Return to site

Internationaliser nos startups

interview d’Amélie Madinier, directrice du Hub Luxembourg

· International,Interview,Village by CA,Startups,Partenaires

Le Village a acquis une dimension internationale forte en s’appuyant sur la présence mondiale du Groupe Crédit Agricole, mais aussi sur le riche réseau FrenchTech ainsi que sa propre expansion en Italie et au Luxembourg, avec Le Village by CA Milano et le Hub Luxembourg. Aujourd’hui, Le Village by CA Paris s’associe à neuf grands accélérateurs européens pour former le réseau "European Fintech Discovery Programme". L’objectif : permettre à des grands groupes d’aller à la rencontre des différents incubateurs Fintech européens pour favoriser les partenariats internationaux. A cette occasion, nous avons interviewé Amélie Madinier, directrice du Hub Luxembourg, pour nous parler de la force du réseau Village à l'international.

Tout d’abord, pouvez-vous nous rappeler quelles sont les missions du Hub Luxembourg ?

"Les missions principales sont :

  • développer les startups luxembourgeoises en France;
  • développer les startups françaises au Luxembourg;
  • accompagner les corporates internationaux dans leurs problématiques d’innovation.

Nous développons beaucoup de partenariats entre startups et corporates, plus particulièrement dans les domaines Fintech, Spacetech, Regtech, Green economy et Smart city.

Le Hub a été construit pour permettre à des startups du réseau Village by CA de disposer d'une ouverture vers les marchés du Luxembourg, de l’Allemagne et de la Belgique. Le Luxembourg est la plateforme d’internationalisation idéale car il dispose d’un bon marché tech et d’une position unique. Le plurilinguisme (3 langues officielles : luxembourgeois, français, allemand) permet de plus facilement pénétrer les marchés voisins. C’est un petit pays avec plus de 50% de la population internationale. Cela permet aux entreprises de tester un marché dans un environnement très international sans mobiliser trop de ressources. Nous proposons donc une ouverture au marché luxembourgeois en nous appuyant sur ces spécificités pour faciliter l’internationalisation de nos startups."

Où en êtes-vous aujourd’hui ?

"Nous avons ouvert en janvier 2019. Nous hébergeons pour le moment 8 startups, et elles seront une quinzaine début 2020. Côté corporates, nous dépendons des 5 entités du groupe Crédit Agricole luxembourgeois : Camca Assurance S.A, Amundi, Caceis, CALI Europe, Crédit Agricole Indosuez. Nous avons par ailleurs pour le moment 6 autres grandes entreprises partenaires basées au Luxembourg : Wildgen, HP Luxembourg, Escent (Softeam), Elgon et Ainos.

Parmi nos startups, il y a par exemple Jooxter, également basée au Village by CA Paris et à Euratech Lille. Elle a rejoint le Hub en mars 2019, pour s’étendre à l’international en partant du marché luxembourgeois. Elle peut ainsi tester son produit dans un environnement international, sur le marché luxembourgeois, tout en ciblant la solide communauté de banques et d’assurances qui sont au Luxembourg (140 banques et 300 assureurs).

Il y a aussi la startup Stokr, qui a été finaliste de la cérémonie des Village Awards au Village by CA Paris cette année, grâce à sa collaboration avec Proximus Luxembourg.

Enfin, nos autres startups sont AirK2, Lingua Custodia, Keexle, Kwizko, Frontier Connect... Des pépites prometteuses qui auront bientôt de belles histoires de collaboration à raconter."

Quelles sont les actions à l’international menées par le réseau Village by CA ?

"Tout d’abord, Le Village by CA dispose de relais dans des villes majeures dans le monde (Londres, New York, Moscou, Shanghai, Séoul, Tokyo, Singapour…) à travers Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (CACIB). Ce sont des actions de softlending, en lien avec Business France et les Chambres de commerce. L’objectif est de faciliter l’implantation de startups françaises à l’international.

Ensuite, Le Village est connecté à de nombreux écosystèmes, accélérateurs, fonds d’investissement… partout dans le monde. L’objectif est d’identifier des startups étrangères en proposant des solutions innovantes pour le Groupe Crédit Agricole et nos autres partenaires corporates.

Enfin, les Village by CA sont en mesure d’héberger et d’accompagner des startups étrangères qui s’implantent en France (comme Agroptima ou Tutored au Village by CA Paris par exemple). Le Village by CA développe même des programmes d’accélération courts, sur une semaine, pour des délégations de startups étrangères."

Qu’apporte l'European Fintech Discovery Program au réseau des Village by CA ?

"Notre réseau s’attache à identifier de jeunes entreprises à fort potentiel, qui disposent déjà de bonnes références ; la learning expedition est ainsi un bel outil d’accompagnement de corporates.

Le Groupe Crédit Agricole a besoin d’aller plus loin avec les Fintech pour intensifier le développement de son cœur métier. Le Luxembourg en particulier, possède une industrie bancaire forte.

Sur cet axe FIntech, l’objectif est d’unir les forces des structures d’accompagnement pour faciliter la croissance de startups européennes dans une compétition mondiale.

Avec ce programme, nous ouvrons désormais plus largement les possibilités, en permettant aux corporates européens de venir voir nos startups. Il est intéressant pour eux de rencontrer des startups du réseau Village avec un degré de maturité suffisant pour rapidement lancer des collaborations. Ainsi, de grandes entreprises européennes auront un accès privilégié aux Fintech accompagnées par le réseau unique du Village."

Pour en savoir plus sur le Hub Luxembourg, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur l’European Fintech Discovery Program, cliquez ici.

Quelques images du Hub Luxembourg :

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK