Revenir au site

Après l'accélération : quand nos startups prennent leur envol ! #2

La vie après Le Village by CA Paris

· Startups du Village,Startup Life,Alumnis

Leurs 2 ans d'accélération au Village by CA sont passés, il est temps pour elles de nous quitter pour entamer la prochaine étape de leur croissance. Que sont-elles devenues ? 3 startups nous donnent de leur nouvelles après le Village.

  • Dans le domaine de la formation : Teach On Mars est spécialisée dans l'édition de solutions d'apprentissage mobile destinées à la formation professionnelle.
  • Dans le domaine de la santé : Docndoc développe une plateforme qui permet aux médecins de trouver des remplaçants.
  • Et dans le domaine tout particulier de la DeathTech : AdVitam est une société de pompes funèbres qui permet d’organiser avec bienveillance les obsèques d’un proche depuis chez soi.

Que leur ont apporté leurs 2 années d'accélération ? Quel est leur souvenir le plus marquant ? Quels sont leurs nouveaux objectifs aujourd'hui ? La parole à Tiphaine Duchet, VP Operations de Teach On Mars, Pascale Karila-Cohen, fondatrice de Docndoc et Philippe Meyrable, fondateur d'AdVitam.

Que vous a apporté Le Village by CA Paris pendant ces 2 ans d'accélération ?

Teach On Mars

"Nous devions rester 23 mois au Village, nous avons finalement passé 4 ans ! Les deux premières années nous étions véritablement dans le programme d'accélération, les deux dernières nous étions simples locataires mais tout de même très intégrés aux événements. Nous sommes arrivés à 2, nous sommes repartis à 15 : cela résume bien notre croissance durant cette période. Nous avons pu bénéficier des conseils d'experts mais aussi des mises en relation avec les entreprises partenaires et tout l'écosystème du Village. Nous avons aussi tissé des liens avec les autres startups et bien sûr la formidable équipe du Village, c'est un environnement hyper dynamique où le nombre de personnes rencontrées à la journée peut parfois faire tourner la tête..."

AdVitam

"Nous avons été extrêmement bien accueillis à notre arrivée au Village by CA et on s'est tout de suite senti à la maison. Le staff assure un suivi des besoins des startups pour les aider à grandir et nous a mis en relation avec les bonnes équipes au sein du Crédit Agricole et ses filiales. C'était top."

Docndoc

"Les espaces du Village by CA nous ont permis d’échanger facilement avec d’autres entreprises sur les problématiques de CEO, administratives, de prospections. Les liens entre les startups permettent de résoudre les problèmes beaucoup plus rapidement, de s’échanger des tuyaux favorisant l’accélération. La parole est libre, car il n’y a pas 2 startups concurrentes pendant la même période d’accélération. Le format des workshops permet à tous de participer et de se former, ce qui enrichit les compétences de toute l'équipe. Docndoc est rentrée au Village à 2 personnes. Deux ans plus tard, nous étions 5 salariés et 3 stagiaires."

Quel a été votre souvenir le plus marquant ?

Teach On Mars

"Nous avons organisé sur la place du village les Mobile Learning Award deux années de suite. En réunissant nos clients, nos partenaires, notre écosystème. Plus de 200 participants, une cérémonie de remise des prix, un speed-meeting et une soirée cocktail endiablée. C'était magique de réaliser cela sur la place du Village. Je ne parle pas des afterworks de networking, petits-déjeuners et autres marathons du pitch mais au quotidien c'était toujours pimenté !"

AdVitam

"Sans conteste l'interview pour le 20h de TF1 pour lequel nous avons fait livrer un cercueil en carton au Village by CA. Oui il y a eu un cercueil stocké au Village."

Docndoc

"Le Village crée une famille. Nos souvenirs marquants sont les afterworks et les événements de networking entre startups, en particulier ceux de Noël et du Printemps durant lesquels nous avons gagné tous les prix des animations. C’est toujours un plaisir de lier l’utile à l’agréable."

Où allez-vous aujourd'hui et quels sont vos nouveaux objectifs ?

Teach On Mars

"Aujourd'hui nous avons rejoint un espace de co-working dans l'attente de trouver notre base spatiale bien à nous !"

AdVitam

"Nous sommes de retour à Station F, pour profiter de son bouillonnement et de ses belles opportunités business."

Docndoc

"Docndoc continue son développement commercial et a choisi des locaux de coworking, formule qui se prête aisément au startups pour sa modularité. Et l’objectif de Docndoc restera : "Toujours plus haut, toujours plus loin.""

Que diriez-vous au vous-même de 2 ans plus tôt, si vous le rencontriez aujourd’hui ?

Teach On Mars

"Ne perd jamais espoir d'avoir le plus beau bureau au 7ème ! Blague à part, je conseille vraiment de profiter de tous les moments de rencontre et de partage car - si sur le moment ça ressemble à des milliers de pièces éparpillées - à la fin on reconstitue le puzzle, sur le plan humain comme sur le plan business."

AdVitam

"De ne pas hésiter. Si tu as besoin de stabiliser ta startup, de renforcer ta culture d'entreprise, ou tout simplement de contacts business avec les partenaires du Village, c'est le lieu idéal."

Docdoc

"Actuellement, dans la jungle des startups, il est difficile de s’accélérer seul. Avec le recul, et la courbe d’accélération réalisée, je referais exactement le même parcours sans aucun regret. Le seul pincement de cœur est d’avoir quitté Le Village by CA !"

Le Mobile Learning Award 2019 organisé par Teach On Mars sur la place du Village

L'équipe d'AdVitam à son bureau, au JT de 20h00 de TF1

Pascale Karila-Cohen en interview sur Radio Village Innovation, la radio du Village

Lire aussi : Après l'accélération : quand nos startups prennent leur envol ! #1, avec les témoignages des startups Ferpection, Kap Code et France Barter

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK