Revenir au site

Promotion Femmes Entrepreneures : les nouveaux visages de l’entrepreneuriat féminin

Pour donner plus de place aux femmes entreprepreneures dans le monde des startups, Le Village by CA Paris lançait en octobre 2019 un appel à candidatures dédié aux femmes entrepreneures, en partenariat avec Microsoft, SAP via son programme SAP.iO No Boundaries, et avec le soutien de Capgemini. Cet appel était soutenu par sept réseaux féminins : Girls In Tech, Femmes Business Angels, Professional Women’s Network Paris, #JamaisSansElles, IWF France, StartHer et Rezoé. L'objectif : faire un pas en avant dans la représentativité des femmes entrepreneures dans le domaine de la Tech et de notre écosystème. L’appel à candidatures Femmes Entrepreneures a rencontré un franc succès avec plus de 100 dossiers reçus. Suite au comité, toutes les startups sélectionnées ont intégré le Village by CA. Jeudi 27 février, nous les avons présentées au public à l'occasion d'une grande Pitch Party !

Elles avaient chacune 3 minutes pour présenter leur projet devant la salle remplie de corporates, d'investisseurs, journalistes, ou indépendants intéressés par l'entrepreneuriat et en quête d'inspiration. 3 minutes c'est très court, mais elles ont eu le temps de briller devant la salle comble ! Qui sont les femmes de notre promotion Femmes entrepreneures qui font tant de bruit autour d'elles ? Voici leurs portraits !

Portraits

Camille Brégeaut et Clémentine Granet - Les Petits Prödiges

Les Petits Prödiges, une marque de cosmétiques 100% naturels & éco-responsables.

Votre plus grande qualité d’entrepreneure : "Agiles, réactives, polyvalentes et positives."

Votre plus grand doute d’entrepreneures : "Le marché des cosmétiques est un secteur porteur aujourd'hui, nous espérons que cela continuera comme cela."

Votre modèle : "Nous n'avons pas de modèle en particulier, nous sommes impressionnées par tous les entrepreneurs qui sont partis de rien et qui ont réussi à en faire une success story."

Vos meilleur(e)s allié(e)s : "Nous sommes dans un groupe d’entrepreneurs dans le domaine de la cosmé, et nous nous entraidons bien, l’union fait la force."

Ce que vous visez à l’issue de vos 2 ans d’accélération : "D’en ressortir plus grand, créer une structure pérenne avec une belle équipe."

Votre petit truc pour relâcher la pression ? "Footing le long de la Seine."

Clémence Demerliac - AdAlong

AdAlong est une plateforme, basée sur la reconnaissance d’image, d’agrégation et curation dynamique de contenus visuels en provenance des fans et consommateurs.

Votre plus grande qualité d’entrepreneure : "A part mon sens de l'humour ? Je ne sais pas, il faut demander à nos clients et mon équipe !"

Votre plus grand doute d’entrepreneure : "Peut être le nom de la boîte, ce n'est jamais facile de donner un nom à sa startup !"

Vos modèles : "Il y en a beaucoup : Marie Curie, Ada Lovelace, Janis Joplin…"

Vos meilleur(e)s allié(e)s : "Mes meilleurs alliés sont mon équipe, mes investisseurs, ma famille et plein d'autres. Par exemple Edouard de Raulin, Head of sales chez Adyen, m’aide sur les recrutements et process en sales, Marie Outtier, co-founder et CEO de Aiden, ou Anne de Kerckhove, CEO de Freespee, sur mon positionnement en tant que femme entrepreneure, Me Philippe Didier, sur les questions juridiques… Mes alliés sont la multitude de gens autour de moi qui m'accompagnent pour résoudre toutes sortes de problèmes."

Ce que vous visez à l’issue de vos 2 ans d’accélération : "Peut être ce que tout CEO souhaite : l’ouverture de bureaux à l’étranger, le développement de l’équipe, l’explosion des revenus ;) Et surtout faire en sorte que l’immense créativité sur les réseaux sociaux remplace enfin les pubs !"

Votre petit truc pour relâcher la pression : "Danser sur les Stones ou les tubes préférés de mes enfants !"

Anne-Lise Brouste - Civilinc

Civilinc est une plateforme de partage de ressources ouverte à tous les acteurs de la vie publique : communes, communautés de communes, départements, régions, associations… Le principe est de faciliter la mise à disposition ponctuelle de matériel entre les mairies, dans un schéma collaboratif, local et durable.

Votre plus grande qualité d’entrepreneure : "L' opiniâtreté, autrement dit la persévérance tenace en toute circonstance ! Quand on entreprend, les embûches sont nombreuses. Il est rare que les choses se passent telles que prévues, ou dans le tempo envisagé. Le courage et la patience permettent d’aplanir les obstacles et les contretemps, d’aller chercher chacune de ces petites victoires."

Votre plus grand doute d’entrepreneure : "Les entrepreneurs ont un grand nombre d’incertitudes à gérer dans tous les domaines. Actuellement, pour moi je dirais que notre première préoccupation est que nos projets les plus avancés avec les communautés de communes se concrétisent rapidement après les élections."

Vos modèles : "J’ai été marquée par des femmes comme Grace Slick, Wangari Maathai, Martha Gellhorn, Kathrine Switzer, Sheryl Sandberg… Je suis également les publications de personnalités aux parcours divers comme Gary Vaynerchuk, Deepak Chopra, Pauline Laigneau, Belinda Johnson… Je suis inspirée tous les jours par les rencontres que je fais, je reste toujours à l’affût de toutes les bonnes pratiques, les bonnes idées, les philosophies de vie inspirantes, les attitudes bienveillantes et constructives, les façons de réfléchir et de faire différemment."

Vos meilleur(e)s allié(e)s ? "Je citerais l’équipe du Village et celle du réseau Entreprendre, la BPI, SMACL Assurances, la Banque des Territoires… et les élu(e)s, les DGS qui agissent pour innover et promouvoir une économie durable et circulaire."

Ce que vous visez à l’issue de vos 2 ans d’accélération : "Civilinc sera implantée à travers la France avec des antennes dans les principaux Village by CA. Notre objectif est de créer plus de 50 emplois en région et de participer à la dynamisation des Territoires. Nous aurons également réussi notre levée de fond avec un investisseur qui souhaite accompagner une entreprise à enjeux. Et nous aurons atteint le break even !"

Votre petit truc pour relâcher la pression : "Je m’arrête et je respire profondément. C’est très simple et très efficace. Ou je vais marcher au moins 10 minutes, de préférence à l’extérieur, en essayant de ne penser à rien. Je fais un reboot. Et je fais du sport tous les soirs avant de rentrer chez moi. Cela me permet de ne pas ramener de pression à la maison !"

Frédérique Chabert - Effency

Effency a développé le premier coach digital en intelligence collective au service de la cohésion d’équipe.

Votre plus grande qualité d’entrepreneure : "Je ne lâche jamais rien !"

Votre plus grand doute : "C’est ma plus grande force ! Je suis traversée de questionnements en permanence. Ça fait avancer."

Vos modèles : "Simone de Beauvoir parce qu’elle s’est réinventée en tant que femme, Nastassja Martin pour avoir poussé les frontières de sa science jusqu’à mettre sa vie en jeu."

Vos meilleur(e)s allié(e)s : "Mon équipe !"

Ce que vous visez à l’issue de vos 2 ans d’accélération : "Positionner EFFENCY comme l’outil de référence en intelligence collective."

Votre petit truc pour relâcher la pression : "Faire une grosse fête avec les copains après avoir signé un contrat !"

Anaïs Ryterband - Pandobac

Pandobac propose un service clé en main de bacs réutilisables pour le transport de marchandises alimentaires entre professionnels, qui comprend la location de bacs durables, leur lavage et leur suivi. Pandobac remplace les emballages à usage unique tels que les cartons, cagettes en bois et caisses polystyrène.

Votre plus grande qualité d’entrepreneure : "La polyvalence."
Votre plus grand doute d’entrepreneure : "La peur de ne pas réussir à tout faire."
Votre modèle : "Ellen McArthur."
Vos meilleur(e)s allié(e)s : "Mes associés."
Ce que vous visez à l’issue de vos 2 ans d’accélération : "J'aimerais que Pandobac ait une présence nationale sur au moins 6 sites différents, une reconnaissance dans le monde de la logistique et de l’alimentaire."
Votre petit truc pour relâcher la pression : "Un weekend digital detox !"

Constance et Charlotte Le Blan - Adaptia

Adaptia est un duo 100% féminin et familial pour le maintien à domicile des seniors grâce à un réseau national d’ergothérapeutes.

Votre plus grande qualité d’entrepreneure :

  • Constance : "Mon expertise. Ergothérapeute depuis 15 ans, j'ai pu m'appuyer sur mon expérience pour fonder Adaptia."
  • Charlotte : "Je suis à l’écoute des opportunités en restant réaliste sur leurs capacités à se réaliser."

Votre plus grand doute d’entrepreneure :

  • Constance : "La pérennité. Je n'ai aucun doute sur l'intérêt d'Adaptia mais le secteur de la silver économie est très difficile à intégrer."
  • Charlotte : "Et dans 2 ans, que se passera-t-il ?"

Vos modèles :

  • Constance : "Mon mari. Entrepreneur depuis 6 ans, il a un regard et une approche du milieu de l'entreprise qui m'aident à avancer et à réfléchir sur les problématiques rencontrées au quotidien."
  • Charlotte : "Simone Veil : elle a une vie hors normes et s’est battue pour ses convictions. Karine Viard : j’adore son énergie et ce qu’elle fait."

Vos meilleur(e)s allié(e)s ?

  • Constance : "Charlotte, mon associée et co-fondatrice d'Adaptia. Elle connaissait très peu le monde de l'ergothérapie mais sa volonté et sa persévérance nous permettent d'être là où nous en sommes aujourd'hui."
  • Charlotte : "Constance mon associée, son expertise et sa volonté d’avancer sont très stimulantes. Les équipes qui nous font confiance et qui croient en nous, mon mari et mes enfants."

Ce que vous visez à l’issue de vos 2 ans d’accélération ?

  • Constance : "Un développement national suffisamment important pour pouvoir être rassurée sur la pérennité d'Adaptia."
  • Charlotte : "Avoir une activité pérenne et pouvoir créer de la valeur en embauchant et en générant de l’impact."

Enfin, quel est votre petit truc pour relâcher la pression ?

  • Constance : "Pour moi Boulot-Métro-Dodo rime avec Tricot-Vélo-Apéro !"
  • Charlotte : "Je me dis que mon action est utile et qu’elle va faire évoluer la société vers un demain plus généreux, et je tricote en regardant des séries !"

Laëtitia Déris - Levia.ai

Levia.ai est une solution technologique 100% automatisée de commerce conversationnel, conçue pour accompagner les clients d’une marque à tout moment du cycle de vente.

Votre plus grande qualité d’entrepreneure : "Difficile de choisir, plutôt un savant mélange entre une énergie débordante, beaucoup de persévérance et une grande ouverture d’esprit."
Votre plus grand doute d’entrepreneure : "De quoi sera fait demain."
Vos modèles : "Je n'ai pas vraiment de modèle dont je m’inspire, mais Bill Gates est l’entrepreneur le plus impressionnant à mes yeux."
Vos meilleur(e)s allié(e)s : "Tatiana Jama, ma business partner depuis plus de 10 ans."
Ce que vous visez à l’issue de vos 2 ans d’accélération : "Devenir la solution de référence sur notre marché !"
Votre petit truc pour relâcher la pression : "Entendre rire mes filles... J'oublie tout !"

Delphine Veissière - Finwedge

Finwedge est spécialisée dans le développement de solutions SaaS dédiés à l’évaluation de portefeuilles d’actifs alternatifs capable de restituer aux investisseurs professionnels et non professionnels la juste valeur de leur investissements présents et futurs.

Votre plus grande qualité d’entrepreneure : "La capacité à exécuter un plan stratégique Corporate construit sur les exigences de nos clients et partagé avec l’ensemble de l’équipe de Finwedge."

Votre plus grand doute d’entrepreneure : "La capacité à délimiter le périmetre du différentiel technologique nécessaire pour nos clients."

Vos modèles : "Steve Jobs et Christine Lagarde, nouvelle présidente de la BCE."

Vos meilleur(e)s allié(e)s : "Mes vrais alliés sont les membres de mon équipe Finwedge."

Ce que vous visez à l’issue de vos 2 ans d’accélération : "Une transformation du business model vers le marché des investisseurs particuliers under 40 et une présence européenne et américaine."

Votre petit truc pour relâcher la pression : "Découvrir les mers du monde et aller à l’opéra notamment à La Scala de Milan (dotée d’une des plus belles acoustiques du monde) !"

Anaïs Dattner - Tuttis

Tuttis est une plateforme qui facilite et encourage les échanges de savoirs d’expérience entre professionnels de la santé et du travail social.

Votre plus grande qualité d’entrepreneure : "Avoir une vision très claire du projet et de toujours y croire."
Votre plus grand doute d’entrepreneure : "Que l’ampleur du projet ne me dépasse, mais nous trouvons toujours des partenaires solides."
Vos modèles : "Les pédagogues : R. Feuiersten, L. Vigotski, J. Brunner, E. Venger, M. Sorel… et infirmières : F. Nightingale, V. Henderson, L. Chaptal…"
Vos meilleur(e)s allié(e)s : "V. Leroux (Directrice d’IFSI), V. Remery (Chercheuse), J. Matejicek et C. Oeblinger (Développeurs), G. Levi-Bauchi (Coach), C. Behotas (Ambassadrice)."
Ce que vous visez à l’issue de vos 2 ans d’accélération : "La construction du deuxième étage de la fusée et son décollage !"
Votre petit truc pour relâcher la pression : "La visualisation de mes succès et l’action !"

Photo de couverture : 6 des 9 startups ayant présenté leur projet lors de la Pitch Party Femmes Entrepreneures

Retour sur la Pitch Party du jeudi 27 février

Ouverture de La Pitch Party par Camille Buss, Startup Manager du Village by CA Paris

L'introduction par Agnès Van De Walle, Directrice de l’entité Partenaires et Startups de Microsoft France, Séverine Kichou, Program Manager chez Sap.IO et Fabrice Marsella, CEO du Village by CA Paris.

Pitch de la startup Adaptia

La salle comble venue rencontrer la promotion Femmes Entrepreneures

"Chez Microsoft, nous avons lancé les écoles de l’IA, où nous voulions 50% de population féminine au sein de chaque classe. Pour plus de 20 classes aujourd’hui en France de 25 apprenantes et apprenants, nous avons maintenant 80% de femmes, donc c'est une réussite. Ce sont toutes ces petites initiatives qui vont finalement faire changer les choses. Ici, nous parlons du pourcentage extrêmement faible de femmes au niveau startups, donc quand nous couplons compétence technique et goût de l’entrepreneuriat, je pense que nous en perdons beaucoup. Et c’est ça qu’il faut absolument changer ! Voilà donc pourquoi nous sommes ravis d'être avec vous ce matin.", Agnès Van De Walle, Directrice de l’entité Partenaires et Startups de Microsoft France, à la Pitch Party du 27 février.

"Poussée par SAP.iO, nous avons une initiative qui s’appelle No Boundaries, et qui a fixé en 2019 un objectif ambitieux : soutenir plus de 200 startups sur 5 ans qui sont dirigées ou fondées par des femmes. Pour cela, nous avons mobilisé une équipe étoffée dans le monde entier, notamment dans des accélérateurs et des fonds en Asie, en Europe et aux États-Unis. Et nous ne nous arrêtons pas là, puisque SAP.iO a décidé d’accompagner le Village by CA notamment sur cette promotion. Nous sommes ravis et très fiers d'en faire partie.", Séverine Kichou, Program Manager chez SAP.iO, à la Pitch Party du 27 février.

Merci à tous pour cette très belle matinée autour de l'entrepreneuriat féminin.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK