12.6.2023
Temps de lecture : 3’26  min
panorama des startups web 3

Panorama des startups web3

Si certaines startups recensées ont été créées dès 2010, on observe un pic de création sur 2020-2022. L’écosystème du Web3 en France est un écosystème très riche et en plein développement, avec une courbe de distribution des levées de fonds concentrée sur les startups en 'early stage' et un vivier de startups représentant un potentiel de développement conséquent?

La répartition des solutions proposées par les startups web3

repartition secteurs startups web3

Le web3 représente une opportunité pour les entreprises de réduire les coûts, d'améliorer la sécurité et la transparence des données, de créer de nouveaux modèles d'affaires et d'explorer de nouvelles opportunités de financement et de liquidité. Toutefois, cela nécessitera des investissements et des efforts pour comprendre et adopter ces nouvelles technologies.
prévoit Fabrice Marsella, CEO Le Village by CA Paris


Les services financiers en tête des solutions

Les solutions proposées sont majoritairement des services financiers Web3, comme des solutions d’investissement sur ou avec des actifs numériques (plan épargne bitcoin, indices et fonds cryptomonnaies). De plus, de nombreuses startups se positionnent également sur d’autres secteurs comme la traçabilité avec la sauvegarde de documents, la protection contre la perte ou vol, des marketplaces pour l'achat / vente de NFT, des espaces immersifs pour les jeux, les voyages, la culture ou encore des solutions de gaming.

Ces startups s’adressent principalement aux particuliers (85%), dont 64% d’entre elles en direct et 36% via les entreprises avec principalement des infrastructures, des solutions en lien avec les paiements (paiement en jetons, transfert de fonds sur blockchain) et avec le secteur du divertissement comme des NFT.Ajouter un paragraphe ici.

Prestataires de Services sur Actifs Numériques

Les startups développant des solutions en lien avec les services financiers Web3 combine le Web3, la finance digitale et la gestion traditionnelle d’actifs. Elles proposent des solutions d’investissement sur ou avec des actifs numériques, des plateformes d’échange et de commerce de jetons (achat, vente, conversion) et des solutions de financement via des actifs numériques.

37% d’entre elles se sont enregistrées auprès de l’AMF comme PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques), dont la majorité (82%) offre des solutions d’Achat / vente d'actifs numériques contre monnaie ayant cours légal.

Parmi ces startups, environ une sur deux (43%) a été créée il y a moins de 3 ans prouvant la dynamique de l’écosystème qui s’est initiée sur ces dernières années.

Les projets basés sur la blockchain

La majorité (80%) des startups reposent sur l’usage d’une blockchain dont les principaux supports sont Ethereum, (39%), Tezos (14%) puis Bitcoin (10%).

Pour les 20%, elles proposent des solutions compatibles multi-blockchain, on y retrouve notamment les services financiers Web3 : des solutions d’investissement sur ou avec des actifs numériques (plan épargne bitcoin, indices et fonds cryptomonnaies, portefeuilles, produits dérivés, transactions OTC, staking), des plateformes d'exchange et de commerce de jetons (conservation, bourse cryptomonnaie, courtage, broker) et des solutions de paiements (wallet, solutions de paiement en cryptomonnaie).

A travers le panorama on remarque que l’écosystème du Web3 en France est un en plein développement. En effet, les startups ont levé plus de 2 milliards d’euros depuis leur création. Elles s’appuient sur une dynamique nationale qui soutient leur croissance, la France se positionne en tête de peloton en matière de Web3 en Europe et dispose de tous les atouts pour se positionner au niveau Mondial.
déclare Julien Maldonato, Associé Deloitte

Focus méthodologique :

La présente étude dresse un état des lieux des startups françaises crées à partir de 2010 et spécialisées dans le Web3, en termes notamment de cas d’usage adressés, de dates de création, de levées de fonds et de support blockchain utilisé. Les startups ont été recensées de novembre 2022 à janvier 2023. Les actualités marquantes ont été prises en compte jusqu’en février 2023. Afin de dresser un panorama exhaustif, le périmètre de recensement des acteurs a été défini selon deux critères : d’abord, les startups ciblées doivent être crées en France et disposer de leur siège social en France ; ensuite, seules les startups proposant des solutions technologiques reposant sur la blockchain, un jeton ou une technologie métavers sont prises en compte.

Article écrit par :
Lorem Fusce
Tincidunt lorem
Le Village by CA
Elen Bollache
Communication Manager
Le Village by CA