Return to site

Listen Marion Choppin ! Interview-portrait d'une entrepreneuse exceptionnelle.

Et pourquoi nous votons pour sa startup Listen Léon le 24 juin !

· Innovation

Marion Choppin est finaliste de BFM Académie 2019, soutenue par le coach Fabrice Marsella ! Alors que la finale approche (le 24 juin), elle nous accorde une interview exclusive : qui est la fondatrice de Listen Léon, qui aide les salariés à prendre conscience de leurs forces grâce au regard bienveillant de leurs collaborateurs ?

Fabrice Marsella, coach de la BFM Académie, a choisi la fondatrice de Listen Léon, une startup qui aide à donner le meilleur de soi au travail. Lorsqu'il nous présente Marion Choppin, elle nous convainc nous aussi tout de suite de l'importance de valoriser ses collaborateurs !

🦚 Portrait

Marion Choppin a toujours 2 facettes à la fois.

Tout d'abord, car elle travaille rapidement et de manière efficace, mais en faisant très attention à chaque détail (elle a rédigé son discours dans le métro, mais il est très bon). Elle réfléchit beaucoup et tout haut, mais elle agit en même temps. Elle pétille (si on pouvait le dire : elle est bubbly), ses idées fusent. Elle réconcilie le monde des intellectuels et des penseurs avec le monde des faiseurs.

Ensuite, elle est aussi très engagée pour les causes qui l'entourent, tout en faisant de l'engagement un business. On comprend que sa solution sociale peut profondément développer le business de l'entreprise. Elle a créé Listen Léon pour aider les gens, mais Listen Léon aide aussi les entreprises.

De plus, Marion Choppin est également une femme inspirante et inspirée.

Elle est dotée d'une grande mémoire pour donner des chiffres ou raconter des histoires. Pour servir son discours et défendre ses idées, elle cite des intellectuels comme le père de l'anthropologie française Marcel Mauss (l'inventeur du don comme lien social), les entrepreneurs remarquables de notre temps comme Frédéric Mazzella (il a fait d'un enjeu de société un business), et aussi ses concurrents au concours de la BFM Académie, des coachs aux candidats qui lui feront face.

Marion Choppin est optimiste, dynamique, authentique. Elle inspire la confiance des gens et des entreprises.

🦚 Questions à Marion Choppin

Pourquoi est-ce si important de mieux valoriser ses collaborateurs aujourd'hui ?

"Pour qu’un collaborateur soit efficace et performant, il faut qu’il développe ses forces. Et pour avoir conscience de ses forces, il a besoin du regard de ses pairs.

En entreprise, nous n’avons pas aujourd'hui de retour sur notre impact individuel au sein d'un groupe. Parfois 100 contributeurs travaillent sur le même projet. Seul notre chef peut faire un retour sur notre travail individuel, mais les seuls qui peuvent faire un retour quotidien sont nos collègues. Ils peuvent nous pousser à nous améliorer, ce qui améliorera le travail collectif. Lorsque nos pairs nous disent que nous avons notre propre part dans la réussite d'un projet, c'est très précieux.

De plus, aujourd’hui, une entreprise doit innover pour être compétitive. Et pour innover, il faut que ses collaborateurs prennent des risques. Pour prendre des risques il faut avoir confiance en soi et confiance dans le collectif.

J'ai créé Listen Léon pour donner de la valeur au collectif, parce que c’est le collectif qui donne confiance à l’individu, et qui entraine la performance."

Que symbolise le paon de Listen Léon ?

"Le paon est un être majestueux et on a chacun un paon en nous qu’il faut réveiller. Lorsqu’il fait sa roue, c’est la roue de ses talents, de ses forces vues par les autres. Prenez conscience de vos talents et faites votre roue."

Vous êtes finaliste d'un concours qui comportait plusieurs étapes. Pour passer de 500 candidats à 4, vous avez été confrontée à des questions de journalistes, à une caméra, à des coachs d’entrepreneurs, puis bientôt à un public le 24 juin lors de la finale. Est-ce que vous avez évolué depuis le début du concours ?

"Je prends de plus en plus conscience que le social peut servir et transformer entreprise. On oppose beaucoup impact social et business, mais cela va ensemble. Il faut faire du business, être rentable, embaucher, avoir une force de frappe pour réveiller les consciences."

Quelle va être votre technique pour gagner BFM Académie ?

"J'ai quitté un poste prestigieux pour fonder Listen Léon car je voulais plus d'authenticité dans mon travail. Pour créer un monde durable, il faut faire tomber ces masques et parler de nos émotions. Il faut pouvoir exprimer nos doutes et être nous-mêmes. J'ai eu envie d'exploiter mes super-pouvoirs, mettre l'accent dessus, et faire prendre conscience aux autres des leurs. C'est comme cela que je souhaite gagner la BFM Académie : en étant authentique."

Qui appellerez-vous en premier si vous gagnez ?

"Arnaud Raffray, la première personne qui m’a fait confiance au sein d’Airbus, notre tout premier client qui a osé déployer les ailes de Léon, et ma famille."

🦚 Votez Listen Léon !

Voilà pourquoi Listen Léon doit (va) gagner ! Rendez-vous le 24 juin à 19h00 : juste ici.

BFM Académie, Listen léon, Bfm business, concours entrepreneurs, concours startups, le village by ca paris

Fabrice Marsella présente Marion Choppin à l'équipe du Village, le 13/06 au Village by CA Paris

BFM Académie, Listen léon, Bfm business, concours entrepreneurs, concours startups, le village by ca paris, finalistes bfm académie

Marion Choppin et Fabrice Marsella à la fin de l'émission "Le choix du coach Fabrice Marsella", le 10/05/2019 à BFM Business

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK