26.4.2023
Temps de lecture : 3’26  min

L’Observatoire "Technologies & Souveraineté numérique" est lancé !

Les missions de l'Observatoire

La crise du covid-19 a révélé au grand jour l’enjeu stratégique de la souveraineté et de la dépendance de la France et de l’Europe dans un certain nombre de secteurs économiques : santé, défense, agriculture, informatique, électronique, finance... et pose sur le devant de la scène la question globale de la souveraineté.

Parce que les technologies numériques sont à la fois un outil d’indépendance et un projet d’avenir, il apparaît clairement que l’investissement dans l’IOT, le Cloud, l’Intelligence Artificielle, la Cybersécurité, la 5G ou le Quantique, est un levier stratégique de poids pour nos entreprises françaises.

Le constat de notre dépendance vis-à-vis des leaders technologiques américains et chinois, encourage un peu plus les décideurs politiques, économiques et scientifiques, français et européens, à construire une stratégie d’investissement et de coopération ambitieuse et coordonnée.

Comment se construit la souveraineté numérique en France et en Europe ? Où sont les risques de souveraineté numériques ? Quelles sont les applications de ces technologies dans l’entreprise ? Quelle place dans la compétition mondiale pour l’ambition européenne dans les domaines-clés des technologies numériques (notamment Cloud, 5G et Quantique) ? Comment favoriser l’attractivité des talents et investisseurs sur ces technologies critiques ?

La journée "Nouveaux horizons technologiques de la souveraineté numérique"

La vocation de l’Observatoire "Technologies & Souveraineté numérique" est de réunir les acteurs politiques, économiques et sociaux autour de travaux d’études afin d’apporter, en amont des grandes décisions, des éléments de réponses à ces questions stratégiques. Dans cette perspective, L’ Observatoire partagera chaque année à l’occasion d’une journée intitulée "Les nouveaux horizons technologiques de la souveraineté numérique", l’état

d’avancement et les enseignements de ses travaux, la vision et l’expérience de scientifiques, créateurs de startups et grandes entreprises, qui sont les partenaires fondateurs de cet Observatoire : Capgemini Invent, EDF, Renault Group, Orange Business Services, Thales et Le Village by CA. La première édition de cette journée se tiendra le 3 juin 2021 au centre de conférences Pierre Mendès-France au Ministère de l’Économie, des finances et de la relance.

Les Executive Short Certificates

Par ailleurs, dans le cadre de l’Observatoire, Télécom Paris et Netexplo ont créé des programmes de formations pour accompagner la montée en compétences des acteurs politiques et économiques : les "Executive Short Certificates".

Ces formations visent, en 20h de cours à distance, l’obtention d’une certification Télécom Paris :

  • Le premier Executive Short Certificate "Masterclass 5G", prépare les dirigeants et managers des entreprises ainsi que les cadres des collectivités territoriales à répondre à la question : "Comment saisir les opportunités de la 5G ?". Cette formation est déjà disponible.
  • Le deuxième Executive Short Certificate "Deep Tech For business", sensibilise les cadres dirigeants et hauts potentiels des entreprises aux applications, potentiels et enjeux des technologies critiques que sont l’Internet des Objets, le Cloud, l’Intelligence Artificielle, la Cybersécurité et le Quantique. Elle sera disponible le 15 octobre 2021.

Retour sur l'événement de lancement au Village by CA Paris

Tous les acteurs fondateurs de l'Observatoire se sont réuni le 20 mai 2021 au Village afin de présenter l'initiative. La présentation s'est déroulée au format hybride, en présentiel et en numérique. Le replay de la soirée est disponible en ligne.

De nombreux acteurs de plusieurs régions de France étaient réunis au Village. Marie-Agnès Chesneau, Directrice Générale Village by CA Paris & DGA Fédération Nationale du Crédit Agricole, et Julia Sieger, journaliste France 24 et animatrice de l’événement ont prononcé un discours d'accueil. Cédric O, Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des communications électroniques, a ensuite parlé de son soutien envers l'Observatoire. Nicolas Glady, Directeur Télécom Paris, a récapitulé la mission et les premières actions de cet Observatoire. Le secrétaire d'État a ensuite répondu aux questions de 3 Villages by CA en région : Denis Thuriot, Maire de Nevers et Président de Nevers Agglomération (en direct depuis Le Village by CA Nevers), Hervé Pillaud, Agriculteur, consultant, auteur, conférencier (en direct depuis Le Village by CA Atlantique Vendée), Claude Berrou, Professeur Emérite à l'IMT Atlantique, Co-fondateur de la start-up OSO-AI (en direct depuis Le Village by CA Finistère). Par la suite, chaque représentant des entreprises partenaires a pris la parole, dont Gaëlle Regnard, Directrice Générale de la Fédération Nationale du Crédit Agricole. Enfin, Thierry Happe, Cofondateur et Président de Netexplo Observatory, a présenté la prochaine étape : rendez-vous le 3 juin pour la journée "Nouveaux horizons technologiques de la souveraineté numérique" !

Replay :


Quelques images de l'événement :

Article écrit par :
Lorem Fusce
Tincidunt lorem
Le Village by CA
No items found.