Revenir au site

Romain Renard : interview du gagnant 2020 de BFM Académie

Il vous explique pourquoi vous lancer dans l’aventure 2021

· BFM Académie,Startups,Concours,Interview,Startup Challenge

Romain Renard est le grand champion de BFM Académie 2020. Soutenu par le coach Philippe Pouletty, il a passé les épreuves du concours avec brio : les castings au Village by CA, le choix du coach, jusqu’à la finale durant laquelle il a été soumis à la fameuse et redoutée épreuve avocat-procureur ! Alors que les candidatures sont ouvertes pour la saison 16, il nous accorde une interview exclusive : qui est le cofondateur de Meditect, qui sécurise des millions de médicaments en Afrique subsaharienne grâce à la blockchain, et quels sont ses conseils pour aller loin dans le concours ?

© Clan d’Oeil

Jeune entrepreneur

Romain Renard lance sa startup en parallèle de ses études à Sciences Po. Les sujets de santé le passionnent, et son envie d’entreprendre pour s’attaquer à un enjeu social arrive tôt. Arnaud Pourredon, son futur associé, ami avant tout et étudiant en médecine, l’alerte sur les problèmes des faux médicaments. Ce dernier revient d’un voyage au Népal, et constate que ce problème touche tous les pays en voie de développement. Les deux associés viennent de trouver leur sujet car il est clair que c’est à partir du digital que le problème pourra être réglé. Meditect est créée en mars 2018.

Lancement dans l’aventure BFM Académie

Romain Renard et son équipe entendent parler du concours sur les réseaux sociaux et comprennent vite que c’est une référence.

"Cela montre l’importance de suivre les bonnes personnes sur les réseaux sociaux quand on est une startup B2B. Pour nous il était difficile de ne pas voir tous les posts au sujet du concours."

Comme tous les entrepreneurs qui font du B2B, notamment dans les industries lourdes, travailler son image de marque est un réel enjeu. Pour Romain Renard, participer à un concours radio et tv diffusé auprès des auditeurs de BFM Business est idéal.

"BFM Académie est un bon contexte pour apparaître publiquement et commencer à faire parler de soi."

Un grand coup de projecteur

Ce concours a apporté à Meditect visibilité, légitimité et crédibilité. Il permet d’entretenir ses relations client et de convaincre prospects et investisseurs. Tout au long des épreuves, ils reprennent contact avec les candidats en lice pour les féliciter ou pour leur dire qu’ils les ont vu ou écouté sur BFM Business.

"Tous les fonds suivent BFM Business et vous ont donc vu. Ils vous contactent et c’est un bon sujet pour démarrer la discussion."

Les bénéfices de la visibilité se ressentent aussi du côté des personnes rencontrées après le concours.

"Pendant une semaine, plusieurs articles qui parlent de votre victoire paraissent, puis restent en ligne, ce qui fait perdurer la visibilité. Même pour les personnes qui vous rencontrent aujourd’hui et qui vous cherchent sur le web, ça change tout."

BFM Business, ses journalistes, ses experts, ses coachs croient en Meditect qui voit sa légitimité grandir.

"Vous n’êtes pas là par hasard, vous avez passé les épreuves face à d’autres."

BFM Académie participe aussi à la construction de l’image de marque de Meditect.

"Sans réfléchir, on accorde tous de la valeur à BFM Business, grâce à l’effet plateau de télévision, les émissions, la presse et les journalistes experts dans leurs domaines. Ça crée un phénomène autour de vous."

Enfin, les répercussions se ressentent aussi sur la marque employeur. Le recrutement est un enjeu important pour les entrepreneurs et le passage sur BFM Académie devient un atout séduisant. Depuis octobre 2020, Meditect a recruté huit personnes dans son équipe.

Un entrepreneur surrentrainé

Depuis sa victoire en 2020, Romain Renard a plus d'assurance dans sa vie professionnelle.

"Désormais, quand il faut prendre la parole en public je suis plus à l’aise pour approcher les gens."

À chaque étape du concours, il apprend des choses.

"C’était comme un long cours de media training, et je sais mieux comment faire face aux journalistes. Les gens comprennent mieux ce que je fais, et j’arrive mieux à les convaincre."

Participer à BFM Académie vous forme également pour les autres concours. Romain Renard est entrainé à répondre à toutes les questions et se souvient de tout.

"Il faut beaucoup travailler, surtout à partir de la demi-finale. Et même si vous ne gagnez pas, tout ce travail vaut le coup."

Des souvenirs marquants

Romain Renard retient les entrainements avec son coach. Il fait plusieurs séances avec Philippe Pouletty, pour réfléchir à la stratégie à adopter lors de la finale, lorsque l’enjeu est de remporter les voix du public.

"Juste après la demi-finale, le juge se transforme en coach. C’est unique d’être avec quelqu’un qui prend du temps pour vous parler, pour se consacrer à vous avec son expérience et vous former."

Et le moment en coulisses, juste avant d’entrer sur le plateau de la finale.

"On se sent prêt, on a beaucoup travaillé donc on attend que ça, le cœur bat vite. Et ensuite j’ai découvert ce côté magique de la télévision, c’était ma première fois en direct."

Un conseil pour aller le plus loin possible

"Il faut savoir incarner son projet, à la fois sur la forme et sur le fond. Vous devez tout connaître sur le bout des doigts, vous préparer aux questions difficiles et transmettre votre passion pour convaincre les auditeurs."

Qui succédera à Meditect, en remportant le concours de créateur-rices d'entreprise de BFM Business ? Rendez-vous en mai pour les castings au Village by CA Paris !

Meditect BFM Academie saison 15 finale

Revoir la finale de la saison 15 de BFM Académie

Entrepreneur-es, si vous voulez connaître les astuces pour réussir le casting et même remporter la grande finale de la saison 16, Le Village organise une réunion d'informations avec en exclusivité Romain Renard, cofondateur de Meditect grand gagnant de BFM Académie 2020, accompagné de Laure Closier, journaliste BFM Business et animatrice de l’émission, Fabrice Marsella, coach du concours, et Julien Latouche, fondateur de ROBIN finaliste BFM Académie 2018.

Et envoyez votre candidature à BFM Académie.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK