Revenir au site

Les Études Économiques du groupe Crédit Agricole collaborent avec Geotrend pour développer une vision 360° des marchés grâce à l’IA

Un outil facilitateur qui s’inscrit bien dans les activités du grand groupe

· Collaboration,Innovation,Startups du Village,Corporates

Gilles Bonabeau, responsable du service Information & Veille chez Crédit Agricole SA, est toujours à la recherche d’outils ou de fournisseurs qui pourraient être utiles à la Direction des Études Économiques. Cette veille permanente a porté à sa connaissance la startup Geotrend, qui développe une solution d’intelligence stratégique construite avec des algorithmes d’Intelligence Artificielle (IA). Depuis sa création en 2018, la startup équipe 50 clients dont 12 du CAC 40 qui s’appuient sur sa technologie pour accélérer leurs prises de décisions stratégiques.

Les économistes et les analystes sectoriels des Études Économiques décryptent l’actualité d’un secteur pour les métiers opérationnels de l’ensemble du groupe Crédit Agricole. Leur objectif : apporter un maximum d’informations à leurs clients pour leur permettre de prendre des décisions éclairées. Pour rédiger une étude, il faut collecter de nombreuses informations et données chiffrées avant de les interpréter. Pour les secteurs connus et matures, par exemple les laboratoires médicaux, il existe suffisamment d’informations structurées qui présentent le marché, et qui permettent ce travail approfondi. Ce n’est pas le cas des secteurs émergents comme celui de la technologie. C’est ici que Geotrend entre en scène. En avril 2020, le responsable commercial de Geotrend, contacte Gilles Bonabeau. La startup, accélérée au Village by CA Toulouse puis en juillet 2020 au Village by CA Paris, offre la possibilité aux équipes du Crédit Agricole de gagner du temps sur la collecte de données pour le consacrer à l’analyse, ce qui renforce l’intérêt du grand groupe.

Pendant le premier confinement, Thomas Binant, fondateur de Geotrend, présente l’outil (en visioconférence) à l’équipe de Gilles Bonabeau. En résulte rapidement la construction d’un pilote, puis pendant un mois des essais de l’outil.

Résultat : en quelques minutes, la solution d’intelligence stratégique de Geotrend restitue les informations existantes d’un sujet nouveau ou peu traité sous forme de cartographie. En mettant en évidence les signaux faibles et les relations entre les acteurs clés, Geotrend se positionne comme un véritable outil d’analyse et de visualisation ainsi qu’un facilitateur dans la prise de décision. Parmi les atouts les plus appréciés de la solution, l’aspect collaboratif entre les équipes qui entraîne la montée en compétences extrêmement rapide des utilisateurs sur tout type de marché, la découverte de nouvelles voies à explorer. Par exemple, parmi les sujets traités par l’équipe grâce à Geotrend, on retrouve les néobanques, les Fintech, les cryptomonnaies, la blockchain, les IDE chinois en Europe, le microbiote.

Les résultats de ce premier pilote sont présentés en comité de direction et les Études Économiques souscrivent à Geotrend dès le mois de janvier 2021. Les Études Économiques font leurs retours en direct à l’équipe de Geotrend, qui est à l’écoute des besoins pour faire évoluer et enrichir son outil. Cette collaboration permet de faire évoluer l’outil pour les besoins des clients du groupe, mais aussi pour mieux développer la solution de la startup.

"Nous sommes très fiers de compter le groupe Crédit Agricole parmi nos clients. Cette collaboration représente un véritable enrichissement. Déjà pour notre client, car plus que jamais, les grands groupes ont besoin d’appuyer leur avance sur la concurrence. Ainsi, nous accompagnons le Crédit Agricole dans leur transformation digitale en fournissant une plateforme leur permettant de comprendre très rapidement différents marchés et les interconnexions. Et aussi pour la solution, qui s’inscrit à présent au sein du secteur tertiaire dont, les retours du groupe nous permettent d’alimenter notre technologie afin qu’elle réponde au mieux à leurs besoins.", Thomas Binant, fondateur et CEO de Geotrend

Cette collaboration annonce de belles perspectives pour le Crédit Agricole et la startup toulousaine.
A ce jour, les échanges ont contribué au développement de nouvelles fonctionnalités pour analyser les corrélations entre plusieurs secteurs. Une aventure offrant, ainsi, des perspectives stratégiques aux deux parties prenantes qui s’exercent aujourd'hui à atteindre de nouveaux objectifs sur différents marchés.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK