7.3.2024
Temps de lecture : 3’26  min

Comment structurer votre stratégie d’innovation ? (2/3)

Les 3 ingrédients clés pour développer et pérenniser un projet. Si vous n'avez pas lu la partie 1 sur "avoir une vision pour savoir où aller", je vous invite à aller la lire avant de continuer cet article. Cette méthode a été développée par Fly the Nest, partenaire historique Village by CA. Nous appliquons cette méthodologie au quotidien avec les clients que nous accompagnons.

Construire une roadmap opérationnelle en adéquation avec ses visions

Une roadmap opérationnelle correspond à l'ensemble des axes sur lesquels il faudra travailler pour arriver à votre 1er but : la vision court terme. Cette vision court-terme est le projet de votre entreprise, sur lequel s’engage vos collaborateurs. En mettant tout à plat, il est possible de se coordonner, et de prioriser ensemble les actions à mener.

C’est, en quelques sortes, tous les petits pas qui vous amènerons à l’atteinte de votre vision court terme et, si besoin, la préparation des premiers enjeux moyen terme. Le pilotage de l’engagement permet d’avoir une information réelle sur ce qu’il va se passer. La mise à jour et l’obtention des résultats est un moment fort pour l’équipe.

Définir un framework

Vous pouvez vous installer sur un mur, sur un board ou bien directement sur une feuille. L'objectif est de lister tous les axes de travail par lesquels vous allez devoir passer, sur lesquels vous allez devoir travailler pour atteindre votre vision court terme et préparer votre vision à moyen terme.

Ces axes peuvent être : le financement, la communication, le développement d'un produit, le développement de votre équipe. Il s'agit de l'ensemble des sujets sur lesquels vous allez devoir travailler ensemble pour atteindre ces fameuses visions.

Concrètement, les vision court terme et moyen terme que vous avez défini ultérieurement sont globales. Il faut donc les décliner sur l'ensemble de vos axes. Comment est ce que je la traduis sur le premier axe, sur le deuxième axe, sur le troisième axe ? Quelle phrase va résumer l'état d'avancement de mon projet, l'état par lequel on veut atteindre notre court terme ou notre moyen terme ?

Préciser les objectifs et construire sa roadmap

Après avoir défini votre framerwork en fonction de votre vision et vos différents axes de travail, il s'agit ensuite de descendre encore d'un cran dans la granularité pour construire votre roadmap opérationnelle. Celle-ci correspond effectivement à l’ensemble des résultats intermédiaires qui permettront d’atteindre les visions des axes de travail.

Le but est de découper votre calendrier, votre période en sprints, soit des sprints mensuels, soit des quinzaines. À vous de savoir quelle est la bonne temporalité pour vous. Une fois que vous avez découpé votre timeline en mois ou en quinzaine, vous allez décrire tous les sous-objectifs que vous allez devoir faire sur chacun de ces axes de travail pour atteindre la vision court terme de l'axe. Avec cette méthode, votre roadmap va se remplir au fur et à mesure.

Si vous réalisez chacun de ces résultats intermédiaires, vous allez atteindre les visions des différents axes précédemment établies. Et mathématiquement, à la fin de la période, vous allez pouvoir constater que votre projet a atteint sa vision court terme et potentiellement préparer sa vision de moyen terme.

Piloter sa roadmap

À partir de cette roadmap, il faut répartir le travail entre les différents membres de votre projet. Il s'agit de répartir les axes de travail, qui aura un porteur référent. Et ensuite, il faut un référent sur chaque résultats intermédiaires. Le porteur n'est pas nécessairement le collaborateur qui réalise les actions pour atteindre le résultat, mais un garant qui s'engage à mettre en place tous les moyens pour atteindre ce résultat :

  • trouver des gens motivés pour travailler dessus
  • trouver des partenaires
  • avoir un budget

Votre roadmap doit donc décrire vos différents axes et également inclure vos porteurs. Cela vous permet ainsi d'avoir une vision claire, éventuellement de pouvoir identifier des talents qui vous manquent dans votre équipe, des ressources que vous allez devoir aller chercher ailleurs et aussi des pics d'activité que vous allez avoir dans votre prochain semestre.

Concernant cette roadmap, il est important de la piloter au quotidien. Notre conseil : utiliser un outil de gestion de projet (trello, asana, notion) pour que tous les membres de votre équipe y aient accès en temps réel.

La bonne pratique est de rentrer tous vos résultats intermédiaires et vos visions dans cet outil, et de le mettre à jour régulièrement, afin de s'assurer du bon déroulement de votre roadmap dans les deadlines. Le but est aussi de piloter non pas les actions, les moyens et les to-do-list de vos collaborateurs mais plutôt leur engagement.

------

Nous avons débuté une série d’article sur Comment structurer votre stratégie d’innovation ?
3 ingrédients clés pour développer et pérenniser un projet : pour lire la suite —> 3 - Avoir une équipe engagée pour y aller

Article écrit par :
Lorem Fusce
Tincidunt lorem
Le Village by CA
Julie Hounsinou
International Corporate Manager
Le Village by CA
Marion Moliner
Corporate Manager
Le Village by CA