Revenir au site

Programme Starting-Block, bilan de 3 mois d'incubation !

L'évolution de nos entrepreneur(e)s incubés !

En octobre 2020, nous lançions Starting-Block, un programme d’incubation à destination de personnes inscrites à Pôle Emploi et qui voulaient se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ! Pendant 3 mois, l’équipe du Village ses coachs et ses experts, étaient aux côtés des jeunes entrepreneur(e)s pour les aider à lancer leur startup ! En se concentrant sur trois grands piliers : le marché, le produit et le business. Prochaine étape : la pitch-party le 12 février, durant laquelle ils présenteront leurs beaux projets à tous nos partenaires ETI et grands groupes !

Pourquoi avez-vous postulé à Starting Block ?

"Nous arrivions à un stade de notre projet où nous avions besoin d'être challengé sur différents aspects pour valider notre produit et notre product/market fit. L'enjeu pour nous était également de pouvoir bénéficier d'un mentorat, d'expertises pointues et de conseils de la part d'autres entrepreneurs." Thibaud Donzier, co-fondateur de The Outsiders

"- Pour cadrer notre réflexion et affirmer ou infirmer nos intuitions,
- Se nourrir d'expériences d'autres entrepreneurs,
- Acquérir des méthodologies,
- Grandir et être prêts à nous lancer." Clara Gallardo, co-fondatrice de Migbirds

"Cela faisait 8 mois que je travaillais seule sur mon projet et je voulais rencontrer des professionnels qui pouvaient m'aider à le structurer avant de me lancer concrètement." Jeannie Hounkpatin, co-fondatrice de Freedays

"Nous avons postulé à Starting Block pour avoir un coup de boost dans notre lancement. Nous recherchions des locaux pour travailler dans de bonnes conditions, intégrer un réseau d’entrepreneurs et surtout bénéficier d’un accompagnement pour nous aider à trouver des réponses à nos nombreuses problématiques au gré de nos avancées ! On avait besoin de conseils pour trouver un modèle pérenne qui associe impact social et fiabilité économique, mieux prioriser nos cibles, nous aider à concevoir un MVP, construire une offre commerciale adaptée, trouver le bon statut juridique pour Biilyo, construire une stratégie de financement, etc." Julien Rossignole, Alexandre Walzberg, Caroline Sourivong et Amaury Defaye, co-fondateurs de Biilyo

Avant/après : qu’est-ce que le programme vous a apporté ?

"Si notre projet n'a pas fondamentalement évolué au cours de ces 3 mois, ce programme nous a permis de nous conforter dans nos hypothèses de départ et les orientations choisies mais aussi et surtout de travailler sur nos lacunes et sur la dimension business et commerciale." Thibaud Donzier (The Outsiders)

"Le programme nous a clairement apporté de la confiance en nous et en notre projet. Il nous a permis de nous sentir soutenus, épaulés, encadrés et conseillés. Nous avons désormais toutes les clés nécessaires pour mener à bien ce projet." Clara Gallardo (Migbirds)

"Mon projet a évolué dans le bon sens. Le programme m'a permis de recentrer sur l'essentiel, de bénéficier d'avis d'experts, de devenir autonome sur des aspects importants, de savoir solliciter les bons acteurs, de me lancer dans le digital avec les bons outils. J'ai pu voir l'investissement sans faille des entrepreneurs qui participaient à ce programme. On se soutenait, on parlait en toute objectivité . Je remercie Araceli, Startup Manager du Village qui m'a accompagnée dans mon travail et qui m'a fait gagner du temps." Jeannie Hounkpatin, co-fondatrice de Freedays

"Au cours de ces 3 mois, nous avons vécu des moments de doutes, des échecs et des réussites, mais tout cela a renforcé notre équipe et notre action, nous sommes plus solides qu’avant ! Aujourd’hui, nous sommes en cours de création de notre entreprise, nous avons déposé notre marque et logo à l’Inpi, notre premier prototype est sur le point d’être terminé, nous avons rencontré des élus et des conseillers municipaux et envoyé nos premiers devis auprès des mairies, nous avons un business plan et avons affiné notre proposition de valeur par rapport à nos cibles. D’ailleurs, le programme a été un révélateur pour diversifier nos cibles. Maintenant, nous ne ciblons plus directement les particuliers en priorité mais d’abord les collectivités (mairies, départements, régions). Merci à toutes celles et ceux du Village by CA qui nous ont suivi pendant ce programme, notamment Audrey, Amélie, Araceli, Clément et Edwige." Julien Rossignole, Alexandre Walzberg, Caroline Sourivong et Amaury Defaye (Biilyo)

Quelle session du programme vous a le plus marqué(e) ?

"Les ateliers sur la vision et l'offre de valeur ont été très utiles car ils nous ont permis de nous poser de nouvelle question et d'explorer davantage notre raison d'être." Thibaud Donzier (The Outsiders)

"- L'atelier sur le Business Model Canvas : qui nous a permis d'avoir une vision globale et concrète de notre projet et de prendre un virage complètement différent en terme de marché-cible.
- L'atelier sur la Proposition de Valeur : réalisé cette semaine, il nous a permis de nous définir plus clairement ce que nous étions en fonction des évolutions et des tests que nous avons fait tout au long du programme." Clara Gallardo (Migbirds)

"Difficile de répondre à cette question ! Tous les témoignages des entrepreneurs et le workshop "Raison d'être valeurs, et vision". Les deux témoignages de Sandrine Murcia, la fondatrice la startup Cosmian, et de Celine Tonnelier, de CACD2, ont été incroyables. Entendre les difficultés qu'elles ont rencontré pour se lancer était fort et ça m'a reboostée. De plus, Sophie Boquého et Anne-Claire Chanut, les intervenantes de Fly the Nest, m'ont rappelé pourquoi je me lançais dans mon projet ambitieux. Ma vision, ma raison, mes valeurs, mes principes." Jeannie Hounkpatin, co-fondatrice de Freedays

"Ce qui a été le plus marquant pour nous, ce sont les rencontres avec les entrepreneurs du Village et les liens tissés avec notre promo du Starting Block. Grâce notre mentor Amélie, Corporate Program Manager du Village, nous avons pu facilement échanger avec d’autres startups du village pour bénéficier de leurs expériences comme Frédérique Chabbert (Effency), Anne Clotteau (Thank you and Welcome), Lise Hoffmann et Franck Malapelle (IceBoard). Ces discussions ont été passionnantes et pertinentes sur des thématiques variées comme : comment travailler et s’associer à plusieurs en ayant initialement des implications différentes, comment approcher les collectivités, comment tester sa solution au tout début, etc. Nous avons apprécié la simplicité des échanges, le vécu, et la bonne compréhension de nos problématiques. On se rend compte qu’à chaque nouvelle difficulté que nous traversons, un entrepreneur l’a déjà vécue." Julien Rossignole, Alexandre Walzberg, Caroline Sourivong et Amaury Defaye (Biilyo)

Où allez-vous après Starting Block et quels sont vos nouveaux objectifs ?

"Dans les prochaines semaines, notre objectif est d'aller chercher nos premiers clients et au cours de 2021, nous souhaitons lever des fonds." Thibaud Donzier (The Outsiders)

"Après Starting Block, nos nouveaux objectifs sont :

- MVP,

- Lancement de notre campagne de crowdfunding,

- Association avec CTO,

- Développement de notre plateforme,

- Lancement officiel sur le marché français." Clara Gallardo (Migbirds)

"En parallèle de mon travail, je vais participer à un autre programme d'incubation spécialisé dans l'économie sociale et solidaire. Des signatures de convention sont prévues avec des associations et un magasin. Je travaille avec France Active pour bénéficier d'un financement. Les Cigales Terres Natives font partie des Cigaliers d'Ile De france qui im'aident financièrement et humainement et pleins d'autres choses à venir ! Cette année sera l'année du changement !" Jeannie Hounkpatin (Freedays)

"Notre objectif prioritaire est de lancer une expérimentation unique de l’agriculture citoyenne à l’échelle d’une ville voire d’un quartier. Nous sommes en discussion sérieuse avec 3 mairies mais toujours en recherche de contacts dans d’autres collectivités. Cette expérimentation aura pour but d’inciter et d’accompagner les habitants à se lancer dans la création d’une zone de culture dans les jardins privatifs (potager, verger, composteur) et de créer tout un réseau d’entraide et d’échange de récoltes, d’outils, de graines, de compost, à l’échelle des quartiers.

En parallèle de l’expérimentation, nous voulons lancer notre communauté, être présent sur les réseaux sociaux, communiquer plus en masse pour se faire connaître auprès du grand public et peut être lancer nos premières campagnes de crowdfundings." Julien Rossignole, Alexandre Walzberg, Caroline Sourivong et Amaury Defaye (Biilyo)

Avez-vous un conseil pour ceux/celles qui hésitent à se lancer dans l'entrepreneuriat ?

"N'écoutez pas ce que les gens disent autour de vous. Si vous avez une passion, foncez !" Thibaud Donzier (The Outsiders)

"Accrochez-vous, l'entrepreneuriat est un sacré roller-coaster mais c'est une expérience exceptionnelle qui permet d'apprendre énormément sur soi et le monde qui nous entoure." Clara Gallardo (Migbirds)

"Foncez ! N'écoutez pas les personnes qui doutent pour vous alors qui n'ont pas la connaissance de votre projet. Soyez extrêmement entourés et participez à des conférences en rapport à votre projet. Participez également à des appels à projets. Et pour les femmes en particulier : la région Ile de France aide beaucoup pour vous lancer donc n'hésitez pas. Il faut persévérer." Jeannie Hounkpatin (Freedays)

"Il n’y a rien de plus épanouissant que la poursuite de ses propres rêves. Il y a plus à perdre à ne pas se lancer." Julien Rossignole (Biilyo)

"Si tu repères de vrais problèmes et que ça t’obsède alors vas-y ! Creuse le problème d’abord et construis ta réponse ensuite. Ne reste pas seul et fais-toi accompagner dès le début. Et si tu hésites à rejoindre un porteur de projet, vois s’il y a une résonance en toi, suis ton intuition." Amaury Defaye, co-fondateur de Biilyo

"La peur est la seule et redoutable barrière qui nous empêche de nous lancer, et cela est normal. Accepter l’inconnu te permettra d’avancer avec confiance. Qu’il est bon de croire en ses intuitions dans l’entrepreneuriat !" Caroline Sourivong, (Biilyo)

"​Lancez vous, le reste suivra ! Vous n’êtes pas plus mauvais qu’un(e) autre ! Soyez pragmatique et faites des petits pas tous les jours plutôt que de grandes enjambées, en gardant la vision en tête !" Alexandre Walzberg, co-fondateur de (Biilyo)

Thibaud Donzier (The Outsiders)

Julien Rossignole et Amaury Defaye (Biilyo), avec leur mentor Amélie Moutiers (Le Village by CA Paris).

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK