26.4.2023
Temps de lecture : 3’26  min

Starting Block, promotion 2 : bilan de 3 mois d'incubation !

La promotion 2 est composée de :

  • Anne Robert, fondatrice de Fika, plateforme qui permet aux collaborateurs de venir au bureau au bon moment et avec les bonnes personnes.
  • Guillaume Girault et Domitille Laude, co-fondateurs d'Aquapim, kit aquaponique pédagogique.
  • Thomas Mittelman, fondateur d'Oasis, version virtuelle du lieu de travail, application web qui représente le bureau en 2D et qui, à la manière d'un jeu vidéo, permet aux salariés de se déplacer et d'intégragir en visio de manière authentique et spontanée.
  • Olivier Pelletier, fondateur de Voisins & Co, plateforme des immeubles où il fait bon vivre ensemble.
  • Karl Rapson, fondateur de Go4zem, plateforme qui permet de connecter les propriétaires de solutions de mobilité zéro émission avec les utilisateurs.

Que leur ont apporté leurs 3 mois d'incubation au Village ? Où en sont-ils aujourd'hui ? Ils répondent à nos questions.

Avant/après : qu’est-ce que le programme vous a apporté ?

"Au cours de ces 3 mois, j'ai pu repenser tous les fondamentaux du projet en intégrant la méthode agile dans toutes mes réflexions. En résulte, de nombreux maux de tête (mais utiles) et un pivot dans le projet. Heureusement, le soutien d'Audrey (mon mentor) et du groupe permet de comprendre que ce cheminement est normal et que le groupe est là pour t'aider à passer le cap afin de repartir plus haut et plus fort." Olivier (Voisins&Co)

"Notre projet est passé d'idée abstraite à une entreprise concrète avec une stratégie, des objectifs et une structure. Le programme nous a permis de nous rendre compte des différentes étapes nécessaires à cette transition, à prendre confiance en notre projet et à mettre en place des bonnes pratiques pour augmenter ses chances de réussite. Il nous a notamment incité à confronter notre idée au marché, à la faire évoluer en fonction de besoins réels et à la tester le plus rapidement possible." Guillaume (Aquapim)

"Le programme Starting Block apporte avant tout une oreille attentive, extérieure et bienveillante très tôt dans la vie du projet, à un stade où celui-ci évolue naturellement beaucoup. Le suivi par les référents du Village et l'intervention régulière d'experts nous ont permis d'aborder et de comprendre les sujets essentiels et de structurer notre approche. Le programme permet également de se rapprocher d'autres entrepreneurs : les membres de la "promo", qui partagent les enjeux du "very early stage" (ce qui est très appréciable !), mais également des entrepreneurs plus expérimentés qui nous ont aidé à prendre du recul sur notre projet." Thomas (Oasis)

"Nous sommes en plein développement de notre MVP qui devrait être prêt pour fin janvier. Nous lancerons la commercialisation sur la région parisienne. On espère pouvoir ensuite lever des fonds pour accélérer notre développement sur le reste du territoire. Le programme Starting Block nous a vraiment aidé à mieux cadrer notre projet, à aller rencontrer nos potentiels utilisateurs/clients et partenaires. Après ce programme on a malheureusement un peu ralenti car on a tous les deux nos activités professionnelles mais on redémarre à fond depuis quelques semaines !" Karl (Go4zem)

"Lorsque j'ai intégré Starting Block, j'avais une idée assez vague de mon projet, qui était d'améliorer l'expérience collaborateur lorsqu'il se rend au bureau dans le nouveau contexte du mixte télétravail/présentiel, et surtout lui permettre de savoir qui il allait croiser au bureau. J'étais toute seule chez moi, et je ne savais pas par quel fil commencer. Le programme m'a permis d'avoir un cadre et d'affiner mon projet, notamment via la préparation du pitch de fin et des questionnaires. N'ayant aucune connaissance de l'écosystème startup (je suis avocate de formation et j'ai toujours évolué dans un milieu très juridique), et grâce à de nombreuses rencontres sur place, ces trois mois m'ont ouvert les yeux sur l'entrepreneuriat, et m'ont permis de comprendre qu'avec de la volonté, l'aventure est à la portée de tous." Anne (Fika)

Où allez-vous après Starting Block et quels sont vos nouveaux objectifs ?

"Le projet s'accélère. Le MVP est en cours de développement, je suis à la recherche d'un cofondateur et j'espère rejoindre un incubateur dans les prochains mois (je croise les doigts !). Prochaine étape : le bêta test en conditions réelles !" Olivier (Voisins&Co)

"Objectif : lancer la commercialisation de Go4zem au premier trimestre 2022. Créer en attendant de nouveaux partenariats. Se faire davantage connaître notamment grâce aux réseaux sociaux. Recruter encore de nouveaux stagiaires afin de créer une vraie dynamique de groupe. Karl (Go4zem)

Anne (Fika) : "Aujourd'hui, je cherche un associé, idéalement tech, afin de pouvoir avancer plus vite, car je bute sur le financement du développement de ma solution."

"Nous sommes actuellement en recherche d'une incubation en adéquation avec nos valeurs pour nous aider à continuer à développer notre entreprise. Nous avons accueilli à la rentrée un troisième associé en charge du développement commercial de notre projet. Plusieurs kits aquaponiques sont actuellement en test dans des écoles parisiennes, et nous sommes en négociation pour en installer davantage dans des crèches et des structures spécialisées accueillant des jeunes handicapés. Nous avons également acquis récemment une imprimante 3d afin de pouvoir imaginer et créer avec plus de latitude un kit aquaponique pratique, éco-responsable et accessible aux plus jeunes. Plus globalement, nous nous concentrons sur la création d'une stratégie commerciale viable sur le long terme." Guillaume (Aquapim)

"Nous poursuivons le développement de notre produit avant de nous concentrer sur notre développement commercial. Même si le programme est terminé, nous ne coupons pas les ponts avec le Village by CA Paris : nous nous y sommes faits des amis, qui plus est très au fait des enjeux de notre projet, et nous n'hésitons pas à les tenir au courant de nos avancées !" Thomas (Oasis)

Un souvenir qui vous a marqué ?

"Je garde un très bon souvenir de la préparation de la Pitch Party et du passage devant le jury. J'ai apprécié la pertinence et la bienveillance des remarques, tant de l'équipe de Starting Block pendant les répétitions que des participants à la session de pitch." Guillaume (Aquapim)

"La session "raison d'être et valeurs", qui nous a amenés à nous poser de vraies questions sur le Pourquoi, puis le Quoi et enfin Comment. Une prise de recul qui remet le sens au centre de nos préoccupations." Domitille (Aquapim)

"Le pitch final, qui est l'occasion présenter notre projet au Village et à certains de ses partenaires. La préparation collective permet de se rendre compte du chemin que nous avons tous parcouru en si peu de temps !" Thomas (Oasis)

"Le premier jour au Village reste un souvenir magique. Toute l'énergie du groupe, la découverte de l'environnement, l'effet wow du mur végétal et cette sensation de se dire "ça y est je serai bientôt une licorne" !" Olivier (Voisins&Co)

"Les repas sur la terrasse avec le très beau soleil et la vue sur la Tour Eiffel :) + La fin du programme, c’était quand même émouvant de se quitter après ces trois mois intenses !" Karl (Go4zem)

"Ce qui m'a le plus marqué a été la rencontre avec les autres participants au programme. La diversité des profils de l'équipe apportait beaucoup de richesse à nos brainstorming hebdomadaires. Il y avait beaucoup de bienveillance entre nous, ce qui faisait du bien au moral. Ce sont des personnes que je n'aurais jamais rencontré sans ce programme, du fait de nos parcours si différents. Ce sont des liens que je compte garder." Anne (Fika)

Bravo à tous, pour leurs 3 mois d'incubation. Prochaine étape : l'accélération de leurs projets !

Retour en photos sur la Pitch Party, conclusion du programme :

Et une partie de la promotion lors de la soirée des Village Awards au Village by CA Paris, le 30 septembre 2021

Article écrit par :
Lorem Fusce
Tincidunt lorem
Le Village by CA
Joana Dias
Startup Manager
Le Village by CA