Revenir au site

Guillaume Baglin lance Les Graineurs, la startup du groupe Limagrain

Retour sur le parcours de cet intrapreneur inspirant, de son accompagnement au Village au lancement de sa startup

· Intrapreneuriat,Startups,AgriTech,Intrapreneur,Innovation

Le 1er septembre 2019, Guillaume Baglin arrive au Village avec un projet intrapreneurial : développer une filiale légumineuse pour le groupe Limagrain. Aujourd’hui, il vient de lancer Les Graineurs, une alternative végétale, gourmande, équilibrée et pratique, adaptée aux usages du 21ème siècle. Retour sur son parcours.

Compréhension des attentes des consommateurs

Guillaume Baglin quitte son poste de Directeur Marketing et commercial chez Jacquet Brossard et arrive au Village avec son costume d’intrapreneur et une feuille blanche. Son objectif est de comprendre les tendances de consommation et d’y répondre en apportant un nouveau produit innovant sur le marché.

"Le Village by CA Paris m’a permis d’intégrer un écosystème ouvert, de rencontrer d’autres startups et d’échanger à propos des outils et de l’agriculture. J’ai pu assister à différents événements et conférences. Cela m’a permis de comprendre les problématiques des startups et leurs méthodes."

Le Village by CA lui a également permis d’être directement confronté aux habitudes de consommation de potentielles cibles, en observant ce que les startups consommaient lors des repas.

"Ces différentes rencontres m’ont permis de me déconnecter du monde d’avant, et de m’ouvrir sur la société en train de changer."

Finalement, il identifie deux pistes :

  • développer un produit innovant, avec un chef cuisinier nutritionniste
  • trouver des opportunités d’acquisition de petites entreprises ou de startups pour développer la filière légumineuse de Limagrain.

Acquisition et lancement

Guillaume Baglin quitte Le Village en mars 2020 et met en œuvre cette seconde piste. Limagrain devient actionnaire majoritaire de NutriNat en juillet 2020, une petite entreprise basée à Castelnaudary et dont le produit phare est des pâtes aux céréales et aux légumineuses.

"Dans le panorama que j’avais fait au Village j’avais cherché toutes les entreprises qui avaient trait aux légumineuses."

Guillaume Baglin met en musique ce qu’il a appris et observé au Village avec cette petite entreprise, et crée Les Graineurs, qui voit le jour en mars 2021. Il jongle désormais entre deux casquettes : celle d’intrapreneur, en continuant à chercher des pistes pour que Limagrain ait un impact encore plus important dans le secteur des légumineuses, et celle de Directeur Général des Graineurs.

"Les Graineurs sont un moyen d’aller plus vite et plus fort, en rendant des idées stratégiques concrètes en les confrontant au marché et aux attentes des consommateurs. C’est un avantage pour la suite : je comprends mieux les tendances et dans quelle direction nous pouvons aller."

Les Graineurs

Les Graineurs sont portés par une petite équipe de 12 personnes, toujours basée à Castelnaudary, dans le Sud-Ouest de la France. Ils proposent une gamme de produits végétaux faits en France à partir de graines, de céréales et de légumineuses germées : graines de chia, graines de tournesol, lentilles noires, corail, vertes, haricots rouges, mungo, azuki, fèves, pois chiches, cassés, etc., et pâtes aux légumineuses germées et aux graines.

En plus d’apporter un équilibre essentiel en protéine et en acides aminés, de permettre de réduire la consommation de viande, leurs produits n’épuise pas les sols. Légumineuses et céréales poussent dans la même parcelle. En équilibre parfait, ils se transforment en tuteurs l’un pour l’autre.

"Les Graineurs, est donc aussi un moyen d’apporter de la valeur aux agriculteurs, premiers actionnaires des coopératives Limagrain et Qualisol."

La suite

Dès septembre 2021, Les Graineurs étendront leur gamme, avec l’arrivée des Grainolas. Nous retrouvons là la première piste explorée par Guillaume Baglin : développer un produit innovant avec un chef, tout en s’ancrant dans les tendances et les modes de consommation actuels. Les grainolas, salés et sucrés, mélangent céréales et légumineuses pour maximiser à la fois leur intérêt nutritif et leur goût.

Pour le moment, les produits des Graineurs sont disponibles dans certaines grandes surfaces, surtout dans le Sud-Ouest de la France, proches des lieux de production. Les produits sont disponibles sur l'eshop depuis le 5 mai 2021. L’objectif est aussi de se développer dans le « hors domicile », tels que les cantines d’entreprises, d’école ou les restaurateurs.

"Les changements dans les habitudes de consommation passent souvent par ces acteurs qui permettent de les ancrer dans le quotidien des consommateurs."

Guillaume Baglin avait deux ans pour démontrer qu’une filière légumineuse était possible et proposer un plan à moyen terme. Dans l’univers startup, nous dirions que Les Graineurs proposent un premier POC et solidifient leur business model pour construire un projet viable pour les années à venir.

La belle équipe des Graineurs

Retrouvez la boutique en ligne, disponible depuis le 5 mai ! : https://www.lesgraineurs.fr/

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK