24.4.2023
Temps de lecture : 3’26  min

Margot de Manheulle, co-fondatrice de Citygem

Bienvenue à Femmes Entrepreneures Stories, un nouveau format qui consiste à nous entretenir avec des fondatrices qui sont ou qui ont été au Village by CA Paris.

Aujourd'hui nous recevons Margot de Manheulle, qui a accepté de répondre à nos questions, de nous parler de ses moments fort passés au Village by CA Paris, ainsi que la création de Citygem

"Crois en toi, crois en tes capacités et va au bout des choses." M.de Manheulle

V: Parlez-nous de votre expérience au Village by CA Paris

CityGem a rejoint le Village by CA pour sa promo 2022, une accélération placée sous le signe de la bienveillance, de l’écoute et de l’accompagnement. Son maillage sur le territoire français nous permet de créer des synergies entre startups et au sein du réseau partenaire du village.

V: Quelle a été / est l'atmosphère au Village ?

Une atmosphère détendue pour permettre agilité, innovation et open-minded. Les échanges entre startups sont facilités par la proximité au sein de l’accélérateur, et par les événements qu’ils soient formels ou informels.

V: Le fait d'être une femme a-t-il été un avantage ou un inconvénient dans le développement de votre startup ?

A mon sens cette question pose déjà le problème de la place de la femme dans le monde entrepreneurial, à quel moment pose-t-on cette question aux hommes ? Le sexe ne doit pas se définir comme un avantage ou un inconvénient. Depuis le début de cette aventure entrepreneuriale j’ai toujours été prise au sérieux par mes paires : que ce soit par mon associé Grégoire, par les membres de mon équipe ou par les partenaires, clients, prospects et experts. Mes capacités professionnelles et mon implication dans ce projet sont à l’origine de cette confiance. Mon sexe n’est ni un avantage ni un inconvénient.

V: Qu'auriez-vous aimé qu'on vous dise quand vous aviez 15 ans ?

Crois en toi, crois en tes capacités et va au bout des choses. L’échec est une option comme l’est la réussite, n’en ai pas peur.

V: Comment CityGem a été créé ?

CityGem c’est l’histoire de deux voisins de longue date, qui au moment du confinement se sont retrouvés dans une situation professionnelle “au point mort”. Grégoire, 50 ans, multi-entrepreneur et moi-même diplômée d’une grande école à la recherche de mon premier emploi. Ce sont de discussions de parte et d’autre de nos jardins et de sessions de travail masqués qu’est né CityGem. C’est à Grégoire que l’on doit l’idée, et c’est à l’équipe que l’on doit sa réalisation et son succès.

V: A quel moment avez-vous décidé de postuler au Village ?

Les choses se sont fait assez naturellement après une discussion avec nos associés incubés au Village by CA de Lyon, je dirais que la décision est intervenue quelques mois après le lancement de l’application sur les stores. Nous avions un besoin grandissant de se structurer et d’être accompagné dans certains stades de la vie d’une startup dont notre 1ère levée de fonds. Un succès puisque nous avons levé 800K€, un tremplin pour nous aider à accomplir plusieurs de nos objectifs et devenir l’application de référence de balade urbaine qui va vous simplifier la vie.

V: Quelle est la chose la plus importante que vous avez apprise en travaillant avec Grégoire ?

On est pas entrain de faire un sprint, on court un marathon.

V: Quelle a été la partie la plus surprenante du lancement d'une startup ?

La pression conjuguée à la fierté ressentie lors du click sur le bouton de publication de l’application dans les stores en mars 2021.

V: Y a-t-il quelque chose qui vous a surpris à propos du Village ?

Le nombre d’alumni, et le nombre de startup accompagnées sur les différentes promotions.

V: Quel est le conseil le plus utile que vous ayez entendu de la part d'un expert /coach ?

N’évolue jamais seule.

Article écrit par :
Lorem Fusce
Tincidunt lorem
Le Village by CA
Elen Bollache
Communication Manager
Le Village by CA