Return to site

Le Village by CA Paris à Vivatech 2018

· Innovation,Village by CA

Bienvenue dans le futur ! A peine entrée dans le studio Porte de Versailles, des robots me souhaitent la bienvenue, je vois un astronaute à la porte de sa fusée tout juste atterrie, une troupe de jedis traverse une allée au moment où je m’approche d’un drône géant suspendu au plafond… Mais rien ne peut me distraire de mon objectif de la journée : aller à la rencontre de nos startups du Village by CA de Paris.

Je pose à chacune de nos startups la question : que venez-vous faire à Vivatech 2018 ?

Tous ces beaux projets accueillis sur les stands de leurs grands groupes partenaires sont très différents. Les startups sont là pour rencontrer des clients ou des partenaires investisseurs potentiels en présentant leur projet avec le soutien de leur partenaire.

Commeon, la plateforme de mécénat participatif accueillie sur le stand de Sodexo, vient présenter le parcours « Phygital » : « - Le donateur peut enclencher son expérience de don de manière très ponctuelle sur une borne de paiement et la poursuivre sur la plateforme Commeon. Ce parcours intéresse particulièrement Sodexo qui souhaite engager ses collaborateurs et ses clients sur leurs lieux de passages. », explique Thérèse Lemarchand, la fondatrice.

Ideta, qui développe une solution d’intelligence conversationnelle, présente un projet qui permet d’interagir autour d’un médicament sur le stand de Sanofi : « - C’est comme une notice de médicament augmentée. Lorsqu’un utilisateur a pris deux fois un médicament ou en a fait mauvais usage, il peut tout de suite discuter grâce à l’interface conversationnelle à travers Google Home, un QR code ou une messagerie, pour savoir s’il est en danger et ce qu’il doit faire. », explique Laurent Guy, le fondateur.

Goaltime développe un équipement connecté pour tous les éducateurs de football. Elle est invitée par PMU car, cette année, elle a été partenaire de la « Coupe de France des Petits Poucets PMU » : « Nous avons accompagné les deux clubs amateurs arrivés en finale en leur proposant notre équipement connecté pour qu’ils puissent se préparer comme des professionnels, comme le PSG, pour ce grand événement ! Nous présentons donc à Vivatech ce que l’on a fait sur cet événement-là. » me dit Alilou Issa, le fondateur.

Vivatech, le village by ca paris, le village by ca, salon tech, startups village, ideta, goaltime, pop'n link

Newcy, est la première solution clé en main de gobelets réutilisables adaptés à la pause café. La startup présente sa solution sur le stand de Sodexo, présent dans beaucoup d’entreprises en terme de restauration collective : « Nous sommes implantés tout d’abord en Bretagne, et récemment nous avons installé notre station de lavage en région parisienne. Donc, aujourd’hui, nous sommes là pour développer ce marché parisien et nous faire de nouveaux contacts pour implanter partout nos gobelets dans les bureaux de Paris. De plus, très prochainement nous rejoignons l’incubateur du Village by CA à Paris qui va nous permettre d’approfondir ces rencontres et d’en faire de nouvelles avec des grands groupes. », me raconte Julie Lapouge, l’Operations Manager.

Orosound commercialise une nouvelle génération d’écouteurs anti-bruit pour les personnes qui travaillent dans un environnement bruyant. « Les écouteurs sont commercialisés depuis deux mois, et, à Vivatech, nous sommes là pour les vendre à des grands groupes qui ont des problématiques de bruit en open-space ou qui vont déménager des équipes sur des plateaux ouverts. Nous commercialisons les écouteurs en France et au Japon et aujourd’hui nous voulons nous développer sur le marché asiatique. », explique Agathe Géhin, la directrice marketing.

365Talents est une application nouvelle génération de gestion des talents boostée par de l’intelligence artificielle : « A Vivatech, nous avons énormément de contacts ciblés qui viennent nous voir. Ce sont des personnes qui ont bien fait leur travail en sélectionnant les startups qu’elles voulaient rencontrer. Depuis hier nous nous sommes faits beaucoup de nouveaux contacts pertinents et qui déboucheront à la fin, j’espère, sur des contrats. », me dit Mathieu Martin, le cofondateur.

Diabeloop, le système basé sur une intelligence artificielle pour améliorer le traitement des personnes de diabète de type 1, est proche d’avoir l’autorisation de commercialiser son produit. La startup présente aujourd’hui son innovation sur le marché français pour la première fois : « Ici, c’est d’abord un point de rencontre avec une partie de l’écosystème. C’est l’opportunité à la fois d’expliquer notre solution à une population très diverse et à la fois d’établir des partenariats plus avancés avec des personnes qu’on ne croiserait pas forcément par ailleurs comme potentiellement des investisseurs ou des partenaires technologiques. » raconte Erik Huneker, le co-directeur général.

Vivatech, le village by ca paris, le village by ca, salon tech, startups village, orosound, 365 talents, newcy, diabeloop

Icare Technologies a développé une bague qui va remplacer à la fois notre trousseau de clés et notre porte-feuille. La startup est présente sur le stand LVMH car elle fait partie des trente finalistes du challenge LVMH Innovation Awards, sélectionnée parmi 800 candidatures ! : « - Il y a eu un concours de pitch que Georges Bote, notre collaborateur sur le luxe hébergé au Village by CA, a réalisé. Nous espérons par la suite faire partie des heureux vainqueurs ! Cette visibilité nous est très utile pour la commercialisation de la bague d’ici la fin de l’année. Nous pourrons payer avec en partenariat avec plusieurs banques, dont le Crédit Agricole. Et pour le luxe nous proposerons aussi un produit très spécifique en partenariat avec des maisons d’LVMH. », me dit Jérémy Neyrou, le cofondateur.

Jooxter est une solution de gestion des espaces de travail nouvelle génération : « Vivatech, c’est the place to be pour rencontrer des partenaires et des grands groupes. On a eu la chance d’aller avec Le Village by CA au CES de Las Vegas, et ici c’est comme reproduire un petit peu cette expérience ici en nous adossant à des partenaires. », explique Fabien Girerd, le fondateur.

Vivatech est donc un véritable point de rencontre entre les acteurs de l’innovation, que ce soient les grandes entreprises, les entrepreneurs ou les structures qui s’engagent aux côtés des startups.

Curieuse, quand je circule parmi les différents stands j’entends les expressions « espaces de coworking », « incubateurs », « couveuses »… Autant de concepts mis en place pour aider les startups à grandir plus vite et à rencontrer leurs bons partenaires. Mais aujourd’hui, comment s’y retrouver parmi près de 400 structures d’accompagnement qui existent en France ? Justement, “La Boussole” était aussi présente à Vivatech. Une initiative portée par dix acteurs de l’accompagnement NUMA Paris, Google, Schoolab, 50 Partners, Réseau Entreprendre Paris, BlueFactory, INCO, URLink,RAISE et Le Village by CA Paris, pour guider les startups vers le programme qui leur correspond le mieux. En effet, comme le précise Fabrice Marsella, “maire” du Village by CA de Paris, “ - Un entrepreneur bien accompagnée a deux fois plus de chance de réussir.”

Vivatech, le village by ca paris, le village by ca, salon tech, startups village, jooxter, radio village innovation, brainlinks, icare

Pour en savoir plus sur La Boussole --> cliquez ici

Pour en savoir plus sur Vivatech --> cliquez ici

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK