Revenir au site

Le Village Awards 2021: et les lauréats sont…

Le jury a révélé le 30 septembre qui sont les gagnants de cette quatrième édition parmi les 12 duos finalistes !

· Village Awards,Startup Event,Grands groupes,Startups,Evènement

La cérémonie des Village Awards s’est déroulée le 30 septembre 2021, en partenariat avec Les Echos Entrepreneurs et Alliancy. On vous dévoile les meilleures collaborations startup x grand groupe des Village Awards dans cinq catégories : la coopération la plus efficace, la coopération la plus inattendue, la coopération responsable, la mention spéciale du jury et le prix du public !

Retour sur la cérémonie du 30 septembre 2021

Le Village by CA Paris a pu rassembler pour la première fois depuis 2 ans son écosystème startups et grands groupes, pour célébrer les belles coopérations. En 2020, ces collaborations avaient été troublées et la cérémonie de l’édition 3 des Village Awards avait été annulée à cause du contexte sanitaire. Toute cette volonté en 2021 de reprendre le business commun s’est traduite le 30 septembre, lors de la 4ème cérémonie des Village Awards, par la présence des startups et grands groupes au Village by CA, et en particulier par des duos candidats présentant des résultats concrets, tangibles de coopérations entre startups x grands groupes réussies.

Cette année, 17 Village by CA dans toutes les régions de France se sont mobilisés avec Le Village by CA Paris pour qualifier les initiatives sur tous les territoires, et plus de 80 dossiers ont été reçus. Le public, quant à lui, a comptabilisé plus de 4100 votes en 10 jours.

A la fin de la cérémonie de remise des prix, Le Village by CA Paris a présenté toutes les startups de ses promotions 2019/2020/2021 sur scène, en moins de 8 minutes.

© Laurène Zabary

Parmi les 12 duos finalistes, les 4 duos qui ont été sélectionnés par le jury et le public sont...

Catégorie “Coopération la plus efficace” : Sublissime et Leroy Merlin

Sublissime permet aux entrepreneurs et e-commerçants de réaliser de beaux visuels produits simplement et économiquement grâce à l'alliance d'une application et d'un studio connecté.
L'équipe de Leroy Merlin a sollicité Sublissime pour photographier des centaines de produits en vue d'un changement de logiciel d'implantation de rayon. Cette solution sera déployée à l’échelle nationale.

Catégorie “Coopération la plus inattendue” : Reverto et Le Ministère de la Justice

© Laurène Zabary

La startup Reverto utilise la réalité virtuelle pour prévenir les risques psycho-sociaux, développer l'empathie et améliorer les relations au sein des entreprises et des collectivités.
Reverto a signé avec Le Ministère de la Justice un contrat marché innovant afin de développer une expérience immersive à destination des auteurs de violences conjugales pour lutter contre les violences conjugales.

Catégorie “Coopération responsable” : Green Phoenix et Lingenheld Environnement et ES

© Laurène Zabary

Green Phoenix est une startup spécialisée dans la collecte et valorisation de biodéchets.
Green Phoenix, Lingenheld Environnement et ES sont en partenariat pour la construction d'un cercle vertueux qui va du biodéchet jusqu'au biogaz. Ils travaillent ensemble pour le mettre en place et agir concrètement sur le terrain (collecte, valorisation, commercialisation), mais également pour le mettre en avant à travers une communication engagée.

Catégorie Mention Spéciale : CibleR et Crédit Agricole Aquitaine

© Laurène Zabary

CibleR aide les équipes marketing d'acquisition et CRM à automatiser les actions commerciales ciblées (bons d'achats, démarques, chèques cadeaux, promotions, cadeaux promotionnels) grâce au marketing prédictif et un moteur de générosité personnalisée.
La collaboration avec Crédit Agricole Aquitaine a donné naissance à l’initiative Tourisme by CA. Il s’agit d’une plateforme de soutien aux professionnels du tourisme en France impulsée par la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel d'Aquitaine. La plateforme gratuite met en relation les professionnels du tourisme et les particuliers.

Catégorie “Prix du public” : CibleR et Crédit Agricole Aquitaine

© Laurène Zabary

Le public a voté du 16 au 29 septembre 2021 via le site des Village Awards. Au total, plus de 4100 votes ont été récoltés, dont plus de 1000 pour CibleR et Crédit Agricole Aquitaine.

"C’est toujours avec une grande émotion que nous célébrons chaque année, depuis 4 ans, les plus belles collaborations entre startups et grands groupes. Après une année 2020 sans cérémonie des Village Awards, cette édition 2021 est sous le signe de l’émotion encore plus accrue, associée au plaisir de se retrouver et de partager cette énergie positive, indescriptible sans la vivre, que dégage notre communauté d’entrepreneurs. La collaboration entre startups et grands groupes est bénéfique pour les deux parties : les startups grandissent et acquièrent de nouveaux clients et les grandes entreprises gagnent en agilité et en innovation.", Fabrice Marsella, CEO du Village by CA Paris

Cette année le jury était composé d’Yves Vilaginés, chef de service des Echos Entrepreneurs, Catherine Moal, rédactrice en chef d'Alliancy, Fanny Bouton, Startup Program Leader d’OVHcloud, Jacky Chang, fondateur de Paris Fashion Shops, Maud Funaro, Chief Transformation Officer de Printemps et enfin Anaïs Ryterband, co-fondatrice de Pandobac et grande gagnante du prix Coopération startup x grand groupe responsable 2020.

La cérémonie 2021 en photos

© Laurène Zabary

Retrouvez bientôt les interviews des gagnants, l'aftermovie de la soirée et le reste des photos !

Nb: Tous les pass sanitaires ont été contrôlés lors de la soirée de remise des prix.