Revenir au site

Success Story #4 : notre startup Data & Data

Des mises en relation efficaces pour développer le business, Data & Data revient sur ses 2 ans d'accélération au Village by CA Paris

· Village by CA,Innovation,Success Story,Alumnis,Témoignage

Créée fin 2012, Data & Data est à l’origine spécialisée dans le Big Data et l’Intelligence Artificielle au service de la lutte contre la contrefaçon et le marché parallèle des produits de luxe. En juin 2014, elle a rejoint la toute première promotion de startups du Village by CA Paris.

Surveiller la contrefaçon et le « marché gris » de produits de luxe sur Internet

Data & Data a été créée par Zouheir Guedri. D’abord née en tant que cabinet de conseil, l'entreprise a très vite développé une première version de sa solution permettant de détecter et de surveiller la contrefaçon de produits de luxe grâce au Big Data et à l’Intelligence Artificielle.

Une partie de l'équipe Data & Data en 2021

Pendant son intégration au sein du Village by CA Paris, Data & Data a élargi son activité et propose désormais l’analyse de la distribution des produits originaux des marques de luxe. Ce pivot génère aujourd’hui 90% des revenus de la startup.

Intégration à la première promotion du Village by CA Paris

En mars 2014, lors d’un salon, Zouheir Guedri rencontre Fabrice Marsella, CEO du Village by CA Paris. Trois mois plus tard, Data & Data passait avec succès le comité de sélection et intégrait la toute première promotion de startups.

« Nous sommes arrivés au Village by CA à deux. Nous avions déjà développé la première version de notre solution et nous avions pour objectif d’accélérer son développement commercial et de l’étendre à d’autres secteurs. », Zouheir Guedri, fondateur et CEO de Data & Data.

La première version de la solution a été mise sur le marché en 2015. Depuis, l'équipe s’est agrandie et compte aujourd’hui 15 collaborateurs. Le chiffre d’affaires a été multiplié par 9 et le nombre de clients par 15.

Des rencontres facilitées au Village by CA Paris

L’un des objectifs que s'était fixé Data & Data en intégrant le Village by CA Paris était d’étendre la solution à d’autres activités telles que les secteurs de la pharmaceutique, des jouets ou encore des pièces automobiles.

De nombreuses mises en relations ont été effectuées :

"Je pitchais notre solution au moins une à deux fois par semaine devant des grands groupes ou des investisseurs… Notre intégration au sein du Village by CA nous a permis d’affiner notre solution grâce à de nombreuses rencontres.", Zouheir Guedri

Data & Data a notamment rencontré les équipes Sanofi pour réfléchir à l’adaptation de la solution au secteur pharmaceutique. C’est également grâce à ces rencontres qu’en 2015 la startup a décidé de pivoter et d’élargir son activité.

"Lors de rencontres, certains prospects souhaitaient surveiller leurs produits originaux afin de savoir s’ils avaient ou non la maîtrise de leur distribution. Nous avons donc adapté notre solution à la demande. Ce pivot génère 90% de nos revenus contre 10% pour la surveillance des produits de contrefaçon.", commente le fondateur.

C’est également par le biais du Village que Data & Data a rencontré des investisseurs et des business angels, dont Indosuez avec qui la startup est toujours en contact. En 2015, Data & Data a levé 600 000 euros.

Développer son business à l’international

Pendant deux ans, Data & Data a profité des nombreux ateliers proposés par Le Village. La startup a également présenté son projet à la Chambre du Commerce et de l’Industrie.

Le Village dispose également de relais dans plusieurs villes dans le monde telles que Londres, New York, Moscou, Shanghai, Séoul, Tokyo, Singapour… Lors de voyages d’affaires dans le cadre de son développement, la startup a pu profiter des locaux de New York.

Enfin, Data & Data a eu l’occasion d’échanger plusieurs fois avec le Village by CA de Milan et de pitcher son projet dans différents pays européens.

"Le Village by CA Milano travaille avec de nombreuses marques de luxe, ce qui nous a permis de faire de nouvelles rencontres professionnelles. De plus, nous avons eu la chance de pouvoir pitcher notre projet en Suisse, au Luxembourg et en Allemagne avec Fabrice Marsella, CEO du Village.", ajoute Zouheir Guedri.

Un soutien opérationnel quotidien

"Le Village est l’endroit idéal pour développer son business. Les équipes Village connaissent vraiment les startups sur le bout des doigts, ce qui leur permet de parler d'elles aussi bien que les fondateurs le feraient. Ils sont toujours prêts à nous aider si on en fait la demande.", Zouheir Guedri

"J’ai tout de suite été conquis par la proposition de valeur de Data & Data et par la personnalité de son fondateur. J’ai pris beaucoup de plaisir à les accompagner pendant deux ans. Nous étions aux prémices du Village by CA Paris et nous avons mutuellement appris les uns des autres, nous avons grandi ensemble. Je suis fier du parcours effectué par Data & Data et toujours très content d’échanger avec eux.", Fabrice Marsella, CEO du Village by CA Paris

Data & Data a quitté Le Village by CA Paris en 2016. Par la suite, la startup a intégré les programmes Microsoft AI Factory (2019) et La Maison des Startups du groupe LVMH (2020).

 

La startup a pour objectif de devenir le leader des sujets IA et Big Data dans le secteur du luxe et souhaite se développer sur le secteur du luxe de seconde main.

"Le Village by CA permet d’accélérer son développement si on participe aux ateliers, conférences … mis à disposition et si on a un niveau de maturité suffisant dès le début. Je suis très heureux de mon passage rue La Boétie.", conclut Zouheir Guedri.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK