'innovation n'a de sens que si elle est partagé par le plus grand nombre. C'est pourquoi toute l'équipe du Village s’est mobilisée pour inciter un maximum de collaborateurs des différentes filiales du Groupe à venir vivre l’événement, notamment dans le cadre des LEX organisées par le Village – une première pour cet événement – qui se sont révélées être un beau succès, avec plus de 180 de collaborateurs accompagnés. C’est un bel engagement de la part du Groupe ! » -Fabrice Marsella, CEO du Village by CA Paris

Suivons la LEX dédiée à la transformation digitale

Les learning expeditions (LEX) sont des parcours sur-mesure, adaptés aux innovations qui peuvent intéresser les métiers et les clients des collaborateurs accompagnés. L’objectif pour les collaborateurs qui bénéficient
d’une LEX : optimiser leur temps sur le salon, et repartir dans leurs équipes avec des idées.

Le Village by CA a organisé 15 groupes de LEX à Vivatech 2022 pour les collaborateurs du Crédit Agricole, dont une pour l’équipe Trajectoires Digitales du Pôle Technologies et Digital Groupe. Elle a rassemblé la communauté des Chief Digital Officers des entités du groupe Crédit Agricole S.A. pour lesquels ont été sélectionnés les grands groupes et startups présents autour des enjeux de la transformation digitale.

« L’objectif est de partager un moment fédérateur avec notre communauté, de s’inspirer des grandes tendances de demain et de connaitre l’évolution des usages. » Aurélia Dugast, responsable des Trajectoires Digitales du Crédit Agricole
« Nous avons mis en regard les besoins de la communauté avec les startups et grands groupes présents à Vivatech. Nous avons dessiné le parcours avec un repérage à distance afin de rencontrer les meilleurs entrepreneurs et collaborateurs. Résultat : nous avons co-construit un parcours guidé et commenté de 2 heures, à travers le salon, orienté transformation digitale avec les tendances à ne pas rater pour les Chief Digital Officers. » Araceli Belmonte, Corporate Program Manager du Village by CA Paris

Au cours de la visite, en suivant donc ce parcours commenté par Araceli, les Chiefs Digital Officers ont eu l'opportunité de rencontrer de nombreux entrepreneurs inspirants, d’échanger avec eux, de tester leurs innovations, et d’imaginer des cas d'usage issus des solutions présentées, utiles pour leur propre activité.

Voici un résumé de leur visite.

Tendance 1 - Race to net zero, HealthTech, diversité et inclusion : comment les grands groupes se positionnent

Air Liquide

Air Liquide, leader mondial des gaz, des technologies et des services pour l'industrie a pour ambition d'être leader dans son industrie, en délivrant une forte performance financière et en contribuant à la décarbonisation de la planète. Cette année, Air Liquide a installé un grand stand sur le salon et montre que l'innovation et les technologies sont au cœur de sa stratégie d'ouverture de nouveaux marchés. Le responsable du stand explique que l’expertise du groupe en matière de numérique, de science des données, d'IA et de DeepTech et son écosystème d'innovation permettent de soutenir la transition énergétique et de contribuer à la course au Net Zero, grâce aux technologies de l'hydrogène, à la production de biométhane et à la capture du carbone.

Tendance 2 - Web 3 et Métavers : les startups les plus prisées

Actronika (Métavers)

Sur le stand du CNRS, nous rencontrons la startup Actronika, qui reproduit le sens du toucher pour n'importe quelle expérience et dans n'importe quel produit, comme un gilet pour ressentir chaque interaction dans les mondes virtuels, un siège de cinéma pour ressentir le film, ou même un casque pour rendre les expériences sonores accessibles à tous. Ici, nous touchons un gobelet vide, dans lequel nous avons pourtant la sensation qu’il contient des billes. Actronika démontre un savoir-faire qui s'inscrit dans une tendance lourde aujourd’hui : l'émergence de la technologie du toucher. Ready Player One devient réalité !

Bitski (Web 3)

Nous avons rendez-vous avec la startup Bitski, qui a remporté le Prix de l'innovation LVMH dans la catégorie Produits 3D/virtuels et métavers. Bitski et LA startup de référence dans le domaine des NFT, même le rappeur Jay-Z a investi dans son projet. Bitski construit des outils NFT et Web3, qui permettent d'explorer facilement le métavers. Ses solutions simples permettent à tous de posséder, vendre et utiliser des biens numériques sur Bitski et au-delà, sans expérience de la blockchain. Le fondateur de Bitski nous a proposé de nous donner notre premier NFT.

Tendance 3 - Future Of Work : des entrepreneurs aux idées inspirantes

Open Mind Neurotechnologies (EdTech)

Open Mind Neurotechnologies, startup accélérée au Village by CA Paris et cette année présente sur le stand du CNRS, propose des programmes de formation aux soft skills, combinant réalité virtuelle, serious games et données neuroscientifiques, pour analyser les réactions des personnes face au stress, à l'incertitude, aux défis... et développer leur efficacité en temps réel. La startup proposait sur son stand des expériences test de 20 minutes. Open Mind Neurotechnologies est un bel exemple de solution de réalité virtuelle appliquée pour la formation dans les entreprises.

Wats (Technology)

Sur le stand de Microsoft, le fondateur de Wats nous présente sa solution collaborative pour partager et capitaliser l’information en entreprise. L’outil est compatible avec Microsoft Teams. Wats est un exemple de ce que nous pouvons faire avec les outils déjà implantés dans nos entreprises.

La Vitre (Technology)

La LEX prend fin sur le stand du Village by CA, avec la présentation de La Vitre, une solution logicielle qui crée un espace commun entre les sites distants pour créer l'échange le plus naturel possible. En direct de Nantes, la Vitre était une fenêtre ouverte sur le reste de l’équipe de la startup restée au bureau. La Vitre permet des échanges plus naturels en distanciel et peut nous donner fenêtre jusqu’à l’autre bout du globe. La Vitre est une startup qui se fait toujours remarquer sur les salons en France et à l’international.

« La LEX était très dense. Nous repartons avec de nouvelles idées que nous espérons transformer bientôt en projets. La LEX permet de penser out of the box, de nous envoyer dans des domaines que nous ne connaissons pas forcément et de les ramener dans nos métiers. » - Yann Dufresne, responsable Développement Projets Digitaux chez LCL

Prochain grand rendez-vous : le CES de Las Vegas 2023. Chaque année Le Village by CA y accompagne startups et délégations de dirigeants pour être à la pointe des dernières innovations mondiales. A très vite !

Quelques photos des groupes de LEX à Vivatech 2022

Article écrit par :
Lorem Fusce
Tincidunt lorem
Le Village by CA
No items found.