Revenir au site

Success Story #3 : notre startup Wintics

Avec une croissance de plus de 100% chaque année, Wintics revient sur deux années d’accélération au Village by CA Paris

· Startups,Success Story,Startup Life,Innovation,Témoignage

Créée fin 2017, la startup Wintics, spécialisée dans l’Intelligence Artificielle au service de la mobilité, a rejoint en janvier 2018 Le Village. Alumni depuis octobre 2020, la startup revient sur deux années d’accélération.

Transformer les caméras en capteurs de données de mobilité

Wintics a été créée en décembre 2017 par Matthias Houllier, Quentin Barenne et Levi Viana. La startup a développé un logiciel qui s’appuie sur des algorithmes de Deep Learning pour transformer les vidéos issues des caméras urbaines en indicateurs de mobilité (comptages directionnels et mutlimodaux, nombre de passagers dans un véhicule, disponibilité de stationnement, classe de véhicule, etc.).

Ces indicateurs rendent possibles de nombreuses initiatives pour une mobilité plus durable et plus confortable : régulation dynamique des feux tricolores, guidage à la place de stationnement, péage sans barrière, voies dédiées au covoiturage, etc.

Les clients de Wintics sont les gestionnaires d’infrastructures de mobilité que ce soient les villes et opérateurs urbains, les sociétés de transport en commun ou les gestionnaires de voies rapides.

Analyse des flux aux intersections – source : Wintics

Après une première année de R&D suivie d’une année de Proof of concept (PoC), Wintics a commencé la commercialisation de son logiciel en 2020 et son dispositif est aujourd’hui installé sur des dizaines de caméras réparties partout en France et depuis peu en Belgique.

A la recherche d'un accélérateur dynamique et flexible

Dès la création de Wintics, les trois co-fondateurs ont tout de suite voulu se tourner vers un accélérateur de startups afin d’intégrer un écosystème stimulant et d’être accompagné sur des problématiques communes à tous les entrepreneurs.

"Nous cherchions à stimuler notre créativité dans un écosystème innovant et à être accompagnés sur la structuration de notre projet, Le Village by CA Paris avait fait ses preuves sur ces thématiques. La qualité des lieux nous a également convaincue : le confort que nous offraient les bureaux au Village nous a permis de concentrer toute notre énergie sur le projet et a été un réel atout apprécié par les candidats lors des recrutements.", Matthias Houllier, co-fondateur de Wintics

Dernier point qui a conforté les trois co-fondateurs dans leur choix : la flexibilité.

 "Au Village by CA, nous sommes sur des baux de deux ans mais tout est flexible. Nous sommes arrivés à trois et très vite notre équipe s’est agrandie. Nous avons pu changer de bureaux au fur et à mesure que nous grandissions de manière très fluide."

Intégrer le Village by CA Paris a permis à l’équipe de Wintics d’être mise en relation avec des grands groupes, comme par exemple la RATP qui est devenue un client de Wintics depuis.

"Cette exposition peut être un accélérateur commercial, notamment pour nous aider à rencontrer ou être mis en relation avec les bonnes personnes. Nous avons par exemple pu rencontrer les équipes de la RATP par le biais du Village. Nous avons ainsi pu y être référencé, puis consulté avant de lancer une collaboration très prometteuse sur un projet innovant.", Matthias Houllier

Programme Fly the Nest : définition de la stratégie et cohésion d’équipe

Wintics a également pu profiter de deux programmes d’accompagnement durant ces deux années : le programme Village x Fly The Nest et Startup Mission.

De mars à août 2018, Wintics a participé au programme Village x Fly The Nest qui permet d’accompagner les startups dans le développement de leur vision, leur stratégie et leur organisation.

 "Nous étions à un moment charnière de Wintics car nous venions d’intégrer nos trois premiers CDI. La communication, la stratégie, etc. ont toujours été très simple avec Quentin Barenne et Levi Viana car nous nous connaissons très bien. Cependant, quand de nouvelles personnes intègrent l’équipe, les faire adhérer à un projet entrepreneurial devient un enjeu clé pour le développement de l’entreprise.", Matthias Houllier

Le programme Fly the Nest a donc permis à l’équipe de réfléchir collectivement à la raison d’être de Wintics (construire un vivre ensemble plus durable grâce à l’Intelligence Artificielle) et définir les valeurs de l’entreprise. Par la suite les objectifs à court, moyen et long terme ont été définis afin que chacun puisse se projeter et s’engager.

Startup Mission : mise en place d'un contrat d’accompagnement avec Crédit Agricole CIB

Wintics a également accueilli à compter de mi-2019 un développeur de Crédit Agricole CIB, banque de financement et d’investissement du groupe Crédit Agricole, dans le cadre du programme Startup Mission.

Startup Mission est une initiative de mécénat de compétences mis en place par Crédit Agricole CIB, qui offre à ses collaborateurs l’opportunité de vivre une aventure immersive de 1 à 3 mois au sein de startups du Village by CA Paris. Ils peuvent ainsi apporter leur expertise sur une problématique de la startup et en contrepartie, la startup leur permet d’évoluer dans un nouvel écosystème et de découvrir de nouvelles façons de travailler.

"Nous avons accueilli un responsable d’application de chez Crédit Agricole CIB pendant un mois.  Nous souhaitions confronter notre organisation logicielle avec les standards des grands groupes pour converger vers les attentes industrielles de nos clients et être en mesure de vendre notre solution à grande échelle. Face au succès de cette immersion, nous avons mis en place un contrat d’accompagnement sur une plus longue période. Notre “mentor Crédit Agricole CIB” venait chez Wintics une demi-journée par mois pour répondre à nos questions et que nous puissions inversement lui partager notre savoir-faire en Deep Learning.", Matthias Houllier

Un écosystème favorable à l’innovation

Pour Matthias Houllier, Le Village by CA Paris a permis à Wintics d’être mis en relation avec beaucoup de grands groupes, mais également de rencontrer des startups qui ont les mêmes problématiques entrepreneuriales.

 "Nous avons été immergés pendant deux années dans un écosystème favorable à l’innovation. Réussir le comité de sélection et intégrer cet accélérateur a été notre toute première réussite entrepreneuriale.", Matthias Houllier

 "C’est toujours un plaisir de voir les startups que nous accompagnons pendant deux ans continuer à se développer après leur passage au Village by CA Paris. Nous sommes très fiers de l’équipe Wintics et du chemin parcouru.", Thomas Benaïm, COO au Village by CA Paris et référent de Wintics pendant son accélération

Après une levée de fonds d’un million d’euros Wintics a pour objectif de recruter de nouveaux collaborateurs en 2021 et se développer en France et en Europe.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK