26.4.2023
Temps de lecture : 3’26  min

Le Village by CA Châteauroux lance son Tech Lab pour les startups du réseau du Village by CA

Genèse du projet

Le Village by CA Châteauroux a ouvert ses portes en octobre 2020 pour accompagner l’innovation et pour répondre aux besoins de son territoire industriel où vit un grand nombre de sous-traitants, de PME et d’ETI, dans les domaines aéronautique et automobile. Il est hébergé dans la Métropole, abrité au sein de la Cité du Numérique. C’est l’une des raisons pour laquelle le Tech Lab est un projet qui a fait sens dès le début pour le Village by CA Châteauroux, et qui est né avec lui, en partenariat avec la Métropole et la CCI Indre. Les machines étaient à l’origine destinées aux étudiants ingénieurs de l’école Junia et de ses entreprises partenaires. Elles sont désormais à disposition d’un public plus large, pour accompagner tout l’écosystème industriel local et désormais également le réseau des Villages.

"Avant même la création du Village Châteauroux, c’était une demande de la part des futurs partenaires et startups. Certains étaient à la recherche d’imprimantes 3D et autres machines pour leurs projets industriels. D’où l’idée de proposer ces machines pour les habitants du Village by CA de Châteauroux et, rapidement nous avons souhaité étendre leur utilisation à l’ensemble des startups du réseau. La volonté est de faire découvrir notre territoire d’expérimentation.", Marie-Pierre Pinto, CEO du Village by CA Châteauroux.

Les experts sur place

Plusieurs acteurs sont mobilisés pour aider les startups qui utilisent le Tech Lab. Bernard Chevallier, technicien de la CCI, est toujours sur place pour les accompagner. Les startups peuvent aussi demander de faire appel aux étudiants de Junia, pour travailler avec eux sur le développement de leur projet, un Proof of concept ou la revue de leur concept par exemple.

Présentation des machines

Le Tech Lab est opérationnel et peut d’ores et déjà accueillir les startups du réseau des Villages. Voici quelques fiches d’identité des robots, à leur disposition.

Nom : Omni3D

Description : Impression 3D plastique par dépôt de fil en fusion (volume impression 46x46x60 cm, 2 buses, enceinte fermée)

Nom : Objet 260 Connex 3

Description : Impression 3D de résine multimatériaux

(Volume impression 25,4x25,4,20 cm)

Possibilité, avec utilisation de 3 matériaux, de faire varier les couleurs, l'opacité et la flexibilité des pièces.

Nom : Tobeca

Description : Impression 3D plastique par dépôt de fil en fusion (Volume impression 60x60x55 cm, 2 buses, enceinte chauffée)

L’offre en détails

Pour plus d'informations :

[email protected]

07 85 90 60 88

Article écrit par :
Lorem Fusce
Tincidunt lorem
Le Village by CA
Joana Dias
Startup Manager
Le Village by CA