Granny&Charly lève 500k€ pour luter contre l'isolement social des personnes âgées
Autonomie des seniors : la startup Granny & Charly démocratise l'accès à des compagnons de vie permettant de mieux vieillir à domicile.
Alors que 1 Français sur 3 aura plus de 60 ans en 2040, 9 personnes sur 10 souhaitent vieillir à domicile (source: Rapport interministériel « Nous vieillirons ensemble... 80 propositions pour un nouveau pacte entre générations » mai 2021).
Un désir bien légitime. Au-delà des scandales liés aux conditions de vie dans les Ehpads, il y a avant tout l'envie de rester dans un cadre familier, riche en beaux souvenirs, avec un maximum de liberté au quotidien.
Pourtant, parce que 1 senior sur 2 rencontre des difficultés à accomplir les activités du quotidien, il y a urgence à innover pour leur proposer des solutions renforçant leur autonomie et leur bien-être.
C'est d'autant plus important que de nombreuses chutes et hospitalisations pourraient être évitées.
Mais comment faire alors que la France souffre d’une pénurie de personnel, avec + 500 000 postes d’aides à domicile manquants ?
Pour apporter une réponse concrète à ce problème majeur, Amélie Frely et Lucille Valton, deux entrepreneuses de 31 ans, ont fondé Granny & Charly.
Le concept : démocratiser l'aide à la personne en l'ouvrant à toutes et à tous. Par le biais de sa plateforme digitale et d’une équipe dédiée, la start-up propose des missions à double impact qui :
1. Créent du lien entre les générations ;
2. Brisent l’isolement social en rendant des services du quotidien pour les
seniors: aide aux courses, compagnie, marche, transports, aide au numérique.
"Notre mission : aider à mieux vieillir à domicile ! En démocratisant l’accès à des compagnons de vie, nous permettons aux seniors de rester indépendants et autonomes à domicile." A.Frély, CEO
La 1ère plateforme d’assistants de vie formés et choisis par affinité pour prévenir la perte d’autonomie
La DREES rapporte que 49,3% des seniors de plus de 75 ans éprouvent des difficultés à réaliser des « activités de la vie quotidienne instrumentales » ou « IADL ».
Il peut s'agir de faire les courses, préparer les repas, faire les tâches ménagères courantes, réaliser les démarches administratives, prendre les médicaments, se déplacer dans les pièces d'un même étage, sortir du logement, utiliser les transports, trouver son chemin et se servir du téléphone.
Granny & Charly s’adresse ainsi à tout citoyen en France à la recherche de compléments de revenus et souhaitant s’investir dans des relations professionnelles et amicales auprès de nos seniors.
Depuis son lancement, Granny & Charly revendique près de 10 000 Charly inscrits dans la communauté (étudiants, actifs, retraités) .
La start-up allie digital et humain pour vérifier l’identité et la motivation de chaque membre de sa communauté grâce à un processus automatisé en 10 étapes, des références, une charte déontologique et une sensibilisation au bien-vieillir.
Déjà plus de 50 000 heures de prestations réalisées
Granny & Charly accorde une grande importance à la qualification du besoin et au niveau d’autonomie du demandeur.
Son comité déontologique, composé d'experts gérontologues, veille en effet au respect d'une ligne de conduite "saine" et éthique.
C'est cette implication totale, motivée par une démarche sincère, qui permet à cette entreprise de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) de collaborer avec des structures partenaires sur des besoins identifiés non pourvus dans un objectif de bien vieillir à domicile.
Chaque Granny peut aujourd’hui trouver son profil de Charly « Cheerleader », « Chef d’orchestre » ou encore «Oreille attentive », mais d’ici là, le choix sera encore plus large ! Avec en prime un avantage de taille : des tarifs 30 à 40% plus accessibles que les solutions du marché.
"Les Charlys sont une paire de mains supplémentaires pour les Grannys et leurs proches, ainsi que des yeux et des oreilles à la maison. Ils offrent une compagnie et un soutien vital, tout en comblant les lacunes en matière de soins." A.Frély, CEO
Granny & Charly ambitionne d'accélérer son déploiement partout en France. Elle compte notamment multiplier par 10 sa communauté de Charlys d’ici à fin 2024 et atteindre plus de 20 000 grannys inscrites en France avant d'envisager l'international.
Afin d'atteindre cet objectif, la start-up vient de doubler ses effectifs pour passer de 5 à 11 collaborateurs. L'équipe sera à nouveau doublée d'ici fin 2023.
Pour financer sa croissance, la jeune pousse lève actuellement 500k€ en seed auprès de Business Angels du secteur de la santé, service à la personne, et réseaux bancaires pour :
- Investir dans différents canaux d’acquisition (en B2C et B2B2C auprès de mutuelles, banques et RH) pour accroitre sa notoriété ;
- Renforcer l’équipe relation client et assurer la formation des Charlys ;
- Développer ses outils technologiques pour améliorer l’expérience client et
- atteindre ses objectifs de croissance.
"Nous sommes si fières d’avoir à nos côtés des investisseurs experts dans chacun des domaines dont nous avons besoin et qui sont tout autant que nous convaincus de l’intérêt de Granny & Charly pour nos seniors, aidants, et pour tous les citoyens en France à la recherche de compléments de revenus. Nous sommes prêtes à relever les différents challenges pour faire grandir Granny & Charly." A.Frély, CEO
À propos des fondatrices
Derrière Granny & Charly, il y a un duo de femmes entrepreneures aux profils complémentaires : Amélie Frely et Lucille Valton, 31 ans.
Amélie Frely (CEO), l'experte Marketing en Santé.
Ingénieur en santé de formation, Amélie a plus de 5 ans d'expérience en marketing dans ce domaine pour de grands groupes internationaux (Pfizer, Johnson & Johnson ou Novartis) au Texas et au Vietnam, ainsi qu'en France.
Elle a eu l'idée du concept Granny & Charly courant 2020, grâce à sa propre grand- mère âgée de 86 ans.
"Ma grand-mère, que je surnomme Granny depuis que je suis petite, avait besoin d’une aide bienveillante pour l’accompagner au marché et éviter ainsi de s’essouffler trop rapidement. C’est alors qu'elle a fait la rencontre de Charly, un étudiant ingénieur à la recherche d’un complément de revenu avec du sens." A.Frély, CEO
Lucille Valton (CTO), l'atout tech'
Lucille a plus 6 ans d'expérience en informatique et digital pour des cabinets du Big Four et au sein du Groupe Accor.
Diplômée des Mines de Saint-Étienne avec une spécialisation en informatique, elle a connu les problématiques de perte d'autonomie via ses parents, qui sont tous les deux aidants familiaux, et son amie d'enfance ergothérapeute.
En découvrant l'idée d'Amélie, elle n'a pas hésité une seconde pour la rejoindre dans cette belle aventure !