Revenir au site

Les startups qui travaillent

avec Le Village by CA Paris

On vous dit tout sur nos travailleuses de l'ombre !

· Startups,Village by CA

Le Village by CA Paris transforme les grands groupes et accélère 100 startups ! Pour suivre le rythme de toutes nos pépites et assurer ces missions stratégiques, il faut savoir s’accrocher. Donc pour nous aider, en plus de ces 100 startups accompagnées, il y a les « autres » startups, celles avec lesquelles nous travaillons au quotidien. Celles qui nous aident chaque jour à suivre, à comprendre et à nous adapter, pour mieux guider les premières dans leur développement. Elles sont pour nous des soutiens, des alliées, des sources d’inspiration. Certaines font déjà partie de notre programme d’accélération, d’autres sont des rencontres faites à l’extérieur. Au-delà des missions premières que nous menons avec le Groupe Crédit Agricole et nos grands groupes partenaires, nous collaborons aussi avec des startups qui nous aident dans notre fonctionnement de tous les jours. Qui sont-elles ?

Nos startups accélérées sont sélectionnées par l’équipe du Village et nos partenaires grands groupes pour les aider dans leur transformation. Elles apportent des solutions très concrètes aux besoins de ceux qui les sélectionnent.

Les startups accompagnées qui travaillent avec nous

Leosquare est née au Village en 2017. Cynthia Bernard, sa fondatrice, intègre d’abord le Village et sa communauté avec Homeleo, pour digitaliser le chasseur immobilier. Elle observe alors les contraintes de ses startups voisines et réalise qu’elle peut répondre à un de leur besoin. Cynthia propose de créer une marque dédiée à la recherche de bureaux : Leosquare. En partenariat avec Le Village, Leosquare permet notamment de bien gérer la sortie des startups qui achèvent leur parcours d’accélération, pour gérer l’après-Village. Leosquare est une solution pour la continuité. Elle a déjà chassé les bureaux de plusieurs startups alumnis : Wenabi, Kapcode, Silkpay, Nalo, Mooncard...

En 2016, Mooncard passe le comité de sélection du Village, et son projet arrive au bon moment. L’équipe passe une demi-journée par mois à saisir ses notes de frais, au détriment du temps à consacrer aux startups. Grâce à Mooncard, le Village transforme le temps administratif en temps à valeur ajoutée. Notre comptable gagne aussi beaucoup de temps. Mooncard a véritablement changé la vie professionnelle de l’équipe.

Victoria Benhaim, fondatrice de Liva, prévoit de partir au CES 2017, salon mondial de l’innovation, avec Le Village. Cependant, alors que tout est prêt pour le départ, l’aventure Liva s’arrête soudainement à cause d’un conflit d’associés. Victoria trouve la force de pivoter en un temps record : nous décollons pour le CES avec I-Lunch, la cantine digitale zéro déchet qui propose quotidiennement des déjeuners sains et gourmands au bureau. Malgré la jeunesse de l'idée, le concept remporte un grand succès. En rentrant, I-Lunch démarre avec nous les business lunch : un déjeuner entre fondateurs et fondatrices de startups du Village d’un même secteur, pour échanger et partager ses bonnes pratiques. Problématiques, échanges de bons procédés, conseils et synergies autour d’un déjeuner convivial fourni par I-Lunch !

Armature Technologies est arrivée en 2015 en comité de sélection, en proposant directement ses compétences pour sécuriser le système informatique du Village. Elle nous aide à mettre en place l’architecture du système de sécurité pour définir l’architecture réseau. Aujourd’hui encore, Armature Technologies organise des ateliers de pentests gratuits à destination des startups du Village qui veulent tester la robustesse de leur site Internet face à des attaques.

Jooxter intègre Le Village en 2017. Depuis 2019, elle permet aux startups du Village de gérer les réservations de leurs salles de réunion, grâce à son application mobile. Nous sommes toujours en recherche de solutions pour automatiser et simplifier les démarches administratives : Jooxter optimise les espaces de travail du Village et facilite la vie des startups.

Le Village a déjà l’occasion de collaborer plusieurs fois avec Ideta depuis son arrivée au Village en 2017. Par exemple, l’équipe a recours aux compétences de la startup pour établir le questionnaire du baromètre des relations entre statups et grands groupes avec un agent conversationnel. Aujourd’hui un nouveau projet démarre pour accroître le niveau de service à destination des startups du Village : un chatbot réalisé par la technologie d’Ideta pour réserver les espaces événementiels, en complément de Jooxter pour les salles de réunion.

Le travail de certaines pépites peut nous marquer. On nous les recommande, de bouche à oreilles, de Village à Village, ou de startups à startups. Nous les rencontrons aussi lors de différents événements. Voici les startups de l’extérieur qui travaillent avec nous.

Les startups de l’extérieur qui travaillent avec nous

L’idée que le Village aurait une radio est venue tout de suite : Saooti est présente depuis le début de l’histoire du Village, il y a plus de 5 ans. Elle assure la prestation technique et la production déléguée de Radio Village Innovation : nous faisons notre premier live avec Saooti lors de notre inauguration. C’est un réel challenge car le jour de l’événement, Fabrice Marsella, directeur du Village by CA Paris, n’a plus de voix. Saooti fait preuve d’une grande ingéniosité et c’est une grande réussite : la suite de l’aventure est prometteuse ! Le studio de Radio Village Innovation est depuis situé au cœur de nos locaux pour décrypter l’innovation technologique, sociale, économique et culturelle. Journal d’info, sport, Histoire, success story, management ou encore portraits et interviews... Les émissions régulières sont complétées par des couvertures en live d’événements comme le CES de Las Vegas ou Vivatech. Une multitude de sujets pour une audience tous les jours plus large, grâce au travail de Saooti et de son équipe de journalistes radio.

Bagel Corner ouvre une succursale en juin 2016 au 19 rue La Boétie. Très bonne situation géographique, mais le local manque de confort et d’espace pour les fondateurs, pour développer la chaîne de restaurants. Nous sommes séparés de seulement quelques mètres et c’est l’une de nos startups accélérées qui nous parle de Bagel Corner. En juin 2019, les fondateurs déménagent 100 mètres plus loin au Village, 55 rue La Boétie, pour installer leur nouveau flagship et leurs outils de formations pour les nouveaux franchisés Bagel Corner, en partenariat avec Le Village. Depuis, Bagel Corner se transforme en traiteur pour certains événements au Village. Et sans oublier les startups, qui y petit-déjeunent ou y déjeunent moins cher, et qui peuvent même se faire livrer sur leur lieu de réunion.

Fabrice Marsella, directeur du Village by CA Paris, est coach de BFM Académie où il rencontre Julie Desk à travers sa candidature à l’édition 2016. Un dirigeant d’entreprise met en moyenne une demi-journée par semaine à organiser ses rendez-vous, une tâche à faible valeur ajoutée. Julie Desk est la première assistante basée sur l’IA qui prend nos rendez-vous à notre place. La startup est arrivée jusqu’en demi-finale, soutenue par Fabrice Marsella, son coach qui s’est engagé jusqu’au bout pour tester sa solution. Après Mooncard, Julie Desk est la deuxième startup qui a changé la vie professionnelle de l’équipe.

Le Village est un environnement de travail idéal pour Natacha Heurtault, fondatrice d’EarlyCom, agence de presse spécialisée dans les domaines de l’innovation, du high-tech et des réseaux sociaux. Elle croise plusieurs fois l’équipe sur La Place du Village et le contact passe très rapidement. La collaboration démarre en octobre 2016. EarlyCom nous soutient lors d’opérations très significatives comme Fintech Go, Le Baromètre des relations startups grands groupes ou Le Village Awards. La position d’expert du Village dans le paysage de l’innovation a été établie grâce au travail d’EarlyCom. Désormais installés au 53 rue La Boétie et également toujours prêts à conseiller nos startups, les membres d’EarlyCom font presque partie de l’équipe.

Axonaut a intégré Le Village by CA de Toulouse 31 en 2017. La rencontre avec Le Village by CA Paris se fait lors d’un événement à Toulouse : la startup répond à un besoin d’automatisation et d’industrialisation des process du Village. Le logiciel nous permet de gérer la partie commercialisation. Il est également utilisé par d’autres Villages : le réseau est aussi un moyen de détecter les startups qui rapportent des solutions à nos problématiques.

Nous avons également rencontré Bird Office à BFM Académie, cette fois-ci lors de la saison 2015. Une startup qui avait retenu l'attention de l’équipe, coachée par Sylvain Orebi, président de Kusmi Tea. Face au nombre de demandes d'événements de nos startups, partenaires et entreprises extérieurs, nous confions en 2019 à Bird Office, la gestion de la réservation de nos espaces évènementiels. Face au nombre de demandes d’événements de nos startups, partenaires et entreprises extérieurs, en 2019 nous confions la tâche de réservation de nos espaces à une startup professionnelle du sujet.

Selecteev est une spin-off du Numa. Nous la rencontrons au gré de nos liens que nous tissons avec les différents incubateurs qui intègrent notre écosystème. La startup nous permet de formuler tous nos questionnaires d’appels à candidatures, pour les startups qui veulent intégrer Le Village comme pour les concours que nous menons pour nos partenaires. Créée par l’un d’eux, elle répond à un réel besoin des incubateurs de startups.

Le Village rencontre Zenpark en avril 2019. L’équipe a besoin d’une solution pour gérer le parking du Village by CA de façon autonome et sécurisée. Nous avons contacté Zenpark, qui a en plus la particularité de répondre à la fois aux besoins permanents et aux besoins ponctuels des automobilistes. Depuis le 29 août 2019, Zenpark automatise et optimise notre parking au cœur du 8ème arrondissement de Paris : nos startups, nos visiteurs et le public ont accès au parking pour une heure, plusieurs jours ou l’année entière.

Nous croisons partout des startups fières d’arborer leur marque sur leurs vêtements. La veste brodée d’un collaborateur d’un autre Village nous a convaincus de contacter Kymono, qui propose de personnaliser des vêtements et accessoires aux couleurs de son entreprise. Quoi de plus logique au Village que de porter du made in France by a startup ? Nous aimons beaucoup nos teddies et nous avons même créé des tee-shirts avec nos identités graphiques LVBCA (en coton bio !).

Et il y a aussi celles avec qui nous commençons tout juste les collaborations (WeRise, Pimp My Team…), celles avec qui nous créons des partenariats pour notre communauté (Ignition Program, Payfit…). Merci à toutes ces belles startups. Nous sommes fiers de notre bel écosystème !

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK