5.10.2023
Temps de lecture : 3’26  min

Nabook lève 600 000€ pour imposer un nouveau standard de lecture

L’entreprise utilisera les fonds pour muscler son équipe et développer de nouveaux marchés. L’objectif de Nabook est de changer la façon dont les enfants et adolescents consomment les écrans, en leur donnant le goût de la lecture, un marché qui a quadruplé au cours de la dernière décennie.

Nabook entre dans une nouvelle ère. Pour conforter son statut de pionnier mondial de la lecture en fil de discussions, la start-up annonce avoir bouclé une levée de fonds de 600 000 euros cet été.

L'opération a été menée avec le fonds canadien Loyal VC et des business angels provenant d’univers connexes au monde du livre en ligne. Parmi eux, se trouvent des entrepreneurs à succès comme Guillaume Monteux (fondateur de Milibris, pionnier de la digitalisation de la presse, cédé à Altice en 2016) ; Emilie Vialle (ex-General Manager de Deliveroo Editions qui a propulsé la marque à l’étranger) ou encore Jérôme Proust et Vanessa Daurian, respectivement fondateur et board member de Glady (ex-Wedoogift), cédé à Sodexo.

Nabook a également su convaincre des experts sectoriels comme Igor de Maack, associé-dirigeant chez Vitalépargne et commentateur régulier de la Bourse sur BFM Business ou encore de l’entrepreneur et éditeur Didier Minecci, à la tête des Editions Mains Libres au Québec.

Il est vrai que parier sur le livre à l’heure de Tiktok et de Fortnite peut sembler une gageure. Le cofondateur et président de Nabook, Kàroly Fogarassy, a su en faire un avantage :

" Si le papier perd de la vitesse, le numérique explose. Le marché a quadruplé en 10 ans et ce n’est que le début. Les pratiques évoluent aussi. Désormais, le premier support de lecture, c’est le smartphone. Dans le même temps, à rebours d’une idée trop répandue, l’appétit des jeunes pour la lecture ne se tarie pas comme en témoigne la phénoménale tendance #booktok sur Tiktok actuellement. In fine, c’est plus la question de la forme que celle du fond qui nous revient. Créer une plus-value dans le format, sérialiser des contenus éditoriaux, travailler une accessibilité plus forte, c’est rapprocher la lecture des pratiques culturelles courantes des jeunes d’aujourd’hui et c’est toute la promesse de Nabook " Kàroly Fogarassy

Avec des abonnés qui dépassent les 13h de lecture mensuelle, les indicateurs d’usage confirment clairement l’ambition affichée par Nabook de devenir le Netflix de la littérature jeunesse.

Une assiduité comparable aux 3h15 de la moyenne nationale observée par le baromètre 2022 du CNL
(Centre National du Livre).

La levée de fonds sera d’abord dévolue à des recrutements stratégiques dans le domaine de l’édition et du marketing avec l’objectif de multiplier les partenariats d’édition comme le nombre de médiathèques clientes du service. Les fonds alimenteront ensuite les actions marketing de Nabook qui devraient lui permettre de se hisser à l’équilibre.

A noter enfin que la société a su mettre à profit sa levée avec un effet de levier important auquel ont participé la BPI, France Active Métropole, le CNL et Réseau Entreprendre 94.

Nabook est reconnaissante de l’engagement de ses partenaires et tient à remercier tous ceux qui la soutiennent dans son développement : accélérateurs, investisseurs, maisons d'édition et clients institutionnels ; avec une mention spéciale pour Inbound Capital dont le support fut décisif dans le processus de levée.

Article écrit par :
Lorem Fusce
Tincidunt lorem
Le Village by CA
Elen Bollache
Communication Manager
Le Village by CA