24.4.2023
Temps de lecture : 3’26  min

Startup Studio : retours d’expériences de Pulse Studio (EDF) et de La Fabrique by CA (Crédit Agricole)

Le Village leur a posé la question : pourquoi et comment créer ces studios au sein de leurs grands groupes ? Retours d’expérience, organisation, enseignements et belles histoires, de la construction du Startup Studio, jusqu’à son pilotage au quotidien… ils nous disent tout !

La création d’un relais de croissance

Pour Laurent Darmon, la raison d’être du Startup Studio La Fabrique by CA est d’aller sur de nouveaux territoires, encore non occupés, qui peuvent être des relais de croissance pour le Groupe Crédit Agricole : « Avec le modèle Startup Studio, on ne cherche pas à créer des startups, on cherche à créer de nouveaux business s’intégrant à la stratégie du Groupe Crédit Agricole et sa raison d’être : être utile à ses clients et à la société »

Pour Elisabeth Khelfaoui, EDF a choisi un modèle précis : « Notre premier filtre est le périmètre de l’activité sur laquelle nous allons innover : nous nous concentrons uniquement sur les activités commerciales. Ensuite, nous nous assurons que l’offre est reproductible. L’objectif est d'intensifier et d'accroître l'activité commerciale du groupe, d'augmenter le panier moyen du client, de l’accompagner dans plusieurs services, et de diriger le groupe et ses clients vers la décarbonation et la transition énergétique. »

Pulse Studio a également mis en place un dispositif interne d’innovation participative. Pour Elisabeth Khelfaoui, capter les idées est un sujet majeur : « En tant que responsable du Pulse Studio, j'ai un rôle important auprès des équipes commerciales, qui me remontent des idées. L’enjeu est ainsi d'optimiser, rationaliser et professionnaliser le dispositif pour que les idées soient au plus près des besoins de nos clients. Et lorsqu’une idée naît, nous faisons en sorte de passer rapidement à l'exécution : nous identifions très rapidement le sponsor au sein du Groupe pour que cette idée ressorte, qu’elle soit portée et embarquée. »

Une fois l’idée trouvée, les questions à se poser :

- Est-ce que le marché est suffisamment large pour un grand groupe ?

- Est-ce que le projet entre en concurrence avec un métier déjà existant dans le grand groupe ?

Viennent ensuite les phases de conception, de test auprès des clients, de lancement, de croissance et de financement directement au sein du Startup Studio : Seed, Série A, voire Série B.

Laurent Darmon précise : « Pour le moment, la première Série B que l’on vient de faire a été faite avec le Groupe Crédit Agricole. Nous sommes capables, au sein du Studio, de financer de façon totalement autonome les phases de Seed et de Série A. Nous sommes à la fois un fonds d’investissement et un Studio capable de créer et d’accompagner ces nouvelles entreprises ».

Équipes et ressources

Il y a deux entités d’innovation majeures chez EDF : Pulse Studio et Pulse Croissance. Pulse Studio développe des solutions opérationnelles, des produits, des offres pour les clients d’EDF, tout marché confondu, avec une vocation très opérationnelle. Et Pulse Croissance, quant à elle, développe et incube des startups. Elisabeth Khelfaoui travaille étroitement avec Pulse Croissance :

« Nous sommes une équipe de six personnes en train de croître, maillée avec l'ensemble des métiers en interne, mais aussi avec tout un réseau d'écosystèmes externes. On a aujourd'hui 15 projets incubés, à divers degrés de maturité.»
- Elisabeth Khelfaoui

L’équipe de La Fabrique by CA est constituée aujourd’hui de 15 personnes : des compétences seniors au sein de son Comité de Direction qui vont intervenir de façon transversale aussi bien sur les créations que les entreprises lancées (le produit, la finance, la gestion de projets digitaux…) ainsi que 4 entrepreneurs et CTO résidents 100 % dédiés sur un projet. L’autre moitié du Startup Studio, quant à elle, est un centre d'expertises partagées, des compétences mutualisées que l'on ne retrouvera pas dans les startups,du moins dans les premières années. Laurent Darmon précise : « Au moment de la Série B, on commencera à se poser la question de l'autonomisation de ces fonctions. »

Enseignements et clés de succès

Elisabeth Khelfaoui parle de 3 enseignements :

Aller au-delà de ce qui est attendu : « Chez EDF, nous sommes sur le cœur business. De plus, on s'autorise aussi des projets auxquels l'entreprise ne penserait pas. Nous avons la vocation et la nécessité de penser autrement, pour tenter de ramener un business ou des clients supplémentaires au groupe. »

Prendre le temps de l’idéation : « On sous-estime très souvent le temps et la profondeur de l'idéation. Il faut en réalité plus de trois séances de créativité animées, et toujours penser à de nouveaux outils. Grâce au dispositif d'innovation participatif, on peut pousser ceux qui vont porter une idée ou ceux qui vont être à l'origine d'une idée pour aller au plus profond, dès le début. »

Soigner le maillage interne : « Il ne s'agit pas de créer une startup, mais de créer des offres qui vont être reprises et vendues ensuite par des commerces. Donc, il faut très rapidement embarquer l'interne autant que les métiers. »

«Différencier projet et startup : « Le projet s'arrête souvent quand il est déployé. La vie de la startup commence vraiment quand elle confronte sa solution au marché. Le projet est souvent guidé par l'obligation de moyens, la startup par l'obligation de résultats. Ce ne sont pas les mêmes énergies, ce n'est pas la même finalité. » - Laurent Darmon

Quelques projets signés La Fabrique by CA et Pulse Studio

Laurent Darmon indique que La Fabrique by CA a lancé Yapla, une plateforme de services pour les associations : « Comment, lorsque vous êtes une association, gérez-vous votre communauté de membres, vos événements et la gestion de vos cotisations ? Nous avons réfléchi à une solution de backoffice centralisé avec des tableaux de bord pour permettre à une clientèle, qui a souvent plus de 50 ans et qui n’est pas forcément digital friendly, de passer au digital en simplifiant la vie de leurs membres ». Également, Blank, une néo-banque pour les professionnels : « L’objectif était de proposer une solution intuitive et complète pour gérer un compte et les assurances utiles à son activité professionnelle mais aussi des services de gestion comme la facturation, ses notes de frais et ses déclarations à l’Urassf » Enfin, La Fabrique by CA vient de lancer Sline, une solution qui permet à un e-commerçant de lancer une nouvelle activité de location en agrégeant et en articulant tous les services nécessaires au sein d'une plateforme unique.

Elisabeth Khelfaoui, avec Pulse Studio, a lancé il y a deux ans un projet pour trouver des solutions autour de la décarbonation du littoral, pour lutter contre toutes les problématiques que causent la montée des eaux, le trait de côte et l'intensification de la présence des clients d’EDF sur le littoral. L’année dernière, Pulse Studio lance la première offre destinée au marché des seniors : « Nous avons collaboré avec une jeune startup du Sud-Ouest et mixé deux activités : l'audit énergétique d’un bâtiment et l'audit d'ergothérapie. » Et cette année, une solution autour de la résilience.

Replay du témoignage de Laurent Darmon et Elisabeth Khelfaoui, animé par Maxime Guillaud, fondateur d’INSKIP, accompagnement de business auprès d’incubateurs, startups, entreprises et institutions, et Amélie Moutiers, Head of Corporates Programs du Village by CA Paris.

Article écrit par :
Lorem Fusce
Tincidunt lorem
Le Village by CA
No items found.