26.4.2023
Temps de lecture : 3’26  min

6 grands groupes rassemblés pour partager leur vision du management nouvelle génération

Les résultats de l'atelier

Les 50 collaborateurs grands groupes se sont projetés sur le profil d’un manager de 2030.

Le manager de demain sera porté par le sens qu'il mettra dans son travail et aura la volonté d'améliorer en continu son environnement de travail et celui de ses équipes. Il pourra compter sur plusieurs forces pour remplir ses différents rôles : inclusif, capable d'introspection, il saura faire preuve d'adaptabilité et de gestion de la complexité dans un environnement en perpétuel changement.

Elisa Chanonier, directrice de magasin Leroy Merlin à Lille :

"Avec son équipe, le manager de demain aura à la fois des rituels individuels (il dédiera par exemple des temps de développement et de suivi des actions de développement métier et personnel) et des rituels collectifs (inclusion, déclusion, méta, codéveloppement, sens de la vision, méthodologie sur le “comment”...)."

Pour améliorer son environnement de travail digital,le manager de demain pourra, en accord avec sa Direction des Systèmes d’Information, utiliser des outils comme le no-code et le low-code pour créer des procédures de simplification faciles. Le manager de demain sera un manager “doer”, qui simplifie son quotidien en accompagnant ses équipes pour qu’elles fassent de même.

Fabrice Marsella, directeur du Village by CA Paris :

"Le but est de passer moins de temps sur les sujets administratifs répétitifs pour concentrer ses efforts sur la création de valeur. Grâce aux possibilités de programmation offertes par le No-code , les directions métiers peuvent  en quasi-autonomie automatiser des tâches répétitives, et ainsi libérer du temps et les énergies des managers et des collaborateurs. La qualité de la relation entre le manager et ses collaborateurs doit être au même niveau que celle entre l'entreprise et ses clients."

Aujourd’hui, on est de plus en plus à la fois manager,mentor et coach. On s’interroge de plus en plus sur comment être au service de son équipe et comment être dans la transmission, comment faire grandir. Le manager de demain instaurera, avec l’aide de chaque membre de son équipe, la confiance dans le collectif. Ce qui donnera envie à chacun de développer sa contribution.

Céline Peter, Directrice de Magasin chez Decathlon France à Strasbourg :

"Le mentor transmet son expérience, le coach accompagne à atteindre des objectifs en trouvant ses propres solutions."

Cécile Vallienne, Responsable Transformation RH et Expérience collaborateur à La Banque Postale :

"Dans les entreprises où on ne choisit pas toujours son manager, le mentor peut être un choix personnel."

Raison d’être de l’équipe : l’exemple de Décathlon, illustré en direct par les témoignages de ses managers

Donner du sens à son travail est une attente quigrandit dans les équipes. L’entreprise doit déterminer sa raison d’être, et lemanager s’interroge aussi : pourquoi dois-je faire cela ? Quel est mon impact ?”. Le manager de demain répliquera les valeurs et la raison d'être de son entreprise dans sa propre équipe. Il se réappropriera la vision de son entreprise pour construire la vision de son équipe, à court, moyen et long terme. Décathlon, par exemple, applique déjà ce principe.

Vincent Ventenat, Disruptive Complexe TransformationInnovation Leader de Décathlon France :

"Les leaders région et magasin de Décathlon ont pour mission de s’approprier la vision d’enseigne et de la partager avec l’ensemble des collaborateurs du magasin. C’est lui qui la fait vivre au quotidien. Cette appropriation et ce partage de la vision par nos leaders à nos collaborateurs contribue à donner du sens au travail de chacun sur nos périmètres."

Céline Peter, Directrice de Magasin chez Décathlon France à Strasbourg :

"La vision n’est pas forcément faite pour être atteinte, mais elle est là pour nous guider. L’idée est que la vision de Décathlon recule d’un jour tous les jours, qu’elle est en évolution perpétuelle. Elle est la raison pour laquelle on se lève tous les matins, notre fil rouge, notre cap donné par notre entreprise. Notre rôle est de nous l’approprier en local avec nos propres spécificités liées à notre périmètre, à notre ville, à nos clients, nos utilisateurs, et les collaborateurs avec lesquels on travaille tous les jours. Ensuite, on s’aide de la vision pour écrire en intelligence collective ce qu’on a envie de vivre en local dans nos magasins, puis en découlent des projets magasin."

Pour recevoir l’Étude prospective 2021 sur le Manager Nouvelle Génération :

CLIQUEZ ICI

Article écrit par :
Lorem Fusce
Tincidunt lorem
Le Village by CA
Marion Moliner
Corporate Manager
Le Village by CA
Julie Hounsinou
International Corporate Manager
Le Village by CA