3.8.2023
Temps de lecture : 3’26  min

Caceis s’allie à Afterdata pour détecter les abus de marché

Une mise en place rapide et un outil répondant aux besoins actuels

Au début de la rencontre, un besoin précis : Caceis, groupe bancaire de Crédit Agricole S.A., spécialisé dans les services financiers aux investisseurs institutionnels, sociétés de gestion, banques et grandes entreprises, était à la recherche d’une solution nouvelle génération. L’objectif ? Avoir un outil détection d’abus de marché évolutif et transparent, capable de répondre à un contexte financier imprévisible.

“Il y a une croyance sur le fait qu'il suffit d'acheter un logiciel pour gérer le sujet. Mais c'est faux. Il faut que tu acquiers la compétence pour comprendre ce qui se passe dans le moteur, dans la machine. Et le logiciel actuel que j'avais me mettait dans une situation où je ne maîtrisais pas la situation, je n'arrivais pas à la faire évoluer.” Sébastien Piednoir, Chief Compliance Officer chez CACEIS

AfterData est accélérée par le Village by CA Paris et le Village by CA Luxembourg. C’est par l’intermédiaire d’un partenaire du village que la mise en relation s’est fait. Un gain de temps considérable en prospection et un matching parfait dès le départ. En effet, Afterdata propose un logiciel spécialisée dans l’automatisation de la détection et du traitement des abus de marché. La startup combine une technologie exclusive alliant à la fois du machine-learning et une technologie dite de micro-segmentation qui permet d'avoir des résultats opérationnels drastiquement supérieurs à ceux du marché.

La solution d’Afterdata est également innovante de par son architecture qui permet d'avoir à la fois des scénarios standards, mais également des scénarios totalement sur-mesure, à la main du client, qui reste la propriété intellectuelle du client et donc une totale liberté dans la réalisation de ces scénarios.

“J'étais en train de rechercher des solutions alternatives. Et lorsque je rencontre Afterdata, la startup me dit: "Moi, j'arrive à le faire en trois mois !" Sébastien Piednoir, Chief Compliance Officer chez CACEIS

Et la promesse a été tenue. Avec des résultats en matière de processus de détection qui sont globalement meilleurs.

Une remontée plus fiable des alertes grâce à l’intelligence artificielle

En effet, l'extrême volatilité des marchés, le retour de l'inflation et le contexte géopolitique ont littéralement noyé de nombreux services conformité : multiplication par 5 du nombre d'alertes de risque d'abus de marché, retards de traitement de plusieurs mois, recours à des ressources externes formées « rapidement », voire absence de traitement d'une partie des alertes. Un enjeu de taille chez CACEIS qui traite et collecte des milliers de données chaque jour.

Afterdata permet une réelle sélection des alertes pertinentes afin de ne faire ressortir que les comportements à risque. Les résultats sont flagrants : division par 2 ou 3 du nombre de fausses alertes et meilleure détection des cas de transactions à risque.

«Le triptyque micro-segmentation, machine learning et scénarios auto-apprenant permet de limiter les fausses alertes à moins de 5%. » explique Aurélien Monier, expert conformité chez AfterData.

Après cette première collaboration réussie, deux autres projets sont en cours entre les deux entreprises.

Retrouvez l'histoire de cette collaboration :

Article écrit par :
Lorem Fusce
Tincidunt lorem
Le Village by CA
Elen Bollache
Communication Manager
Le Village by CA