27.4.2023
Temps de lecture : 3’26  min

Le Village by CA Paris & Le Village by CA Milan

Tout d'abord, pouvez-vous nous en dire plus sur Tutored ?

"La plateforme permet aux étudiants d’optimiser leur carrière académique en échangeant entre eux des informations, des conseils, des prises de notes… et leur carrière professionnelle ; ils créent et actualisent ainsi leur parcours professionnel avec leurs expériences et compétences acquises tout au long de leurs études.

Nous travaillons avec les grandes entreprises et les universités, qui souhaitent améliorer leur attractivité auprès des jeunes. Les grandes entreprises attirent et embauchent via la plateforme les meilleurs jeunes talents, par le biais de stratégies de recrutement et de mise en avant de leur marque employeur. Elles peuvent publier des offres d’emplois et de stage, en ciblant des profils particuliers. Les universités, quant à elles, peuvent publier leurs offres de formations.

L’équipe est composée de 20 personnes et nous sommes trois co-fondateurs. En Italie, nous avons plus de 25 grandes entreprises, comme PwC ou Unilever par exemple, qui postent des offres pour attirer les talents italiens. Et certaines font également la promotion de leurs produits, comme par exemple Microsoft pour le Pack Office. Aujourd’hui, ces partenaires souhaitent utiliser aussi Tutored en France : c’est pourquoi notre objectif est de continuer à développer Tutored en Italie et de la lancer en France ; l’Espagne est également visée. Nous voulons développer la communauté d’étudiants et trouver de nouveaux clients, en Italie, mais aussi en France et bientôt en Espagne.

En France, le lancement a eu lieu il y a deux mois. Nous avons déjà 5000 utilisateurs qui sont des bêta-testeurs, ainsi que 35 utilisateurs ‘’Étudiants Ambassadeurs’’ qui ont un rôle important pour le lancement à Paris, Aix, Reims, Montpellier et Strasbourg. Le site français sera en ligne cette semaine, et l’application mobile française sera disponible prochainement."

Quelles sont d'après vous les différences majeures entre le marché italien et le marché français ?

"Tout d’abord, en Italie et en France, ces deux marchés répondent différemment en matière d’offres d’emploi. En Italie, nous remarquons que les étudiants recherchent plus des emplois à durée indéterminée, alors qu’en France ils recherchent beaucoup de stages et d’alternances.

De plus, en France le monde universitaire est plus international. On rencontre des étudiants du monde entier dans les universités françaises. En Italie, seulement certaines universités ont développé un réseau d’étudiants internationaux.

Le marché français pour nous est très important car, non seulement il y a beaucoup d’étudiants en France, mais il y a aussi beaucoup de sièges de grandes sociétés. En Europe, la France est une importante opportunité pour toutes les startups. Nos grandes entreprises clientes en Italie souhaitent utiliser Tutored en France car elles ont beaucoup d’employés sur place. Et beaucoup d’autres sociétés que nous ciblons ont justement leur siège en France.

Par ailleurs, en Italie, les universités font déjà la promotion de Tutored à leurs étudiants pour les attirer, comme par exemple ESCP Europe. En France, tout est encore à construire…"

Qu'est-ce que va vous apporter le réseau des Village by CA ?

"Pour nous, l’accélération est très importante. Aujourd’hui, avec le Village by CA, nous passons à une autre étape et nous voulons nous faire beaucoup de nouveaux contacts et découvrir de potentiels clients parmi tous les grands partenaires du réseau, dont certains sont parfaitement dans nos cibles. De plus, être au cœur de Paris nous permettra de mieux comprendre le système académique français en général."

Pour en savoir plus sur Tutored, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur le village by CA Milano, cliquez ici.

le village by ca paris, le village by ca milan, tutored, startups internationales, accélérateur de startups, réseau village
Article écrit par :
Lorem Fusce
Tincidunt lorem
Le Village by CA
Fabrice Marsella
CEO
Le Village by CA