27.4.2023
Temps de lecture : 3’26  min

Le Village by CA et Fly The Nest accompagnent les grands groupes dans leur démarche d’intrapreneuriat

Grand groupe / startup : une attraction croissante qui nécessite un accompagnement  

En quatre ans, Le Village by CA a vu croître l’intérêt des grands groupes pour l’écosystème startup. Ils s’y sont d’abord intéressés d’un point de vue extérieur puis ont cherché à les comprendre. Ils travaillent désormais avec elles et souhaitent dorénavant leur ressembler, et travailler comme elles au travers de l’intrapreneuriat. Cette pratique séduit de plus en plus les grands groupes qui y voient une opportunité d’innover autrement et d’accompagner l’évolution de salariés qualifiés et compétents en quête de nouveaux challenges.

Le Village by CA et Fly The Nest ont donc associé leur expertise respective pour créer une offre adaptée à ces nouveaux besoins, qui s’appuie sur la méthode Lean Startup.

Accompagner les grands groupes pour développer les projets d’intrapreneuriat et/ou de startups internes

Le Programme studio Corporate propose deux axes majeurs d’accompagnement :
• Le recrutement et l’accélération de startups naissantes dans les domaines d’activité du client
• L’incubation et l’accélération de projets internes au sein de l’entreprise dans une démarche intrapreneuriale, en adoptant les modes de travail et l’état d’esprit des startups.

Enjeux et fonctionnement

Le 1er facteur clé de succès consiste à proposer un lieu extérieur à l’entreprise, inspirant et propice au développement de ce type de projet où l’intrapreneur est au contact d’autres personnes qui lui ressemblent : Le Village by CA à Paris.

L’accompagnement se fait en trois phases avec des indicateurs décisionnels (KPI) pour chacune d’entre elles :  

- Une phase de sélection, d’appel à projet.  
- Une phase « discovery » de 3 mois pour construire la vision (court, moyen, long terme), affiner la proposition de valeur et formaliser le business model. La trajectoire du MVP (minimum viable product) est également définie durant cette étape. A l’issue, le suivi des KPI identifiés doit permettre de décider la poursuite ou de l’abandon du projet.  
- Une phase d’accélération, qui correspond au déploiement du projet et à l’autonomisation des équipes sur une période de 6 à 9 mois.  

Formaliser une vision stratégique et opérationnelle, être agile, optimiser l’organisation et le management… sont les enjeux notables pour les participants. De nombreux projets sont en cours d’accompagnement pour 2018.  

Article écrit par :
Lorem Fusce
Tincidunt lorem
Le Village by CA
Marion Moliner
Corporate Manager
Le Village by CA
Julie Hounsinou
International Corporate Manager
Le Village by CA