Revenir au site

Notre tour de France des Village by CA ! #2

Nous vous présentons les Villages de Lyon, Toulouse, Sophia Antipolis et Le Mans !

· Village by CA,Réseau des Villages

Le réseau compte 33 Villages partout en France (Lille, Bordeaux, Orléans, Caen, St-Brieuc, Nantes, Paris, Lyon, Toulouse...), au Luxembourg et en Italie à Milan. A l'occasion du lancement de la nouvelle édition de la BFM Académie*, nous sommes allés dans les 4 Villages de région où auront lieu les castings : le Village by CA Centre-Est, le Village by CA Toulouse 31, le Village by CA Provence Côte d'Azur et le Village by CA Le Mans. Quatre Villages qui possèdent chacun leur histoire et leur particularité.

Le Village by CA Centre-Est à Lyon

De bon matin nous débouchons dans un grand parc, avec au bout d'un chemin piéton une grande maison.

Le Village by CA Centre-Est prend place dans une ancienne maison bourgeoise, au cœur d’un parc de 10 hectares. Cette maison de caractère a accueilli pendant longtemps l’atelier de soyeux lyonnais avant de devenir un centre de séminaire. De cette période, le Village a conservé un espace de séminaire comprenant un auditorium de 250 places et des salles de réunions. Ces espaces contribuent à la création de belles rencontres entre les startups accélérées par le Village et les entreprises venant faire leurs séminaires dans ses locaux.

Le Village by CA Centre-Est est composé d’une partie dédiée aux startups de 650m² et d’un espace événementiel de 1250m². Il a accompagné 46 startups depuis son lancement, et s’appuie sur ses 16 partenaires pour développer ses startups. Au total, plus de 100M€ ont été levés par les startups accompagnées par le Village de Lyon et près de 250 emplois ont été soutenus !

Parmi les startups du Village by CA Centre-Est, vous pourrez rencontrer Veritable qui s'adresse aux urbains qui souhaitent avoir un petit potager. Veritable conçoit de petits électroménagers simples et accessibles à tous, pour cultiver directement dans sa cuisine des aromates, mini-légumes ou fleurs comestibles. Ce mini potager d'intérieur autonome permet d'avoir des plantes aromatiques à portée de main pour concocter des petits plats savoureux. Vous pourrez également rencontrer Blyyd, qui développe le premier tracteur de parc 100% électrique qui permet de déplacer les semi-remorques sur les sites logistiques : l’ATM. Ce tracteur répond à toutes les exigences liées aux déplacements des remorques pour offrir une alternative qui conjugue haute performance et respect de l’environnement.

Le Village vu de l'extérieur, et la rencontre des équipes.

Le Village by CA Toulouse 31

Tout près du centre-ville, entre le Muséum d'histoire naturelle de Toulouse et le jardin botanique : le Village de Toulouse. Il y a grande foule dès l'entrée car ils célèbrent ce soir-là leurs 3 ans !

Le Village by CA Toulouse 31, a ouvert ses portes en janvier 2017 en plein cœur de Toulouse avec l’ambition de fédérer un écosystème dynamique, créateur de valeur et d’emplois, rassemblant startups, grands groupes, PME et institutions de la Haute-Garonne. Depuis plus de 3 ans, il accélère le développement de startups prometteuses de tout secteur d’activité, avec en 2020 le lancement de deux verticales e-sport et impact, et il accompagne les grands groupes dans leur innovation et leur transformation grâce à une offre de services et de formations dédiés (autour de l’intrapreneuriat, de l’accompagnement au sourcing de startups, du leadership agile, du corporate hacking, du design thinking…).

Le Village de Toulouse fait 2300 m2, avec 17 startups accélérées aujourd’hui, 13 grandes entreprises partenaires et 9 partenaires institutionnels.

Parmi toutes les belles startups de Toulouse, il y a Geotrend, qui développe une solution d’intelligence économique basée sur des algorithmes capables de cartographier en un temps record des tendances de marché, et Eldotravo, tripadvisor du bâtiment qui développe une solution pour la relation client entre particuliers et professionnels du bâtiment, grâce à des milliers de témoignages sous forme d’avis, photos, vidéos et visites virtuelles.

D'ailleurs, le Village by CA Toulouse vient juste de lancer un nouvel appel à candidatures ! Startups, pour plus d'informations cliquez ici.

Deux maires de Village réunis devant le Village, et le fameux arbre de la place du Village de Toulouse.

Le Village by CA Provence Côte d'Azur

Les 20 minutes de route sont belles et ensoleillées de Nice jusqu'au Village de Sophia Antipolis.

Le Village by CA Provence Côte d'Azur est situé au cœur de la technopole sophipolitaine : terreau fertile pour la création de startups. Avec plus de 2200 entreprises installées et près de 36 000 actifs, dont 4000 chercheurs et 5000 étudiants, Sophia Antipolis est la plus grande technopole d’Europe ! C’est dans cet écosystème d’une grande richesse et en pleine progression que le Village évolue et contribue à la fertilisation de son territoire et incarnant l’accélération business. C'est dans ce lieu idéal que le Village by CA Provence Côte d’Azur accélère ses startups en organisant de belles rencontres entre dirigeants, équipes de startups, PME, ETI, grands groupes, institutionnels, afin qu’ensemble ils coopèrent, innovent et s’enrichissent.

Le Village by CA de Sophia Antipolis fait 1600 m², possède 14 partenaires, et accélère 28 startups, dont par exemple Evoluflor, qui développe un logiciel pour les fleuristes, et Wever, qui développe une solution pour la mobilité inclusive, en offrant aux utilisateurs la possibilité d’exprimer leurs besoins, de tester des solutions et de voter pour mettre en place durablement celles qui ont le plus d’intérêt.

Quelques espaces du Village.

Le Village by CA Le Mans

A peine partis de Paris, nous sommes déjà arrivés au Mans.

Ce tout jeune Village a ouvert en novembre 2019. Le Village by CA Le Mans est une initiative de la Caisse Régionale du Credit Agricole Anjou Maine et de la CCI Le Mans Sarthe. Situé dans le quartier tertiaire Novaxud, au même titre que les autres Villages il accompagne les startups de son territoire dans leur phase d’accélération, et favorise les échanges entre les startups et les grandes entreprises. Sa particularité, outre sa situation géographique : il a un partenariat très fort et une complémentarité avec Le Mans Innovation qui s’occupe de la phase d’incubation des startups.

Le Village du Mans possède 12 startups, dont Datanaute, qui développe la Databox 4G-Wifi, une solution pour d’agrégation multi opérateurs pour les organisateurs d’événements, ou Breen, qui développe une gamme de mobiliers en carton pour l’événementiel.

Une salle de conférence du Village, et la rencontre des équipes.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK