31.5.2024
Temps de lecture : 3’26  min

Que retenir de cette édition Vivatech 2024 ?

Au Village by CA de Paris, nous faisons beaucoup de choses. Nous aidons aussi bien des startups B2B à devenir leaders de leur marché, que des grands groupes à déployer à grande échelle des innovations, que des business angel à rencontrer des entrepreneurs inspirants. Accompagner des startups nous rend plus pertinent pour accompagner les corporates avec un état d’esprit entrepreneurial et innovant et accompagner des corporates nous aide à conseiller au mieux les startups B2B de notre accélérateur.  

En parlant de relations corporates et startups, s’il y a bien un évènement que nous ne ratons pas au Village de Paris, c’est Vivatech, lieu paradigmatique de la rencontre entre ces deux acteurs.  

Cette année, on y a à nouveau passé 4 jours, sur notre stand, avec nos startups et nos clients, et voici selon nous ce qu’il ne fallait pas manquer à Vivatech 2024.  

D’abord, un chiffre intéressant, les organisateurs ont indiqué que cette année le salon a accueilli plus de 165 000 visiteurs, soit 10% de plus que l’année dernière, ce qui le placerait une nouvelle fois devant le CES et ses 135 000 visiteurs.  

Côté programme nous avons retenu plusieurs évènements marquants lors de cette édition :

Robin Li et les relations franco-chinoises

Dans un contexte où les dirigeants chinois voyagent rarement à l'étranger depuis la pandémie de Covid-19, la visite de Robin Li, PDG de Baidu (le Google chinois, 3ème site le plus consulté du monde), a été particulièrement remarquée. Cette apparition symbolise le réchauffement des relations franco-chinoises et souligne l'importance de Vivatech sur la scène mondiale.

Serena et Venus Williams : Investir dans la diversité

Les célèbres sœurs du tennis, Serena et Venus Williams, ont présenté "Share", une plateforme d'investissement en cryptomonnaies et actions. Leur objectif est clair : "investir dans la diversité". Elles ont partagé leurs expériences et leur vision en tant qu'entrepreneuses, affirmant leur croyance en la diversité des idées et des talents.

Pasqal et Aramco: L’annonce d’une collaboration

Annoncé lors du salon, l'accord exclusif entre Pasqal et Aramco pour l'exploitation d'un ordinateur quantique marque une première mondiale. Selon Pasqal, ce partenariat pourrait transformer le marché en démontrant que même les grandes entreprises voient le potentiel révolutionnaire des technologies quantiques.

Emmanuel Macron lance un nouveau fonds pour l’IA

En marge du salon, le président Emmanuel Macron, malgré son absence cette année due à la chaude actualité en Nouvelle-Calédonie, a annoncé la création d'un fonds dédié à la formation de spécialistes en intelligence artificielle. Ce fonds, dont l’État serait contributeur à hauteur de 400 Millions d’euros, vise à former jusqu'à 100 000 personnes par an à travers neuf pôles d'excellence. En parallèle, une mission d'acculturation à l'IA sera confiée au Conseil national du numérique pour sensibiliser les citoyens.

Elon Musk et ses Innovations

Elon Musk, retenu aux USA par la remise des diplômes de son fils s’est rendu présent au salon en visioconférence. Il a parlé de Grok, son IA générative concurrente de ChatGPT, en prenant bien le soin de critiquer ses concurrents Open AI et Gemini, l’IA de Google. Il leur reproche entre autres un cruel manque d’impartialité dans leurs réponses.  

Le milliardaire a pu aussi présenter son Cybertruck, exposé au salon.  

Aurélien Fleurot / Crédits photo : Telmo Pinto / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Aurélien Fleurot / Crédits photo : Telmo Pinto / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Musk a également été questionné sur Neuralink, les réseaux sociaux et la conquête spatiale, réaffirmant l'ambition de SpaceX de rendre la vie multiplanétaire.  

Comment parler de Vivatech sans parler des startups. Bien que plusieurs médias et spécialistes soulignent que ces dernières ont de plus en plus de mal à se faire une place à Vivatech à cause de l’ombre faite par les immenses stands des corporates, ces dernières n’étaient pas moins de 2400 à exposer sur les deux halls du palais des congrès.  

Voici notre sélection de quelques startups incontournables du salon :  

Biped

Biped est le constructeur de NOA, une solution tout-en-un pour améliorer la mobilité des personnes malvoyantes. C'est un harnais porté sur les épaules, équipé de caméras grand angle à gauche de votre poitrine, d'un petit ordinateur à droite et d'une batterie derrière votre cou. C'est comme porter une mini-Tesla sur les épaules. Il identifie les dangers, vous guide et décrit votre environnement grâce à l'Intelligence Artificielle (IA).

Dyonymer

Dionymer fait le pari de l'économie circulaire en développant une technologie permettant de transformer les déchets organiques en polymères biodégradables, appelés “PHA”, à l'aide de microorganismes. Cette technologie de transformation peut s’appliquer à de nombreux cas d’usages dans la plasturgie, l’industrie textile, la pharmaceutique, etc.

Esper Bionics

Startup ukrainienne healthtech qui développe une main bionique conçue pour traduire de manière transparente vos mouvements musculaires naturels en mouvements précis de la main. La main fonctionne grâce à 24 capteurs qui détectent et traitent les mouvements de 20 muscles de l'avant-bras pour activer l'action dans la main.  

Alice et Bob

Alice & Bob cherche à développer un ordinateur quantique universel, capable d'exécuter tous types d'algorithmes, y compris ceux actuellement exploités par les ordinateurs classiques. Contrairement aux techniques utilisées par les autres laboratoires de recherche, cet ordinateur serait exempt de décohérence quantique grâce à une méthode limitant le taux d'erreur inhérent aux ordinateurs quantiques conventionnels. De tels systèmes reposeraient sur des « qubits de chat » au lieu de qubits traditionnels.  

Derrière cette complexité technologique, de nombreux use cases pourraient émerger dans les prochaines années, notamment sur des sujets d’IA, de blockchain et dans le secteur militaire. Certains spécialistes prévoient même une « révolution quantique ».

Circle

Circle est une startup de la mobilité qui propose un quadricycle électrique destiné aux déplacements intra-urbains, qui permet de transporter deux passagers à une vitesse allant jusqu’à 70km.

Le véhicule électrique au design soigné, roule grâce à des batteries amovibles permettant 140 km d’autonomie. Exit les bornes de recharge, l’une des principales dépenses des opérateurs d’autopartage, la CIRCLE est équipée de 6 batteries sous le plancher et se recharge n’importe où.

Bien sûr cela reste une sélection coup de cœur. On ne pouvait pas citer toutes les startups prometteuses du salon ! Si vous voulez en découvrir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec moi ou quelqu’un du Village de Paris, croyez-moi sur 3 jours on a eu le temps d’en voir beaucoup, avec plein de technologies différentes et avec des cas d’usages très variés. Pas de besoin pour le moment ? Alors passons !  

Comme nous l’avons laissé entendre, les corporates étaient aussi présents, même très présents, avec de très grands stands. Si vous n’avez pas pu venir, sachez que les 160 00 visiteurs ont pu naviguer, entre autres, dans les stands de Bouygues, Aéroport de Paris, La Poste, LVMH, Software Republic, CapGemini ,… sans oublier bien sûr, le stand du Crédit Agricole.  

Sur les stands des corporates, on rencontrait beaucoup de choses. Déjà, beaucoup de monde, ensuite parfois des startups liées aux métiers du groupe, et enfin quelques projets d’innovation en exposition. C’est donc le moment pour nous de vous présenter les 5 innovations des corporates qui ont retenu notre attention. Encore, si vous vouliez en découvrir plus, il fallait venir !

Les innovation des grands groupes qui nous ont marqués :  

U1st Vision

Software Révolution a présenté U1st Vision, un camion signé Renault et équipé par Withings pour aller au contact des patients isolés.

L’idée est de proposer un cabinet médical sur roues, capable d’aller au contact des patients dans les zones considérées comme des déserts médicaux. Pour cela, U1st Vision compte une capsule santé en son sein qui peut être autonome en fonctionnement et laissée sur place quand la partie mobile du van peut s’en aller.

Hypersquare

Cette année Peugeot a présenté son volant futuriste qui veut transformer radicalement l’expérience et le plaisir de conduite en remplaçant le volant traditionnel par des commandes électriques digitales, faisant appel à la technologie steer-by-wire, créant de nouveaux gestes pour une conduite plus intuitive, plus simple et plus ergonomique, selon le constructeur. Hypersquare n’est d’ailleurs pas si futuriste que ça puisqu’il devrait arriver dans les 2 ans sur les véhicules du constructeur.

Une table de ping pong connectée

IBM a présenté une table de ping pong avec des capteurs présents sur le filet et dans les raquettes qui envoient des informations en temps réel à un ordinateur qui fait tourner de l'intelligence artificielle développée par IBM. Une fois le match terminé, l'IA vient compiler les données pour permettre aux deux joueurs et à leurs coachs respectifs d'avoir un bilan précis de la partie qui vient de se terminer.

Selon IBM, la table de ping pong n’a pas vocation à être commercialisée au grand public. Le groupe a affirmé que le but était plutôt de montrer ses capacités en matière d'IA pour le grand public.  

Cette technologie laisse cependant présager des futures transformations et cas d’usage pour d’autres sports, pour le coaching et même pour l’arbitrage. Le sport est aussi une affaire de numérique et d’IA !

Volocopter

Sur son stand, le groupe ADP est venu présenter un eVTOL (aéronef électrique à décollage et atterrissage vertical), fabriqué par la société allemande Volocopter. Depuis 2020 ADP participe activement au développement de l’aérien électrique et de nouveaux usages, dans le sanitaire et le médical notamment. Volocopter a déjà travaillé avec l’équivalent du SAMU allemand. ADP à son tour va simuler, avec l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP), trois cas d’usages spécifiques : le transport de greffons et de blessés légers, et le déplacement de médecins sur des lieux d’accident. Les eVTOL incarnent l’aviation décarbonée de demain : consommation énergétique et bilan carbone réduits, sans oublier la baisse considérable de la nuisance sonore. Des décollages sont prévus pour cet été en Ile-de-France, une première mondiale.

 

On ne pourrait pas vous parler de tout ce qu’on a vu à Vivatech en un simple article. Déjà, si vous lisez ces lignes, c’est que vous êtes arrivés au bout, donc bravo à vous. Si vous voulez creuser ces sujets, en apprendre plus sur des tendances tech dans votre secteur, découvrir les innovations qui compteront pour votre industrie dans le futur, ou encore activer des projets, contactez -moi.  

D’ici là je vous je vous donne rendez-vous en 2025 pour la 9ème édition de Vivatech !

Article écrit par :
Lorem Fusce
Tincidunt lorem
Le Village by CA
Matthieu Fraigneau
Program Manager
Le Village by CA