Return to site

Après l'accélération : quand nos startups prennent leur envol !

La vie après Le Village by CA Paris...

· Startups du Village,Startup Life

Le jour où les startups intègrent Le Village marque leur départ pour 2 ans d'accélération. Et 95% d'entre elles ont grandi lorsqu'elles le quittent ! Vers quels horizons vont-elles alors ? Que sont-elles devenues : nous avons posé la question à 3 de nos startups parties en décembre 2018, ou qui vont partir en janvier 2019.

  • Dans le domaine du marketing : Ferpection réalise des études et des tests utilisateurs pour les lancements ou les refontes d’interface digitale.
  • Dans le domaine de la santé : Kap Code est issue de la société Kappa Santé dévolue à la santé numérique et ses applications. Elle propose des solutions dans le champ des pathologies chroniques et la recherche des signaux sanitaires dans les réseaux sociaux.
  • Dans le domaine de la finance : France Barter propose aux entreprises un outil de financement alternatif à l'aide d'une unité d'échange virtuelle."

Qu'est-ce que leur a apporté leurs 2 années d'accélération ? Quel est leur souvenir le plus marquant ? Quels sont leurs objectifs aujourd'hui ? La parole à Thibault Geenen, CEO de Ferpection, Adel Mebarki, DGA de Kap Code et Samuel Cohen, co-fondateur et CEO de France Barter.

"Qu'est-ce que vous a apporté Le Village by CA Paris pendant ces 2 ans d'accélération ?"

Ferpection

"Chaque année, nous avons doublé notre chiffre d'affaires. Prêt d'1,5 millions d'Euros désormais pour une rentabilité supérieure à 10% ! Et Le Village by CA nous a fourni l'infrastructure dont nous avions besoin pour cette accélération un peu folle, et notamment une très belle adresse pour recevoir nos clients mais aussi nos nouvelles recrues en tant que marque employeurs."

Kap Code

"Nous avons eu la chance d’inclure une communauté active et agile oeuvrant pour l’innovation au sens large. Plus qu’une simple pépinière, le Village nous a fait bénéficier d’un écosystème et d’un accompagnement en adéquation avec nos besoins. L’équipe et les experts externes ont toujours su nous apporter des réponses aux questions charnières que nous avons rencontrées durant le cycle de vie de notre startup."

France Barter

"Ces deux années sont passées à toute vitesse dans cet écosytème très dynamique ! Nous avons fait beaucoup de rencontres avec des partenaires, ainsi qu'avec de nombreuses startups au même état d'avancement que nous et avec qui nous avons pu échanger des bonnes pratiques et des conseils précieux. Nous avons beaucoup travaillé pour profiter de ce réseau tout en pilotant efficacement notre startup, assurer son développement et son financement."

"Quel a été votre souvenir le plus marquant ?"

Ferpection

"Finir de construire l'étoile noire en Lego qui symbolisait notre objectif commercial de 2017, avec un taux de conversion pièce de Lego / Euro ! Le village by CA offre vraiment ce mélange d'ambition et de créativité qui permet ce type d'actions !"

Kap Code

"Le Village Awards 2018 a été un moment marquant pour l’équipe KapCode ! Cet événement a récompensé notre travail effectué avec notre partenaire Sanofi pour construire une relation pérenne. Et cela a été surtout un moment de l’année très marquant où tout l’écosystème du Village a été réuni sous le sigle de l’innovation."

France Barter

"2 souvenirs très différents plutôt qu'un seul :

- Notre entrée au conseil d'administration de la Caisse locale CA Paris Concorde avec un poste d'administrateur.

- Et sur un registre plus festif : l'anniversaire des 3 ans du Village et le groupe de musique que nous avons monté en quelques semaines pour faire un mini-concert !"

"Où allez-vous aujourd'hui et quels sont vos nouveaux objectifs ?"

Ferpection

"Nous continuons tout d'abord à nous étendre avec un modèle multi-located : moins de centralisation pour des talents prêts à travailler n'importe où dans le monde. Ensuite, à Paris, nous rejoignons nos amis de Matters Startup Studio avec lesquels nous avons déjà de belles synergies industrielles. Enfin, nous allons voir si nous pouvons continuer cette croissance exponentielle le temps d'atteindre la taille qui nous plaît."

Kap Code

"Nous prenons nos propres locaux situés à Paris à Grands Boulevards. Cette étape marque le début d’un nouveau cycle pour notre startup. Kap Code ayant doublé son effectif, c’est avant tout une volonté de continuer cette aventure dans les meilleurs conditions."

France Barter

"Nous rejoignons un espace de coworking au Palais Brongniart (anciennement le Palais de la Bourse) près de Finance Innovation et La Place, le cluster qui nous a aidé dans notre développement. L'adresse est prestigieuse pour nous qui sommes la "bourse aux échanges inter-entreprises". De plus, La Place est également très dynamique pour les FinTech. Nous avons de beaux projets en cours pour des marques blanches et des collaborations partenariales avec des banques, des acteurs de la FinTech et la Ville de Paris."

Que diriez-vous au vous-même de 2 ans plus tôt, si vous le rencontriez aujourd’hui ?

Ferpection

"Relax, ça va le faire."

Kap Code

"A toute mon équipe, d’abord : Continuez, persévérez cela va payer ! Ensuite, un conseil : Focalisez-vous sur votre produit principal et créez un succès commercial qui vous permettra de développer le reste de votre activité."

France Barter

"Vous avez une vision bien originale et un bon début de réseau pour imposer votre innovation ! France Barter trouvera sa voie pour imposer son mode de commerce BtoB innovant à la jonction des 2 vagues prometteuses que sont l'économie collaborative et la FinTech !"

Kap Code, Sanofi, cérémonie Village Awards, concours startups, concours entrepreneurs, startups grands groupes

Kap Code reçoit la Mention du Jury avec Sanofi lors de la cérémonie des Village Awards

France barter, Village by CA, village by ca paris, startups france, réseau village by ca

France Barter sur la scène lors de la fête des 3 ans du Village

ferpection, village by ca, startup france, village by ca paris, accélérateur de startups

Toute l'équipe de Ferpection sur La Place du Village

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK