Return to site

 

Le Village by CA accompagne le projet « PanOptes » d’un collaborateur de Crédit Agricole CIB

· Startups,Corporates

 Le Village by CA, écosystème unique où startups et grands groupes se rencontrent et coopèrent pour innover ensemble, en partenariat avec SapientRazorfish, agence de transformation digitale, a mis en place un accompagnement spécifique pour valider, tester et accélérer des projets intrapreneuriaux de grands groupes. C’est dans ce contexte que le Village by CA a accompagné Gautier Sartorius, un collaborateur de Crédit Agricole CIB, pour son projet innovant PanOptes.

Le programme « Go or Stop » du Village by CA Paris : diagnostic et regard d’experts pour évaluer la faisabilité d’un projet

PanOptes est un portail web, capitalisant sur l’intelligence collective pour fournir à son utilisateur les informations les plus pertinentes issues de l’analyse sémantique de flux de données publiques. C’est avec ce projet que Gautier Sartorius, Responsable des projets information et technologie, Titrisation - Marchés de capitaux chez Crédit Agricole CIB, a rejoint le programme « Go or Stop » du Village by CA, un dispositif complet qui s’adresse à tous les intrapreneurs.

« Go or Stop » : une méthodologie basée sur 4 temps forts :

1. Atelier de partage du projet : Evaluation de l’éligibilité du projet au processus de challenge de l’opportunité.

2. Atelier de simplification : Itération collective afin de s’assurer de la capacité de l’intrapreneur à faire comprendre simplement le projet aux experts à qui il sera soumis.  Le document créé devient un atout pour l’entrepreneur à chaque fois qu’il doit pitcher son projet.

3. Regards d’expert : Cinq experts du Village et de SapientRazorfish analysent le projet et rédigent ensuite un compte-rendu sur deux aspects du projet : les points positifs, les risques potentiels. Puis une synthèse du point de vue des différents experts est rédigée et permet de dégager un avis général ainsi que des mises en garde.

4. Atelier d’évaluation : Présentation de la synthèse des experts, partage des points de vue et recherche de solutions aux problèmes identifiés qui aboutit à une recommandation collective construite par les participants : go ou stop.

A l’issue, des 4 phases d’accompagnement, l'ensemble des parties prenantes ont collectivement affiné le Business Model Canvas, ajusté la feuille de route et validé l'intérêt de continuer le projet. Par ailleurs, des pistes de financement peuvent également être proposées afin de poursuivre le développement du projet porté par le collaborateur.

Gautier Sartorius, de Crédit Agricole CIB, témoigne : « En tant qu’apporteur d’idée, la rencontre avec le Village by CA m’a permis de prendre du recul sur ma solution et de l’envisager sous un angle nouveau. Le regard objectif et critique apporté par les experts du Village by CA, leurs capacités à challenger la promesse et l’application de leurs techniques innovantes sont des accélérateurs.»

« Les méthodes et la philosophie des startups peuvent aussi trouver leur place au cœur des grands groupes comme le démontre l’intrapreneuriat. Fort de notre expérience d’accompagnement des startups depuis 4 ans, nous guidons les intrapreneurs à toutes les étapes  de leur projet, de l’identification des besoins à la mise sur le marché. Le module « Go or Stop » de notre offre est particulièrement utile pour faire un premier audit du projet et en évaluer l’intérêt.» ajoute Thomas Benaim, Responsable des programmes d’innovation Corporate au Village by CA Paris.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK